Le nouveau bureau d'information touristique de Maikammer rend les univers de découverte accessibles à tous Dans le nouvel office de tourisme, les visiteurs et les vacanciers peuvent se plonger dans les mondes de l'aventure de Maikammer. Ici, la joie de vivre d'un paysage culturel unique devient palpable. Des liens se créent ici. Ici, les visiteurs deviennent des "autochtones temporaires". Dans un bâtiment historique classé, le nouveau bureau d'information touristique (TI) de Maikammer est le centre pour établir des liens sans barrières. En effet, les connexions sont une tradition à Maikammer, car c'est ici que les frères Ullrich ont inventé l'articulation à ressort pour le mètre pliant, qui s'enclenche lorsqu'on l'ouvre et le ferme. Elle a été brevetée en 1886 parce qu'elle permettait de maintenir le mètre pliant stable - déplié et fermé. C'est pourquoi, à Maikammer, les liaisons stables sont le pont qui relie le passé au présent et à l'avenir. Un mètre pliant surdimensionné dans la cave voûtée de l'office de tourisme montre les points marquants de l'histoire locale. On y trouve également des écrans tactiles qui permettent de visionner des films explicatifs et des histoires audio. Les thèmes abordés sont - bien entendu - le Klappmeter, l'histoire industrielle de la localité et la montagne locale de Maikammer, le Kalmit.
Des informations passionnantes sont également disponibles sur l'histoire du bâtiment qui abrite désormais le TI. Un quiz numérique permet de faire un clin d'œil au dialecte du Palatinat. Enfin, la langue crée également des liens - à la TI, d'ailleurs, également en anglais et en français. Mais ce n'est pas tout : à Maikammer, la viticulture crée de nombreux liens. D'une part, très directement entre les amateurs de vin et les viticulteurs, d'autre part, par la diversité, l'ouverture et l'écologie. Tout cela est présenté sur une table numérique où l'on peut visionner des films explicatifs sur la viticulture et les viticulteurs. À cela s'ajoute une autre exposition numérique dans la salle principale de la TI : les films explicatifs se concentrent sur les thèmes et les partenaires de deux autres liens centraux : la destination touristique durable Deutsche Weinstraße et Cittaslow, le réseau international de villes où il fait bon vivre. Maikammer est partenaire depuis 2017 et a tout de suite érigé un monument au symbole de l'association, un escargot, avec une fontaine. L'escargot Cittaslow symbolise la prise de conscience que la hâte et l'agitation ne sont pas bonnes pour la cohabitation des hommes. C'est pourquoi le TI, en tant que centre de tous les liens, crée un espace de pause dans lequel une visite ou des vacances commencent de manière détendue. L'équipe de TI se tient à disposition pour donner des conseils, des systèmes numériques informent sur les manifestations ou présentent des propositions d'itinéraires.
Des conseils et des informations sur Maikammer et le Palatinat sont d'ailleurs disponibles en dehors des heures d'ouverture via une borne d'information numérique accessible à l'extérieur. D'ailleurs, une application web spéciale permet d'"emporter" très facilement la planification personnelle des vacances sur son smartphone ou sa tablette. Deux objectifs sont au cœur de toutes les nouveautés : La qualité de vie pour les citoyens et la qualité de séjour pour les hôtes, qui s'améliorent constamment. C'est pourquoi l'accessibilité certifiée à de nombreux autres endroits de Maikammer assure un confort supplémentaire. L'éventail s'étend de l'arrivée aux offres d'hébergement et de loisirs. Citons par exemple un système de guidage des piétons dans le village, la vinothèque locale Weinkammer, le Kalmitbad, le refuge Totenkopf de l'association Pfälzerwald ou les sentiers de randonnée. La TI assure ainsi de multiples connexions avec les univers de découverte de Maikammer.