Prot. Pfarrkirche

Göcklingen

Katholische Kirche


Katholische Kirche
Schulstraße 2
76831 Göcklingen


La description

Jusqu’à l’ouverture du nouveau cimetière en 1828, l’ancien cimetière était un lieu de sépulture pour les citoyens de Göcklingen. Dans le passé, il y avait de grandes disputes ici, parce que les protestants et les catholiques avaient des parts dans le cimetière. Par conséquent, il y a été enterré séparément selon les dénominations. Deux des anciennes pierres tombales du boulanger Johannes Steigner (mort en 1736) et de Johannes Reuther-Reither (mort en 1764) sont encore visibles sur le clocher de l’église. Un presbytère catholique a été construit dans le cimetière dès 1519, mais il a été détruit dans les guerres des siècles suivants. En temps de paix sous l’électeur Carl Theodor, le presbytère a été reconstruit en 1768 dans le style rural et classique. La maison a été utilisée comme presbytère jusqu’en 1965. Cependant, le pasteur de l’époque, le Dr Aloys Schirmer, a estimé que c’était inhumain et a fait construire un nouveau presbytère.

Jusqu’en 1968, le presbytère comprenait une cour avec grange, écuries, cave voûtée en grès et buanderie et était entouré d’un mur de cour. Après une rénovation, il devrait offrir de l’espace pour les classes de l’école primaire. Cependant, peu de temps après, l’école de Göcklingen a été dissoute, les élèves de l’école primaire de Göcklingen vont à l’école à Ilbesheim depuis lors.

En 1980, le presbytère avec ses plafonds en stuc et ses peintures murales a été placé sous la protection du monument. Dans les années suivantes, il a été rénové plusieurs fois et en 2004 agrandi par une extension. Aujourd’hui, il est utilisé comme maison paroissiale et donc comme lieu de rencontre pour petits et grands. Au 15ème siècle, sur ordre de l’Électeur, une fortification a été construite autour de l’ancienne église et du cimetière. Une partie du mur de grès, ainsi que le chaume de l’église et une petite porte gothique sont encore conservés aujourd’hui.

Liens connexes

heures d'ouverture

Ca peut aussi être intéressant pour vous.

Feldkapelle am Friedhof

Göcklingen Chapelle du 18ème siècle
PLUS D'INFORMATIONS

Göcklingen

Göcklingen Le "village de cock" avec sa propre brasserie
PLUS D'INFORMATIONS

Prot. Pfarrkirche

Göcklingen Église paroissiale Saint-Laurent de 1791
PLUS D'INFORMATIONS