Château de Bad Bergzabern

Bad Bergzabern


Königstraße 61
76887 Bad Bergzabern

Téléphone : (0049) 06343 7010
http://www.bad-bergzabern.de


La description

Le château de Bergzabern est l'emblème de la ville de Bad Bergzabern et est situé au centre ville.
C'était autrefois la résidence des ducs de Palatinat-Deux-Ponts. Aujourd'hui, le château abrite l'administration de la municipalité de Bad Bergzabern.

L'histoire :
aux XIIe et XIIIe siècles, les comtes de Sarrebruck ont probablement construit un château entouré d'eau sur l'emplacement du château actuel. Il a été mentionné pour la première fois en 1333 sous le nom de « Feste Zabern by Lantecken ». En 1385, il est tombé aux mains du Palatinat électoral et en 1410, il devint la propriété du règne Palatinat-Deux-Ponts en raison d'une succession.
En 1525, les paysans lorrains rebelles qui avaient pris la ville détruisirent le château. Ludwig II de Palatinat-Deux-Ponts a reconstruit le complexe, sous la forme d'un château, c'est-à-dire un mélange de château fort et de château non fortifié. En 1532, l'aile sud a été achevée, ce qui est encore visible aujourd'hui grâce aux deux tours rondes, qui servaient alors de tourelles à canon. Même à cette époque, le château était encore protégé par des douves.
En 1676, il a été en grande partie détruit par un incendie après une attaque des troupes françaises, mais il a ensuite été reconstruit (1720-1725) par le directeur des travaux suédois vivant à Deux-Ponts. En 1794, les Français ont conquis le château, qui a ensuite été vendu aux enchères en 1803 en tant que bien national. C'est à cette époque, les douves entourant le château ont été comblées. Le château passe alors dans les mains de la ville de Bergzabern, a subi des dommages considérables lors d'un incendie en 1909 et a ensuite été utilisé comme école jusqu'à ce que, après d'importantes rénovations, il devienne le siège de la Communauté des Communes de Bad Bergzabern en 1984.

Liens connexes

heures d'ouverture