Annweilerer Burgenweg

Le tour commence au parking de randonnée P1 au Kurpark d'Annweiler am Trifels et mène au Trifels, à l'Anebos et à la Münz. Avec ses 7,7 km, le tour est également adapté aux familles.

Tout d'abord, le chemin mène du parking en montée jusqu'à ce qu'il débouche sur un chemin forestier. En continuant tout droit, on arrive au Windhof. Ici, l'itinéraire traverse la Trifelsstraße et tourne à gauche au Windhofstein dans la forêt. En passant devant la première possibilité de repos, le sentier mène à un beau point de vue et plus haut à la ruine Scharfenberg. Ici, on a une belle vue sur la forêt du Palatinat jusqu'à la plaine du Rhin. Les ruines du château Scharfenberg/Münz sont fermées pour cause de travaux de rénovation, probablement jusqu'à fin 2023.

Ensuite, on descend, on passe devant les Fensterfelsen et on monte vers la ruine Anebos, d'où on a déjà une vue imprenable sur le Trifels. Un sentier étroit mène en direction des Fensterfelsen, puis continue sur le chemin de randonnée jusqu'au parking Schloßäcker et en haut du Trifels. Après la visite du château, on descend tranquillement jusqu'au point de départ de la randonnée. 

UFFBASSE ! - Campagne pour une cohabitation respectueuse dans la nature   

  • Agis toujours de manière prévoyante, amicale et respectueuse envers tous ceux que tu rencontres en chemin.   
  • Respecte la nature, ne détruis pas les plantes et reste toujours sur les chemins. Essaie d'éviter les bruits excessifs et quitte la forêt avant le crépuscule.   
  • Pense à prendre un sac poubelle pour la route et ramène les déchets à la maison.   
  • Tiens toujours ton chien en laisse. Les autres visiteurs et les animaux t'en seront reconnaissants.   
  • Pour ta propre sécurité, respecte les interdictions de circuler, même le week-end.   
  • Ne te gare que sur les parkings indiqués. Laisse de la place aux véhicules de secours et aux machines agricoles.   
  • Donne la priorité aux véhicules agricoles et forestiers.

www.pfalz.de/uffbasse

Difficulté
moyen
Route
7,7 km
Durée
2:30 h
Ascension
398 m
Descente
397 m
Départ
Parking de randonnée au Markwardanlage, 76855 Annweiler am Trifels
Arrivée
Parking de randonnée au Markwardanlage, 76855 Annweiler am Trifels

Route


description de route


Outre les points forts historiques et les formations rocheuses bizarres, de magnifiques vues sur la Pfälzerwald nous attendent. Nous partons du parking de randonnée près du complexe Markward et suivons le panneau de signalisation avec le logo des châteaux. Ce marquage nous indiquera tout au long de la randonnée le chemin à travers les trois châteaux et le retour à Annweiler. Nous longeons d'abord le parking jusqu'à ce que le chemin débouche sur un sentier forestier étroit. Tantôt sur des chemins plus larges, tantôt sur des sentiers étroits, nous montons le long du versant de la vallée de Bindersbach à travers la forêt de feuillus jusqu'à ce que nous atteignions le parking de Windhof.

À partir de là, nous nous enfonçons à gauche dans la forêt et continuons à monter en lacets, en passant par un point de vue jusqu'à la ruine Scharfenberg, également appelée Münz, avec son haut donjon. Les ruines du château Scharfenberg/Münz sont fermées pour cause de travaux de rénovation, probablement jusqu'à  fin 2023. La plus grande partie de la montée est maintenant terminée. Depuis le château de Scharfenberg (Münz), le chemin nous fait descendre en passant devant un imposant massif de grès. À une belle aire de repos, nous nous arrêtons en biais sur la gauche et montons par un petit sentier jusqu'aux ruines d'Anebos. On ne voit presque plus rien du château, mais la vue sur les cônes de montagne avec les châteaux Scharfenberg (Münz) et Trifels est magnifique.

Nous revenons sur nos pas en empruntant le court sentier qui mène à la ruine d'Anebos, puis nous tournons à gauche au niveau du Halsgraben. Le balisage nous fait redescendre jusqu'à l'aire de repos au pied des rochers. Attention, ce sentier est par endroits étroit et escarpé. Au niveau de l'aire de repos, nous tournons à gauche et arrivons bientôt au "Schlossäcker", en dessous du Trifels, avec un grand parking, un restaurant et un kiosque. Encore une courte montée bien balisée et nous atteignons la forteresse impériale du Trifels, chargée d'histoire. C'était le château préféré de l'empereur Barberousse, le lieu de conservation des joyaux de l'empire et la prison du roi anglais Richard Cœur de Lion. Une réplique de la couronne, de l'orbe et du sceptre peut encore être admirée aujourd'hui dans la forteresse.

Le sentier de découverte du Trifels démarre également en dessous du château fort Trifels et descend parallèlement au sentier des châteaux forts jusqu'à la place de la foire d'Annweiler. Aux stations, le randonneur apprend des choses intéressantes sur l'histoire de la ville d'Annweiler et du château Trifels au Moyen-Âge. Il y a des panneaux d'information et des stations de découverte. Ceux qui le souhaitent peuvent en outre télécharger l'application SÜW-Erlebnis-App et y obtenir d'autres aperçus du Trifelsland médiéval : des images panoramiques, des contenus audio, des films et des animations AR informent de manière ludique sur les châteaux forts, les chevaliers, la médecine et l'artisanat. Un quiz est également proposé.

De retour au parking, nous descendons quelques marches à gauche d'un panneau d'information, puis descendons finalement sur d'agréables chemins forestiers jusqu'à notre point de départ, le parking de randonnée de l'installation Markward. Celui qui suit d'ici le Mönchsweg jusqu'à la Messplatz peut terminer le Trifels-Erlebnis-Weg.

Entre les ruines d'Anebos et de Scharfenberg et le parking Schloßäcker se trouve également le sentier du grès bigarré qui informe sur la formation du paysage rocheux dans le Pfälzerwald, sa coloration, sa stratification et son altération.

Depuis le Windhof, il est possible de faire une randonnée vers deux autres châteaux : le point noir mène au Madenburg, puis on emprunte le Pfälzer Weinsteig pour se rendre aux ruines de Neukastell et revenir au Windhof (circuit de 13 km à partir du Windhof).

Blick von der Ruine Anebos Richtung Trifels (Dirk Weber)
Burg Trifels (Dirk Weber)
Trifelsblick ()
Logo für Rücksicht und Naturschutz ()
Logo Annweilerer Burgenweg (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
Ruine Scharfenberg (Münz) (Dirk Weber)
Blick auf die Burgdreifaltigkeit (TIZIE)
Burg Trifels (Axel Brachat)
vom Kurpark zum Windhof (Dirk Weber)
vom Windhof zur Münz (Dirk Weber)
Aussichtspunkt unterhalb der Ruine Scharfenberg (Dirk Weber)
Blick von der Ruine Scharfenberg (Dirk Weber)
Buntsandsteinfelsen (Dirk Weber)
an den Fensterfelsen (Dirk Weber)
Der Trifels in der Winterzeit (Christian Gamio)
Burg Trifels (Christian Ernst)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality