Visite de Geiersteine

Des chemins étroits et des sentiers de forêt faciles longent d'imposantes formations en grès bigarré, comme le Hornstein, ou rocher de la corne (1,5km). Mais l'itinéraire est également parsemé de petites formations rocheuses étranges, aux tons rouges éclatants. Elles offrent des vues fascinantes et charmantes, qu'il s'agisse du « Geierstein » (2,5km), du « Runden Hut » (3,2km) ou du « Hornstein ». On peut y voir le château de Trifels situé à Annweiler, la région viticole de la route des vins du sud ou encore les petits villages de la forêt palatine, tels que Lug et son imposant Friedrichsfelsen, communément appelé « Luger Friz ». En direction de Wernersberg, on aperçoit la silhouette du Geierstein qui, avec un peu d'imagination, rappelle celle d'un dragon.

L'itinéraire nous emmène au-delà des bornes des deux communes de Lug et de Wernersberg.

Difficulté
moyen
Route
5,4 km
Durée
2:00 h
Ascension
163 m
Descente
193 m
Départ
Départ et arrivée : parking de la salle communale de Lug, navigation en voiture : Hauensteiner Straße, 76848 Lug.
Arrivée
Départ et arrivée : parking de la salle communale de Lug, navigation en voiture : Hauensteiner Straße, 76848 Lug.

Route


description de route


Geiersteine-Tour (Tour du Geierstein) Une aventure Premium inoubliable 

Qu'y-a-t-il de plus beau que de pouvoir, après le travail, grimper en vitesse sur un rocher, profiter du soleil couchant et déconnecter ? En partant du centre de Lug, il faut à peu près une heure pour rallier le Geierstein, qui offre une vue inoubliable sur le fond de la forêt palatine. Si le tour du Geierstein, avec ses 5,4 km, est le plus court chemin de randonnée Premium de la communauté de communes de Hauenstein, on découvre très vite après la montée ce que cette randonnée des crêtes peut nous offrir : des horizons infinis que l'on n'oubliera pas de sitôt.

Le début de l'ascension de la montagne va assez vite, et bien qu'elle soit escarpée, les randonneurs de tous âges en viendront à bout. Il faut moins d'une demi-heure pour atteindre le premier point de vue sur le massif rocheux du Hornstein - reconnaissable à la croix blanche ornant son sommet. Un sentier étroit monte sur la crête révélant une vue splendide sur Lug et les montagnes environnantes. Quelques mètres plus haut, on découvre un petit endroit intime doté de bancs, parfait pour une pause.

La promenade continue sur le plateau de l’Heischberg, à l'ouest, en direction du Geierstein. Comme tous les sentiers d'altitude, le charme de la végétation opère : les pins odorants, le bruissement des feuillus et la lumière qui inonde la cime des arbres enivrent les sens. L'immense bloc rocheux du « Luger Geierstein », telle une rampe de 45 mètres de haut surgissant de la montagne, offre un panorama unique. Cette seule vue suffit à justifier le choix du tour du Geierstein après une journée de travail. D'autant plus que la montée est rapide. Confortablement assis sur une dalle rocheuse, on laisse le quotidien en bas et on fait le plein de nouvelles énergies. Quand la vue est dégagée, on entrevoit la route des vins du sud. Majestueux, le château-fort de Trifels trône à portée de main, un peu à l'est. En promenant son regard en direction du sud, on y distingue le relief des Vosges.

Après une longue pause sur le plateau rocheux, le sentier nous ramène à l'ombre des feuillus à une altitude de 400 mètres et nous fait passer devant d'étranges formations rocheuses en direction du Runder Hut (chapeau rond). Ici aussi, vous pourrez vous asseoir et contempler la vue sur le Trifels et le village de Wernersberg, au fond de la vallée. Pour observer de près le Runder Hut, il faut descendre de quelques mètres. Un banc en bois tourné vers l'est offre une dernière occasion de se reposer aux pieds des rochers, avant de se remettre en route pour rejoindre le centre du village de Lug, point de départ de la randonnée. 

 

En raison des quelques passages où il faut escalader pour atteindre de magnifiques points de vue, le tour du Geierstein n'est pas sans danger. Les randonneurs sujets au vertige ou accompagnés d'enfants prendront garde à ne pas trop s'avancer. Ces impressionnants paysages de montagne sont également visibles à distance. Panneau blanc avec logo marron et écriture Geiersteine-Tour.

Die Geiersteine (Laura Stadler)
Uffbasse-Logo (Pfalz-Touristik)
Die Geiersteine mit Blick auf Völkersweiler (Laura Stadler)
Lug Ortsmitte (Sonja Spiess)
Blick auf Lug vom Hornstein aus (Laura Stadler)
Geierstein (Sonja Spiess)
Der Premiumwanderweg (Laura Stadler)
Der Hornstein vom Premiumwanderweg aus gesehen (Laura Stadler)
Teil der Geiersteine (Laura Stadler)
Die Geiersteine auch bei den Kletterern beliebt (Sonja Spiess)
Runder Hut (Dominik Ketz)
Blick von den Geiersteinen am Abend (C. Riemeyer)
Blick von den Geiersteinen (Pfalz.Touristik)
Blick auf Lug vom Hornstein (TI Hauenstein)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality