Dimbacher Buntsandstein Höhenweg - GEOpfad avec 12 panneaux d'information

La visite est à la fois scénique et géologiquement exceptionnelle, et le côté sportif n'est pas non plus négligé. D'innombrables points de vue sur le magnifique paysage, parfois loin dans le Vorderpfalz (de Rötzenberg et Immersberg), la forteresse impériale du château de Trifels ou les villages des vallées valent la peine Si vous êtes intéressé par la géologie du grès rouge, vous en aurez certainement pour votre argent lors de cette visite. Toutes les formations possibles, stratifications, couleurs, structures bizarres et caprices de la nature peuvent être admirées.Le premier point de référence GPS dans la forêt du Palatinat est sur l'Immersberg.Puisque le circuit doit grimper trois ascensions, un certain niveau de forme est nécessaire; Vous devez également être sûr de vous, car la randonnée vous emmène en grande partie sur des sentiers étroits; seuls quelques courts tronçons se trouvent sur de larges routes forestières en gravier. Lors de cette tournée, nous sommes des «rangers» et profitons des sentiers doux.

Difficulté
moyen
Route
9,0 km
Durée
3:09 h
Ascension
469 m
Descente
469 m
Départ
Parking randonneurs à l'entrée de Dimbach; Navigation automobile: Hauptstrasse 76848 Dimbach
Arrivée
Parking randonneurs à l'entrée de Dimbach; Navigation automobile: Hauptstrasse, 76848 Dimbach

Route


description de route


Cette boucle de randonnée est un régal pour les yeux, et pas seulement ceux des amateurs de roche. Sans être un expert, vous y trouverez votre compte : d'étranges formations rocheuses colorées ponctuent cette randonnée de près de 10 kilomètres qui passe par les hauteurs entourant le petit village de Dimbach. Peu importe le point de départ, telle une pièce en plusieurs actes, le chemin d’altitude se dévoile aussitôt. En haut, le chemin serpente pendant plusieurs kilomètres autour de blocs rocheux gigantesques. Ceux qui ne souffrent pas de vertige pourront suivre les sentiers étroits grimpant sur certains rochers, et y contempler la vue. Il est vivement recommandé d'inspecter les alentours de chaque point de vue car il est fréquent que des petits chemins bifurquent vers d'autres emplacements cachés offrant une vue secrète. 

Après une ascension sportive de quelques mètres, on atteint le premier point de vue du chemin d’altitude : la formation rocheuse du Falkenstein (rocher des faucons). Après un crochet par le Kaftenstein et sa vue sur le petit village de Dimbach, on continue sur un plateau plus élevé en longeant une remarquable formation rocheuse. Sur le sentier qui mène à Dimberg, un petit monument marial invite au recueillement. L'escalade du sommet du Dimberg est récompensée par la vue imprenable sur la profonde vallée qui s'étale à ses pieds. Par temps chaud et ensoleillé, on est rarement seul en haut : l'endroit grouille de lézards qui se réchauffent sur la pierre exposée au soleil. 

De retour sur le chemin de randonnée, le prochain objectif se profile à l'horizon : le Rötzenberg et l'imposant rocher Rötzenfelsen. Entre-temps, le sentier passe devant le rocher Isselmannstein. L'ascension du Rötzenberg requiert une bonne condition physique, mais l'effort en vaut la peine : le plateau rocheux, fermé aux randonneurs et aux grimpeurs d'avril à fin juin afin de protéger les faucons pèlerins, offre une vue grandiose sur les sommets du Palatinat. L'endroit est parfait pour une pause agréable et pour reprendre des forces avant de continuer en direction du rocher Kieungerfelsen. En observant les formations rocheuses qui jalonnent le sentier, on remarque l'évolution de la couleur et de la structure du grès. Différents tons de rouge éclatant et différentes strates rocheuses colorées caractérisent ce bout de chemin inondé de lumière. Au sommet du Kienungerfelsen, on imagine être dans le sud de l'Europe : les résineux diffusent leur odeur sucrée, le sol est moelleux et les plateaux invitent à faire une pause. En haut, on oublie le quotidien. On profite de la paix et on épie les bruits de la nature. 

En quittant le Kieungerfelsen, le chemin serpente en direction d'Häuselstein et passe devant d'énormes pierres et rochers recouverts de mousse que l'on peut escalader. Notre chemin croise le Horn-Gipfel (sommet de la corne), dont l’ascension requiert également une bonne condition physique. Une fois l'Immersberg passé, des bancs invitent à un moment de détente sur le Häuselstein, avec vue sur la vallée. Un chemin sinueux redescend et conduit à un espace silencieux et intime. 

Puis la descente vers Dimbach commence. Le Keeshäwel, dernière attraction rocheuse, met fin à ce tour du Buntsandstein-Höhenweg, riche en aventures et en sensations fortes. Le parking de Dimbach, point de départ de cette randonnée d'environ trois heures, n'est plus qu'à deux kilomètres. Pour ceux qui souhaiteraient raccourcir cette boucle sans pour autant renoncer aux impressionnants points culminants peuvent revenir plus vite à Dimbach en prenant le chemin balisé en bleu au niveau du refuge de l'Union des Forêts du Palatinat, entre Rötzenberg et Kieungerfelsen.

Ausblick in Richtung der Rheinebene gesehen vom Rötzenberg (Stephanie Ser)
Uffbasse (Pfalz-Touristik)
Rötzenbergmassiv (Stephanie Ser)
Felskluft am Dimberg (Pfalz.Touristik_Ketz)
Wanderer auf dem Höhepunkt des Dimbergs (Pfalz.Touristik_Ketz)
Felskluft am Premiumwanderweg (Pfalz.Touristik_Ketz)
Stimmungsbild auf dem Premiumwanderweg (Pfalz.Touristik_Ketz)
Dimbach (Stephanie Ser)
Felsformation mit Ausblick (Stephanie Ser)
Plätzl am Dreiländereck (Manfred Seibel)
Ausblick vom Rotzenberg (Stephanie Ser)
Vorderer Dimberg (Sonja Spiess)
Blick auf die Burgruine Lindelbrunn (Stephanie Ser)
Ortsansicht Dimbach (Stephanie Ser)
Blick vom Rötzenberg in Richtung Rheinebene bei Dämmerung (Stephanie Ser)
Rastplatz "Dimbacher Eichen-Plätzl" (Manfred Seibel)
Insektenhotel Geiersteine-Tour (S. Spieß)
Rötzenfelsen (S. Spieß)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality