Pfälzer Weinsteig étape 11: Bad Bergzabern - Schweigen-Rechtenbach

Vous quittez Bad Bergzabern et découvrez Dörrenbach, le fabuleux village de vacances viticole gratifié du nom de « Belle au bois dormant du Palatinat ». En passant par les ruines du « Guttenberg », le « Pfälzer Weinsteig » atteint sa destination à la « Deutschen Weintor » (porte du vin allemande). Au départ de la place du marché, partez à travers le « Kurpark » (parc de la station thermale). En marchant entre les vignes jusqu’à Dörrenbach, régalez-vous de la vue sur la plaine du Rhin avant de vous immerger dans la forêt enchantée. Ne vous en faites pas, personne ne risque de s’y endormir les 100 prochaines années. Les pittoresques maisons à colombage, les traditionnelles « ­Weinstuben » (tavernes) et l’Hôtel de ville, âgé de 400 ans, invitent cependant au rêve. Vous passez devant l’église historique fortifiée et le chemin commence son ascension jusqu’à la chapelle de Kolmerberg. Une fois arrivé, la tour panoramique du Stäffelsberg vous offre une ­vue à 360° sur la Forêt-Noire, la plaine du Rhin et le nord de l’Alsace. En longeant le versant sud du Farrenberg, vous arrivez aux ruines du « Guttenberg » et poursuivez vers la vallée. Un dernier ­tronçon au cœur des vignes vous conduit à Schweigen-Rechtenbach et à sa « Deutschen Weintor », haute de 18 m. Pour conclure, il est recommandé de faire un crochet dans la merveilleuse ville de Wissembourg où vous trouverez de nombreuses possibilités d’escale, ainsi qu'une gare.

 

UFFBASSE! - Campagne pour une coopération attentive dans la nature

  • Soyez toujours proactif, amical et prévenant envers toutes les personnes que vous rencontrez sur votre chemin.
  • Respectez la nature, ne détruisez pas les plantes et restez toujours sur les sentiers. Essayez d’éviter les bruits excessifs et quittez la forêt avant le crépuscule.
  • N’oubliez pas d’emporter un sac poubelle lorsque vous sortez et de ramener vos déchets chez vous.
  • Veuillez tenir votre chien en laisse à tout moment. Les autres visiteurs et les animaux vous remercient.
  • Pour votre propre sécurité, respectez toutes les fermetures de routes, même le week-end.
  • Ne vous garez que dans les zones de stationnement désignées. Laissez de l’espace pour les véhicules d’urgence et les machines agricoles.
  • Laissez la priorité au trafic agricole et forestier.
Difficulté
moyen
Route
15,8 km
Durée
4:45 h
Ascension
523 m
Descente
472 m
Départ
Place du marché de Bad Bergzabern
Arrivée
Deutsches Weintor Schweigen-Rechtenbach

Route


description de route


La dernière étape de notre randonnée commence sur la place du marché de Bad Bergzabern. Après un agréable échauffement dans l'élégant parc thermal de la ville, nous entrons dans les vignes après avoir passé devant l'auberge Böhämmer (1), ouverte le dimanche. Laissant derrière nous un abri forestier (2), nous atteignons en suivant le Wiesengrund, la localité de Dörrenbach, un des plus beaux sites de la route allemande des vins. Pittoresques maisons à colombages et tavernes rustiques invitent à faire une halte. Nous admirons l'hôtel de ville, vieux de 400 ans, construit dans un style Renaissance à colombages et l'ancienne église fortifiée (3) avant de monter la pente vers la chapelle de Kolmerberg, qui compte parmi les églises de pèlerinage les plus appréciées du sud du Palatinat. Des sentiers ombragés nous conduisent encore plus haut vers le point de vue du Stäffelsberg (4).

Nous redescendons ensuite par la forêt, suivons le sentier du Westwall sur les versants sud du Farrenberg pour arriver aux ruines de Guttenberg (5) sur le mont Schlossberg. Après les ruines commence une longue descente qui passe à une croisée de chemins et un refuge (6) et se termine près du ravissant étang du Landschaftsweiher (7) dans la vallée du Breitenborn. Un tronçon ponctué de beaux panoramas à travers des vignes baignées de soleil nous sépare du point d'arrivée de notre randonnée, la célèbre porte allemande des vins à Schweigen-Rechtenbach. Nous voici enfin arrivés devant la tour haute de 18 m, emblème de la route allemande des vins, encore tout éblouis par ces magnifiques journées passées sur le Pfälzer Weinsteig.

Deutsches Weintor mit Beleuchtung zur Mandelblüte ()
Uffbasse Infografik_07-23 (Julian Völk)
Dörrenbach Rathaus ()
Blick auf Bad Bergzabern (Outdooractive Redaktion)
Schloss Bad Bergzabern (Dominik Ketz)
Gasthaus zum Engel Bad Bergzabern (Tourismusverein Bad Bergzabern e.V.)
Bergkirche Bad Bergzabern ()
Schweigen-Rechtenbach ()
Das Deutsche Weintor in Schweigen ()
Eine Miniaturausgabe des Deutschen Weintors steht in den Weinbergen oberhalb Schweigen-Rechtenbachs. (Malin Frank)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality