Wallfahrtsort Kaltenbrunn

Ranschbach

Pfälzerwald


Pfälzerwald
Südliche Weinstrasse Landau-Land

Téléphone : (0049) 6345 3531
fax : (0049) 6345 2457
https://www.landauland.de
urlaub@landauland.de


La description

La source de Kaltenbrunn prend sa source au pied du Neukasteler Berg à l’ouest de Ranschbach. Déjà à l’époque préchrétienne, un sanctuaire printanier se serait tenu ici, à la place duquel se trouvait plus tard au Moyen Âge un sanctuaire marial. Beaucoup de pèlerins sont venus ici pour vénérer une image de la Mère de Dieu avec l’Enfant. Pour l’entretien et l’organisation du lieu de pèlerinage, un aumônier est engagé en 1662.

La première partie de l’église catholique de pèlerinage était une chapelle romane en pierre, qui a probablement été construite en 1275 près de la source. Vers 1350 et 1450-1477, il y a eu des extensions, dans lesquelles un chœur gothique et une tour ont été ajoutés. Dans la partie orientale du chœur, vous pouvez encore trouver les fondations d’un autel marial, qui a été consacré en 1477.

En 1575, l’église de pèlerinage a finalement été démolie au cours de l’introduction forcée de la dénomination évangélique luthérienne dans le duché de Zweibrücken en 1555 sous le gouvernement des ducs Wolfgang et Johann von Zweibrücken. Cela avait pour but d’empêcher la dévotion mariale, mais les pèlerins venaient désormais à l’église paroissiale, où l’image de Marie était apportée. La fondation a été découverte à nouveau en 1973 lors de fouilles de recherche des restes de la chapelle documentée à la source.

La grotte de Lourdes avec statue de Marie et statue de Bernadette a été construite en 1927-1928 par des citoyens de Ranschbach selon le modèle d’un sculpteur de Bergzabern au-dessus de la source à Kaltenbrunn et inaugurée le 15 avril 1928.

Dans les années 1980, la source a acquis une renommée nationale lorsque l’eau de source aurait des pouvoirs miraculeux. Il y eut une véritable ruée vers le lieu de pèlerinage. Des milliers de pèlerins affluaient chaque jour à la source pour se guérir de l’eau bénite ou pour réaliser leurs vœux. En raison du grand nombre de pèlerins, la source a été temporairement fermée, mais est maintenant à nouveau librement accessible.

Aujourd’hui encore, les fêtes mariales ecclésiastiques y sont célébrées trois fois par an sous forme de jours de pèlerinage : le 2 juillet de la Visitation, le 15 août de l’Assomption de la Vierge Marie et le 2 septembre de la Nativité de Marie.

Liens connexes

heures d'ouverture

Ca peut aussi être intéressant pour vous.

Ranschbach

Ranschbach Le village du bienheureux
PLUS D'INFORMATIONS

Office de tourisme landauland

Leinsweiler Votre contact pour vos vacances à landauland
PLUS D'INFORMATIONS