Pfälzer Weinsteig étape 5: Neustadt an der Weinstraße - St. Martin

Aucun chemin ne mène trop loin ! La plus longue étape du « Pfälzer Weinsteig » vous emmène plus près du ciel, tout en vous laissant fermement au sol et en affûtant votre regard pour les merveilles de la nature. Votre randonnée débute à la place du marché de Neustadt en direction des hauteurs d’Hambach et du col du Nollen. Partez ensuite à la conquête du monument naturel « Zigeunerfelsen » (rocher des tsiganes) avec sa plate-forme de point de vue. C'est dans une ascension permanente que le chemin vous conduit à la montagne « Nollenkopf », au refuge du « Speierheld », ainsi qu'au monument naturel « Bergstein ». Le château d’Hambach n’est qu’à quelques pas de la « Sühnekreuz » (croix d'expiation). Ne laissez pas passer l’occasion de faire un crochet par ce lieu chargé d’histoire. Continuez l’ascension par le Sommerberg jusqu’à la « Hohe-Loog-Haus » (maison Hohe-Loog). Le temps d’une collation, vous découvrirez au loin le sud du Palatinat. Non moins prometteur, le Kalmit, le plus haut sommet de la forêt palatine se présente du haut de ses 500 mètres avec une vue au loin sur la plaine du Rhin. La « Kalmithaus » (maison du Kalmit) vous offre à nouveau un lieu de halte. Un océan de pierres sous les arbres ? Le monument naturel « Felsenmeer » (mer de rochers) vous étonnera avant de reprendre la route par la Totenkopfstraße (route de la tête de mort) vers la vallée jusqu’à St. Martin,.

 

UFFBASSE! - Campagne pour une coopération attentive dans la nature

  • Soyez toujours proactif, amical et prévenant envers toutes les personnes que vous rencontrez sur votre chemin.
  • Respectez la nature, ne détruisez pas les plantes et restez toujours sur les sentiers. Essayez d’éviter les bruits excessifs et quittez la forêt avant le crépuscule.
  • N’oubliez pas d’emporter un sac poubelle lorsque vous sortez et de ramener vos déchets chez vous.
  • Veuillez tenir votre chien en laisse à tout moment. Les autres visiteurs et les animaux vous remercient.
  • Pour votre propre sécurité, respectez toutes les fermetures de routes, même le week-end.
  • Ne vous garez que dans les zones de stationnement désignées. Laissez de l’espace pour les véhicules d’urgence et les machines agricoles.
  • Laissez la priorité au trafic agricole et forestier.
Difficulté
lourd
Route
19,8 km
Durée
6:45 h
Ascension
786 m
Descente
700 m
Départ
Place du marché à Neustadt an der Weinstraße
Arrivée
Église de St. Martin

Route


description de route


Nous commençons notre randonnée sur la place du marché très animée de Neustadt, flânant d'abord dans la zone piétonne de la ville avant d'entamer l'ascension du Nollensattel. Nous y arrivons par un chemin à flanc de montagne pénétrant dans la forêt de châtaigniers, avant qu'un sentier forestier coincé entre des roches couvertes de mousses nous fasse remonter, non sans effort, vers le rocher des gitans (1) et son magnifique point de vue. Nous gravissons les 490 m du Nollenkopf (2), continuons sur un versant abrupt vers l'abri de Speierheld (3) et atteignons le monument naturel du Hambacher Bergstein. De jolis sentiers nous mènent ensuite vers la croix de l'expiation puis, plus en contrebas, en direction du château de Hambach qui mérite fort d'être visité.

Nous faisons le tour du Sommerberg dans le sens des aiguilles d'une montre avant de parvenir enfin au refuge Hohe Loog (Association des amis des forêts du Palatinat), où nous profitons de la pause déjeuner pour admirer la vue exceptionnelle qui s'étend du sud du Palatinat jusqu'à la région du Kraichgau et de la Forêt Noire. Encore quelques montées et descentes et nous voici arrivés au Kalmit (5). Sur le plus haut sommet de la forêt du Palatinat nous attend d'abord un fantastique panorama sur la plaine du Rhin, qui s'étale 500 m plus bas, et le refuge de Ludwigshafen (Association des amis des forêts du Palatinat), qui fait office de buvette tous les mercredis et weekends.

Au sud-ouest du Kalmit, sur le Hüttenberg, nous trouvons un autre point fort de notre itinéraire, l'imposant site naturel de Felsenmeer (6). Le sentier arpente ensuite de gracieuses forêts de pins pour atterrir quelques mètres plus bas dans la Totenkopfstrasse, à l'extrémité orientale de la commune de St. Martin, située idéalement aux confins de la vallée du Kropsbach. Une fois l'étang Bellachini (7) passé, le pittoresque centre du village, classé monument historique, n'est plus très loin.

Ausblick auf die Wolfsburg ()
Uffbasse Infografik_07-23 (Julian Völk)
Aufstieg Zigeunerfelsen ()
Zigeunerfelsen ()
Aussichtspunkt Zigeunerfelsen ()
Verschlungene Pfade am Zigeunerfelsen (Tobias Kauf)
Aussicht Nollenkopf ()
Aussicht Nollenkopf ()
Aufstieg zum Nollenkopf ()
Auf dem Weg zum Hohe Loog Haus ()
Pfälzer Weinsteig Etappe 5 ()
St. Martin (Dominik Ketz)
Schmale verwunschene Pfade durch den Pfälzerwald ()
Hohe Loog Haus ()
Ausblick Kalmithaus ()
Ausblick Kalmithaus ()
Felsenmeer ()
Felsenmeer ()
Felsenmeer ()
Abstieg Richtung St. Martin ()
St. Martin ()
St. Martin ()
Bellachini-Brunnen ()

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality