Pfälzer Waldpfad itinéraire complet

Étape 1: de Kaiserslautern à Finsterbrunnertal
La première étape du Pfälzer Waldpfad s'étend sur un itinéraire de 16 km traversant de magnifiques forêts, de Kaiserslautern à la tour panoramique du Humberg, continue dans la vallée de la Moosalbe, où nous atteignons l'arrivée de l'étape à la maison de la nature de Finsterbrunnertal.

Étape 2: de Finsterbrunnertal à Johanniskreuz
La deuxième étape est, avec ses 12 km, la plus courte du Pfälzer Waldpfad. Elle nous emmène le long de la Moosalbe, notamment dans les gorges de Karlstal jusqu'au hameau de Johanniskreuz à 470 m d'altitude.

Étape 3: de Johanniskreuz à Heltersberg
La troisième étape du Pfälzer Waldpfad nous guide de Johanniskreuz vers Heltersberg par d'épaisses forêts. Quelques vallons miniatures et plans d'eau idylliques jalonnent le parcours.

Étape 4: de Heltersberg à Rodalben
Longeant les impressionnants rochers de Seelenfelsen, la quatrième étape nous conduit aux ruines romaines de Heidelsburg avant d'atteindre le lieu de pèlerinage de Maria Rosenberg puis notre objectif, la commune de Rodalben.

Étape 5: de Rodalben à Merzalben
Partant de la maison Hilschberg, la cinquième étape du Pfälzer Waldpfad longe pendant au moins 10 km la localité de Rodalben en direction de Birkwieserhof avant d'atteindre l'arrivée de l'étape située à Merzalben au cœur de la vallée de la Merzalbe.

Étape 6: de Merzalben à Hauenstein
La sixième étape est, avec ses 23 km, la plus longue de toutes les étapes mais c'est aussi la plus haute du Pfälzer Waldpfad puisqu'elle prévoit l'ascension du Weissenberg à 607 m d'altitude. Quelques splendides panoramas viendront récompenser nos efforts.

Étape 7: de Hauenstein à Dahn
La septième étape part de Hauenstein, village de la chaussure, en direction de la « capitale » de la région du Dahner Felsenland, célèbre pour ses nombreuses formations rocheuses de grès rouge. Juste avant le point d'arrivée, le Jungfernsprung constitue, sur notre itinéraire, un des rochers les plus connus du Palatinat.

Étape 8: de Dahn à Erlenbach
La huitième étape de Dahn à Erlenbach nous fait découvrir non seulement quelques formations rocheuses impressionnantes mais également les ruines des châteaux forts d'Altdahn, Grafendahn, Tanstein et Drachenfels, construits sur des massifs rocheux de couleur rouge.

Étape 9: d'Erlenbach à Schweigen-Rechtenbach
La dernière étape nous guide d'Erlenbach vers l'imposant château fort de Berwartstein et Schweigen, le village le plus méridional de la route allemande des vins. Nous entrons pendant quelques kilomètres en Alsace et profitons d'une vue imprenable de la plaine du Rhin à la Forêt Noire.

 

UFFBASSE! - Campagne pour une coopération attentive dans la nature

  • Soyez toujours proactif, amical et prévenant envers toutes les personnes que vous rencontrez sur votre chemin.
  • Respectez la nature, ne détruisez pas les plantes et restez toujours sur les sentiers. Essayez d’éviter les bruits excessifs et quittez la forêt avant le crépuscule.
  • N’oubliez pas d’emporter un sac poubelle lorsque vous sortez et de ramener vos déchets chez vous.
  • Veuillez tenir votre chien en laisse à tout moment. Les autres visiteurs et les animaux vous remercient.
  • Pour votre propre sécurité, respectez toutes les fermetures de routes, même le week-end.
  • Ne vous garez que dans les zones de stationnement désignées. Laissez de l’espace pour les véhicules d’urgence et les machines agricoles.
  • Laissez la priorité au trafic agricole et forestier.

19.04.2023 · Sperrung · Talstraße in Busenberg

Die Sperrung der Talstraße in Busenberg und damit die verbundene Umleitung betrifft folgende Wege: Felsenland Sagenweg, Pfälzer Waldpfad, PWV Markierung „gelber Balken“, Jakobsweg und Drachenfels-Tour. Diese 5 Wege (mit den entsprechenden Wegmarkierungen) sind auch alle auf den Umleitungsschildern vermerkt.

Voraussichtliche Bauzeit ca. 1 Jahr.

Heute · Hinweis · Rezertifizierung durch den Deutschen Wanderverband

Auch nach 13 Jahren sind die drei Fernwanderwege „Pfälzer Höhenweg“, Pfälzer Waldpfad“ und „Pfälzer Weinsteig“ fest im Portfolio der Pfälzer Leuchtturmprodukte verankert. 2023/2024 wurden Sie zum fünften Mal in Folge durch den Deutschen Wanderverband erfolgreich als Qualitätsweg zertifiziert. Mehr dazu

Difficulté
moyen
Route
144,1 km
Durée
38:00 h
Ascension
3087 m
Descente
3148 m
Départ
Gare principale de Kaiserslautern
Arrivée
Deutsches Weintor Schweigen-Rechtenbach

Route


description de route


Étape 1: de Kaiserslautern à Finsterbrunnertal
La première étape du Pfälzer Waldpfad débute à la gare principale de Kaiserslautern, non loin de la limite sud de la ville. De là, nous entrons dans une épaisse forêt et montons en direction de la tour Humberg. Cette tour haute de 36 m a été construite en 1900 et offre un fantastique point de vue sur le nord de la forêt du Palatinat, la ville de Kaiserslautern et l'imposant stade Fritz Walter jusqu'au Mont Tonnerre, la plus haute montagne du Palatinat. Le chemin continue à travers les bois sur les hauteurs jusqu'à la grotte « Rote Hohl », vestige d'une ancienne croisée de chemins située sur le col entre Kaiserslautern et la vallée de l'Aschbach. Après avoir longé la commune de Dansenberg, nous descendons dans la vallée de l'Aschbach au bord de l'étang du Jagdhausweiher. Au niveau des bâtiments de l'ancien site industriel de l'Alte Schmelz, la route monte à nouveau en direction du Blaukopf puis redescend dans la vallée de la Moosalbe. L'arrivée de notre étape, la maison de la nature de Finsterbrunnertal se situe à l'entrée d'un vallon parallèle.

Étape 2: de Finsterbrunnertal à Johanniskreuz
À partir de la masion de la nature de Finsterbrunnertal, nous suivons en amont le cours de la rivière Moosalbe. Dans la vallée, nous pouvons admirer à cette occasion quelques monuments datant de l'ère sidérurgique pré-industrielle dans le Palatinat, parmi lesquels les trois anciens sites de production d'Oberhammer, de Mittelhammer et d'Unterhammer. On trouve aujourd'hui sur le site d'Unterhammer entre autres un café, qui nous permet de faire une pause dans un environnement idyllique. C'est également le cas du café restaurant « Klug'sche Mühle », situé directement après Unterhammer. Arrivés à Mittelhammer, nous suivons la Moosalbe qui nous conduit à l'imposante gorge de la vallée de la Karlstal. Ce petit cours d'eau s'écoule à cet endroit sur une multitude de rapides et cascades tourbillonnant au milieu des énormes rochers et des falaises abruptes de grès rouge. Au-dessus de la gorge, nous atteignons Oberhammer et continuons notre chemin dans la vallée devenue plus large et moins sauvage. Après un petit étang dans la forêt, nous atteignons la fontaine de « Moosalbsprung » qui nous offre l’occasion de faire une pause. Au bout de la vallée, nous commençons sur des sentiers forestiers l'ascension vers Johanniskreuz, où notre étape se termine à la maison du développement durable. Les nombreux hôtels et restaurants offrent la possibilité de séjourner à Johanniskreuz.

Étape 3: de Johanniskreuz à Heltersberg
Partant de la maison du développement durable et du grand parking de Johanniskreuz, le Pfälzer Waldpfad nous ramène dans la forêt, devant le monument « Hindenburgkiefer ». Nous descendons dans la vallée du Schwarzbach pour atteindre facilement à travers les bois l'étang du Burgalbweiher. Le sentier suit la pente pour passer du côté droit de la vallée au-dessus du Schwarzbach. Arrivés sur les hauteurs, nous regagnons alors le bassin de drainage du Hahnenseybach sans pour autant redescendre et continuons notre route sur un sentier en contrebas vers la fontaine de Molkenbrunnen. La fontaine incite à faire une halte avant de longer les rochers couverts de lichens et d'arriver à l'étang du Kieselweiher. Après une nouvelle ascension, nous suivons un chemin d'exploitation sur les hauteurs avant de traverser la vallée du Hundsbächel et d'entamer la dernière montée vers Heltersberg. Nous atteignons en lisière de forêt, la maison de la nature de Heltersberg où il est possible de se restaurer. L'arrivée de l'étape, l'arrêt de bus du centre ville de Heltersberg, n'est qu'à une centaine de mètres en suivant les panneaux.

Étape 4: de Heltersberg à Rodalben
La quatrième étape de notre randonnée part de Heltersberg dans les prairies et les champs et nous amène dans la forêt par le hameau de Westrichhof. Après avoir marché sur les hauteurs un long moment, nous rejoignons l'imposante falaise de Seelenfelsen surplombant la vallée du Schwarzbach. En contrebas de cette impressionnante formation rocheuse de grès rouge, nous suivons la route dans un vallon parallèle et découvrons les ruines de Heidelsburg, une ancienne fortification construite par les Romains pour se défendre des attaques des Germains. Le Pfälzer Waldpfad nous emmène ensuite à travers la vallée du Schwarzbach vers une ancienne forge d'armes. Nous quittons alors la vallée, parcourons les prairies et champs du plateau pour rejoindre le lieu de pèlerinage de Maria Rosenberg, son église et sa grotte mariale. Une nouvelle montée nous mène au village de Donsieders. Nous laissons l'église située au centre du village derrière nous et empruntons la petite ruelle qui monte en direction du plateau d'Orleberg. Un imposant monolithe de grès rouge a été érigé au beau milieu des champs, portant comme inscription un poème relatant la « légende de Donsieders ». Le chemin continue à travers la forêt, passe devant quelques rochers remarquables aux abords de Rodalben, où le restaurant de la maison Hilschberg (Association des amis des forêts du Palatinat) nous accueille. L'auberge est ouverte du lundi au samedi à partir de 12h00, à partir de 10h00 les dimanches et jours fériés.

Étape 5: de Rodalben à Merzalben
De la terrasse de la maison Hilschberg (Association des amis des forêts du Palatinat ; horaires d'ouverture : lun.- sam. à partir de 12h00/ dim. et jours fériés à partir de 10h00), nous jetons encore un dernier regard sur la ville de Rodalben avant de poursuivre notre chemin  – le sentier fait de grands arcs de cercle au-dessus de la ville, à flanc de colline et redescend dans la vallée de la Rodalbe. Après avoir traversé un vallon parallèle de cette petite rivière, nous arrivons devant l'édifice de l'ancienne ferme de Birkwieserhof. Le dernier tronçon de la cinquième étape du Pfälzer Waldpfad arpente la forêt avant de s'achever à Merzalben. Dans la rue principale, nous passons l'église située un peu plus haut à gauche et arrivons à la fin de l'étape au croisement de la Zimmerbergstrasse.

Étape 6: de Merzalben à Hauenstein
L'étape reine du Pfälzer Waldpfad débute dans le centre de Merzalben à l’angle de la rue principale et de la Zimmerbergstrasse. Le sentier quitte la petite commune et s'enfonce dans la forêt. Après une petite pente, nous atteignons les ruines du château fort de Gräfenstein, datant de l'époque des Staufer. Munis de la lampe de poche que nous avons emportée, nous montons au sommet du beffroi à sept côtés pour profiter de la vue qui s'étend de Merzalben jusqu'aux confins des collines verdoyantes de la forêt du Palatinat. Nous quittons le château fort et descendons en direction du parking pour remonter vers le Winschertkopf. Cet imposant bloc rocheux de grès rouge trône au sommet d'un pic surplombant la vallée de la Merzalbe. Profitant à nouveau d'un magnifique point de vue, nous traversons avec quelques montées et descentes faciles à travers une épaisse forêt les hauteurs centrales de la forêt du Palatinat en direction du Weissenberg. À 607 m au-dessus du niveau de la mer, nous voici au point culminant du Pfälzer Waldpfad. La tour Luitpold nous donne l'occasion d'embrasser du regard la plus grande région forestière de l'Allemagne. Nous redescendons ensuite vers le hameau de Hermersbergerhof, passons en contrebas des ruines de Falkenburg pour entrer dans la vallée du Queich. Une fois dans la vallée, nous nous arrêtons à l'église de Wilgartswiesen pour admirer ses deux tours en grès rouge avant d'atteindre Hauenstein, l'arrivée de l'étape.

Étape 7: de Hauenstein à Dahn
L'étape commence d'abord par longer quelques rochers au lieu dit Felsentor, la porte d'entrée nord de Hauenstein, où la rue de la gare se faufile entre deux murs de rochers abrupts. Après que le chemin suit le flanc de la colline au-dessus de Hauenstein, nous atteignons l'étang du Paddelweiher et suivons la vallée du Queich en amont jusqu'à sa source. Certains pourront rafraîchir leurs pieds fatigués dans le pédiluve naturel récemment aménagée, d'autres choisiront de se reposer sur un banc. Cette pause permet d'attaquer plus facilement la montée abrupte qui nous attend. Le refuge Dicke Eiche (Association des amis des forêts du Palatinat ; horaires d'ouverture : weekends et jours fériés de 9h00 à 18h00, de mai à octobre les mercredis de 10h00 à 18h00, fermé les 25/12, 26/12 et 01/01) nous accueille bientôt au sommet avec une spécialité du Palatinat et un verre de vin ou une chope de bière bien fraîche. Bien reposés, nous continuons notre randonnée en commençant par l'arbre qui a donné son nom au refuge - le gros chêne, vandalisé il y a quelques années et dont il ne reste plus qu'un tronc mort au bord du chemin de la clairière, où il trônait autrefois majestueusement. Nous arrivons enfin à Winterkirchel. Le sentier descend dans une vallée aux abords du village d'Erfweiler et continue sur les flancs du Wölmersberg en longeant la commune de Dahn. La dernière montée significative de cette étape vers le mont Lachberg nous attend. Suivant l'arête rocheuse, nous atteignons finalement le rocher Jungfernsprung, l'emblème de la commune de Dahn. Nous redescendons alors dans le centre ville de Dahn, là ou l'étape s'achève.

Étape 8: de Dahn à Erlenbach
À partir de Dahn, nous empruntons le Pfälzer Waldpfad en direction du cimetière et de la chapelle St. Michael, située de manière inattendue directement sous l'impressionnant massif du Hochstein. Puis le sentier atteint les hauteurs en traversant la forêt pour rejoindre le groupe des châteaux d'Altdahn - Grafendahn - Tanstein. Ces trois châteaux forts en ruines, alignés sur une falaise de grès rouge, surplombent la commune de Dahn. Nous descendons vers Erfweiler, traversons le village, passons de l'autre côté sur le flanc du Kahlenberg dans la forêt en direction du point de vue à la lisière d'une forêt de pins éclairée par les rayons du soleil. Après avoir franchi le Kahlenberg et un autre point de vue panoramique, le chemin continue aux abords de la localité de Schindhard, puis dans la forêt jusqu'à Busenberg. Là, nous marchons vers les ruines de Drachenfels, qui, à l'instar des châteaux forts de Dahn, se situent sur un bloc rocheux de grès rouge. Le refuge de Drachenfels (Association des amis des forêts du Palatinat), non loin des ruines, offre une occasion agréable de se restaurer avant qu'une dernière descente nous mène jusqu'au village d'Erlenbach. Le refuge de Drachenfels est ouvert toute l'année (sauf Noël et jour de l'An) les mercredis à partir de 11h00, samedis à partir de 12h00, dimanches et jours fériés à partir de 9h00.

Étape 9: d'Erlenbach à Schweigen-Rechtenbach
La dernière étape du Pfälzer Waldpfad à Erlenbach commence d'abord par le château fort de Berwartstein, le seul château fort de la Wasgau encore habité. Laissant derrière nous le hameau de Seehof, où il est agréable de se baigner lorsqu’il fait chaud, nous suivons le cours du Portzbach en aval jusqu'à son embouchure dans la Wieslauter. Le Pfälzer Waldpfad serpente à flanc de colline au nord de la Wieslauter dans la forêt pour parvenir à l'auberge de Waldgasthof St. Germanshof, située directement à la frontière franco-allemande. Nous arrivons en France peu de temps après. Tout de suite après avoir atteint la lisière de la forêt s'offre à nous une vue magnifique sur la petite ville de Wissembourg, au Nord de l'Alsace, qui par temps dégagé, peut s'étendre jusqu'au Hornisgrinde en Forêt Noire. Nous traversons les vignes formant ce qu'on appelle la frontière verte pour retourner en Allemagne et redescendre vers Schweigen, au pied des montagnes. La porte des vins n'est pas seulement l'extrémité méridionale de la route allemande des vins, c'est également la fin de notre étape. Une visite dans le centre historique de Wissembourg s'impose absolument. Et il ne faut pas manquer bien sûr de terminer la randonnée par une visite chez un vigneron. Les mordus de randonnée pourront après la dégustation de vins continuer leur périple sur le Pfälzer Weinpfad, le sentier de randonnée dans les vignobles du Palatinat.

Pfälzer Waldpfad ()
Uffbasse Infografik_07-23 (Julian Völk)
Luitpoldturm bei Kaiserslautern (Dominik Ketz)
Unterhammer im Moosalbtal (Dominik Ketz)
Waldidylle pur (Dominik Ketz)
Luitpoldturm bei Kaiserslautern (Dominik Ketz)
Kieselweiher (Dominik Ketz)
Perdsbrunner Weiher (Dominik Ketz)
Karlstalschlucht bei Trippstadt (Dominik Ketz)
Karlstalschlucht (D-Wanderer)
Seelenfelsen Waldfischbach (Dominik Ketz)
Burg Gräfenstein im Sonnenuntergang (Dirk Weber)
Hahnfels bei Erfweiler (Dominik Ketz)
Burgmassiv Alt Dahn (Dominik Ketz)
Wasgaublick bei Schindhard (Dominik Ketz)
Burg Berwartstein (KGP)
Wegelogo und Markierung Pfälzer Waldpfad ()
Schönster Fernwanderweg - trekking Award 2023 (Julia Bergold)
Zertifikat Qualitätsweg Deutscher Wanderverband ()

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality