La floraison des amandiers
Les semaines roses de Palatinat
La Route des vins allemande célèbre la fleur d'amandier dans des couleurs éclatantes
Le long de la Route des vins allemande, le printemps commence plus tôt qu'ailleurs en Allemagne, car l'abondante fleuraison d'amandier brille ici dans des tons rose tendre dès le mois de mars. Ce spectacle naturel annuel est célébré du 1er mars au 26 avril avec les « Rosa Wochen » (les « semaines roses ») et un large éventail de manifestations consacrées à l'amandier. Toute la région se joint à ces joyeuses fêtes, à ces délices culinaires et à ces superbes arrangements pour la saison des amandes. Les vignerons ouvrent leurs portes et invitent les visiteurs à déguster le nouveau vin. La région a beaucoup à offrir sur le plan gastronomique avec ses restaurants, ses bars à vin et ses hôtels, où des chefs créatifs conçoivent une multitude de spécialités à base d'amandes.


Rosa Leuchten ("Lumières roses")
Un cadre magique attend les visiteurs du 1er mars au 30 avril. Pendant les « Rosa Leuchten » (« lumières roses »), de nombreuses forteresses, châteaux, églises et portes de ville le long de la Route des vins allemande brillent d'une symphonie de lumières roses et rosées qui sont visibles à des kilomètres de distance et attirent des visiteurs de près et de loin. Entre autres, la porte du vin allemand à Schweigen, le château Madenburg à Eschbach, le château de la Villa Ludwigshöhe à Edenkoben, le château de Hambach au-dessus de Neustadt an der Weinstraße, l'hôtel de ville historique à Deidesheim, le château Wachtenburg à Wachenheim et la chapelle Saint-Michel à Bad Dürkheim participent à cette symphonie de lumières.
Les festivals de la floraison des amandiers
Le point culminant de la saison de la floraison des amandiers et, en même temps, la première fête du vin de l'année est la traditionnelle fête des amandiers à Neustadt-Gimmeldingen, dont la date n'est fixée que peu de temps avant l'événement en fonction de l'état de la floraison. De même, des célébrations ont lieu le long de la rue Villastraße bordée d'amandiers jusqu'au château Schloss Villa Ludwigshöhe pour la « Mandelmeile » d'Edenkoben et à la chapelle Dionysius à Gleiszellen pour la grande fête des amandiers en fleur. En outre, il existe d'innombrables visites guidées, randonnées, ainsi que des manifestations culinaires et vinicoles dont l'amande est le protagoniste. Une excursion dans le bus Panorama le long des amandiers en fleur ou des bâtiments illuminés est certainement une expérience particulière. Plusieurs parcours sont disponibles de mars à avril pendant la journée et le soir pendant le week-end.


Le sentier des amandiers
Les amandiers fleurissent de manière particulièrement abondante le long du sentier des amandiers du Palatinat. Ce sentier de randonnée très particulier est signalé par des panneaux avec une fleur d’amandier. Sur 77 kilomètres, il mène de Bad Dürkheim à Schweigen-Rechtenbach, à la frontière française, en passant par les paysages viticoles du Palatinat.