Steinfeld est une commune à l'histoire mouvementée, au présent vivant et à l'avenir prometteur. Le grand nombre d'entreprises, de cabinets et de commerces locaux offre une large palette de possibilités d'achat et de services ainsi que des soins médicaux généraux, dentaires et pharmaceutiques directement sur place ; un excellent raccordement au réseau routier et de bus ainsi que la gare locale avec raccordement à la ligne ferroviaire Weißenburg-Winden assurent une grande mobilité et offrent aux navetteurs une excellente accessibilité aux agglomérations environnantes. Une diversité exceptionnelle d'associations, de fêtes et de manifestations dans les domaines sportif, culturel, religieux et social garantit une offre de loisirs diversifiée et attrayante pour les jeunes et les moins jeunes ainsi qu'un engagement citoyen vivant. Avec le jardin d'enfants catholique, l'école primaire, la piscine en plein air et les installations sportives, Steinfeld dispose en outre d'enseignes particulières qui font de cette commune de 2.000 habitants un lieu de résidence et un centre de vie attractif, même pour les jeunes familles. L'histoire riche en événements du village ainsi que le paysage naturel et culturel qui s'est développé au fil des siècles le long de la "ligne de bétail", mais surtout l'hospitalité et l'engagement citoyen des habitants font de Steinfeld une destination d'excursion et de vacances très appréciée des visiteurs venus de près ou de loin. Le Westwall-Wanderweg, un sentier historique impressionnant qui longe les barrages antichars et les tranchées de l'époque de la Seconde Guerre mondiale, le Kakteenland (pays des cactus) et le Deutsches Aloe Vera Zentrum (centre allemand de l'aloe vera), connus bien au-delà des frontières de Steinfeld, avec leur diversité unique de plantes épineuses très appréciées et de nombreuses autres plantes exotiques, la traditionnelle fête de la récolte des myrtilles et de la musique avec le couronnement de la princesse des myrtilles le premier week-end de juillet ou la zone de détente de proximité de la Bienwald avec ses nombreux parcours cyclables et chemins de randonnée attrayants permettent aux visiteurs de Steinfeld de passer un séjour varié et riche en expériences.
Curiosités : église catholique, zone protégée du Bienwald, Kakteenland Steinfeld avec plus de 100 000 cactus et plantes succulentes de plus de 1600 espèces sur plus de 7000m2,installations du Westwall avec ligne de bosses et fossé antichar (possibilité de randonnées guidées), centre d'information du Bienwald.
Loisirs : sentiers de randonnée et pistes cyclables, pêche, lac de loisirs avec terrain de sport, tennis, piscine en plein air.
Fêtes : carnaval de Steinfeld, fête des grenouilles le 3e week-end de juin, fête des myrtilles le 1er week-end de juillet.
Accès routier : L 546, propre arrêt de train sur la ligne Neustadt-Winden-Wissembourg, ligne de bus Bad Bergzabern-Schweighofen.