La grange aux cigognes est dirigée par Christian Reis, un bagueur bénévole formé par la station ornithologique de Radolfzell. Il conseille sur toutes les questions relatives aux cigognes et répond aux demandes concernant les nids de cigognes, comme les problèmes d'emplacement ou les anomalies de comportement des animaux.
Dans la grange aux cigognes, on s'occupe des cigognes incapables de voler et on soigne les cigognes malades ou blessées dans le but de les réintroduire dans la nature. Les jeunes oiseaux en bonne santé issus de cigognes soignées endommagées mais capables de se reproduire sont également relâchés dans la nature afin qu'ils puissent migrer vers le sud avec les autres jeunes cigognes. En cas d'urgence concernant les cigognes, la grange aux cigognes est prête à servir d'interlocuteur et s'efforce d'aider rapidement. Les cigognes mortes sont évaluées en fonction de la cause possible de leur mort. Les nids sont observés et les numéros de bague des cigognes sont relevés afin de déterminer le bon moment pour le baguage. Ces données servent à l'Action Cigogne du Palatinat pour recenser les effectifs et documenter l'évolution de la population. La grange à cigognes n'est pas une station d'élevage.
Les frais de nourriture pour les cigognes de soins sont principalement couverts par des dons volontaires et des subventions de l'Aktion PfalzStorch. La grange aux cigognes est gérée avec le soutien de la commune de Bornheim. De plus amples informations sont disponibles sur le site pfalzstorch.de.