Forêt Palatine : Nature sans confins
La réserve de biosphère franco-allemande de la forêt palatine et des Vosges du Nord
La réserve de biosphère - Origine
En 1992, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné le parc naturel de la forêt du Palatinat comme la douzième réserve de biosphère allemande en raison de ses caractéristiques exemplaires et l'a ajouté au Réseau mondial des réserves de biosphère. Dans ce contexte, la forêt du Palatinat joue un rôle essentiel dans la préservation globale de la biodiversité et dans l'utilisation durable des ressources naturelles dans le monde.
En 1998, cette région est devenue la partie allemande de la réserve de biosphère transfrontalière franco-allemande de la forêt palatine et des Vosges du Nord.
La réserve de biosphère - Objectifs
Les réserves de biosphère contribuent à la préservation des ressources naturelles, à la prévention de la pollution de l'environnement et à la sensibilisation à un comportement écologiquement responsable. L'objectif est d'établir et d'assurer une coexistence harmonieuse à long terme entre l'homme et la nature à travers des programmes de développement, des subventions, la recherche, la protection de l'environnement et l'établissement d'une conception générale de l'environnement.
En collaboration avec les personnes qui vivent et travaillent dans la réserve de biosphère, il s'agit de développer et de mettre en œuvre des concepts exemplaires et durables pour la protection, l'entretien et la promotion de la réserve.
La réserve de biosphère - Un cadre de vie et de travail
La réserve de biosphère est un paysage culturel que les humains ont façonné au fil des générations. Elle est la base des industries forestières, de l'agriculture, de la viticulture et du tourisme. La réserve sert non seulement de réservoir d'eau essentiel et de source d'air frais, mais aussi de zone de loisirs importante pour toute la région. Elle constitue un environnement de vie de grande qualité pour ses habitants et un habitat idéal pour sa flore et sa faune.