Pfälzer Waldpfad étape 9: Erlenbach - Schweigen-Rechtenbach

La dernière étape du Pfälzer Waldpfad à Erlenbach commence d'abord par le château fort de Berwartstein (1), le seul château fort de la Wasgau encore habité. Laissant derrière nous le hameau de Seehof (2), où il est agréable de se baigner lorsqu’il fait chaud, nous suivons le cours du Portzbach en aval jusqu'à son embouchure dans la Wieslauter.

Le Pfälzer Waldpfad serpente à flanc de colline au nord de la Wieslauter dans la forêt pour parvenir à l'auberge de Waldgasthof St. Germanshof (3), située directement à la frontière franco-allemande. Nous arrivons en France peu de temps après. Tout de suite après avoir atteint la lisière de la forêt s'offre à nous une vue magnifique (4) sur la petite ville de Wissembourg, au Nord de l'Alsace, qui, par temps dégagé, peut s'étendre jusqu'au Hornisgrinde en Forêt Noire. Nous traversons les vignes formant ce qu'on appelle la frontière verte pour retourner en Allemagne et redescendre vers Schweigen, au pied des montagnes.

La porte des vins (5) n'est pas seulement l'extrémité méridionale de la route allemande des vins, c'est également la fin de notre étape. Une visite dans le centre historique de Wissembourg s'impose absolument. Et il ne faut pas manquer bien sûr de terminer la randonnée par une visite chez un vigneron. Les mordus de randonnée pourront après la dégustation de vins continuer leur périple sur le Pfälzer Weinpfad, le sentier de randonnée dans les vignobles du Palatinat.

 

UFFBASSE! - Campagne pour une coopération attentive dans la nature

  • Soyez toujours proactif, amical et prévenant envers toutes les personnes que vous rencontrez sur votre chemin.
  • Respectez la nature, ne détruisez pas les plantes et restez toujours sur les sentiers. Essayez d’éviter les bruits excessifs et quittez la forêt avant le crépuscule.
  • N’oubliez pas d’emporter un sac poubelle lorsque vous sortez et de ramener vos déchets chez vous.
  • Veuillez tenir votre chien en laisse à tout moment. Les autres visiteurs et les animaux vous remercient.
  • Pour votre propre sécurité, respectez toutes les fermetures de routes, même le week-end.
  • Ne vous garez que dans les zones de stationnement désignées. Laissez de l’espace pour les véhicules d’urgence et les machines agricoles.
  • Laissez la priorité au trafic agricole et forestier.
Difficulté
moyen
Route
17,2 km
Durée
5:15 h
Ascension
524 m
Descente
511 m
Départ
Erlenbach
Arrivée
Deutsches Weintor Schweigen-Rechtenbach

Route


description de route


La dernière étape du Pfälzer Waldpfad nous conduit d'abord d'Erlenbach au château de Berwartstein (1), le seul château de la région de la Vasgovie encore habité aujourd'hui. Nous passons ensuite l'étang Seehof (2), qui invite à la baignade par temps chaud, et suivons le cours du Portzbach en aval jusqu'à son embouchure dans la Wieslauter. Ici, l'itinéraire du Pfälzer Waldpfad serpente à flanc de colline au nord de la Wieslauter à travers la forêt jusqu'à l'auberge Waldgasthof St. Germanshof (3), qui se trouve directement à la frontière franco-allemande. Nous arrivons en France peu de temps après. Peu après avoir atteint la lisière de la forêt, une vue magnifique (4) s'offre à nous à droite sur la ville de Wissembourg en Alsace du Nord et qui, par temps clair, peut s'étendre jusqu'à la Hornisgrinde en Forêt-Noire. Nous traversons les vignobles formant ce qu'on appelle la frontière verte pour retourner en Allemagne et redescendre vers Schweigen, au pied des montagnes. La Porte des vins allemande (5) n'est pas seulement l'extrémité méridionale de la route des vins allemande, c'est également la fin de notre étape. Une visite dans le centre historique de Wissembourg s'impose. Et bien entendu, il ne faut pas manquer de terminer la randonnée par une visite chez un vigneron. Les mordus de randonnée pourront, après la dégustation de vins, continuer leur périple sur le Pfälzer Weinsteig.

Depuis la Porte des vins, le chemin d'accès balisé jaune-rouge du Pfälzer Weinsteig permet de faire un détour par Wissembourg, à seulement 3 kilomètres. Cette belle ville française offre de nombreux endroits où s'arrêter et faire du shopping et dispose d'une liaison ferroviaire avec Neustadt. Le détour est également possible depuis le Bannwald par le chemin d'accès balisé vert-jaune du Pfälzer Waldpfad.

 À noter : Côté français, le système de marquage est en cours de modification. Le logo du Waldpfad est affiché ici (en petit) sur les panneaux blancs du Club vosgien situés aux croisements.

Burg Berwartstein, Erlenbach bei Dahn ()
Uffbasse Infografik_07-23 (Julian Völk)
Schönster Fernwanderweg - trekking Award 2023 (Julia Bergold)
Seehof Weiher (Dieter F. Hartwig)
Portzbach (D-Wanderer)
Weinberg oberhalb Wissembourg (D-Wanderer)
Schweigen-Rechtenbach ()
Das Deutsche Weintor in Schweigen ()
Oberhalb Wissembourgs wachsen geographisch geschützte Weine wie der Crémant d'Alsace. (Malin Frank)
Eine Miniaturausgabe des Deutschen Weintors steht in den Weinbergen oberhalb Schweigen-Rechtenbachs. (Malin Frank)
Nach der längeren Waldpassage genießen wir den freien Blick über die Rebenlandschaft um Schweigen-Rechtenbach. (Malin Frank)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality