Vous serez richement récompensé lorsque vous monterez les 120 marches de la plateforme : Depuis la tour panoramique du Stäffelsberg, à 481 mètres d'altitude, vous pourrez profiter de l'une des plus belles vues du Palatinat du Sud, loin dans la plaine du Rhin, vers l'Alsace, la forêt du Palatinat et, par bonne visibilité, vers la Forêt-Noire et les Vosges.
En 1947, le gouvernement militaire français a fait exploser le prédécesseur de la tour actuelle, érigé en 1887, car cette tour en grès de 15 mètres de haut avait également servi à des fins militaires. L'enseignant Josef Knieriemen, domicilié à Dörrenbach, s'était distingué dans la construction de cette première tour du Stäffelsberg.
Les habitants de Dörrenbach ne se sont pas contentés de la perte de leur tour : En 1964, l'association locale de Dörrenbach a érigé une nouvelle tour ronde en béton de 21 mètres de haut à proximité de l'ancien emplacement. Près d'un demi-siècle plus tard, celle-ci a été entièrement rénovée et embellie, à l'intérieur comme à l'extérieur. La population a célébré la réouverture de la tour lors d'une grande et joyeuse cérémonie le 1er mai 2012, exactement 125 ans après la pose de la première pierre.