Le Rutschbrunnen à Eschbach a été construit en 1993 par le sculpteur Burghard Knauf pour commémorer un événement très spécial à Eschbach: l’Eschbacher Rutsch. Au début du 19ème siècle, le Palatinat appartenait au Royaume de Bavière et a été gouverné par Louis Ier à partir de 1825. Le roi Louis Ier prenait beaucoup de plaisir dans le Palatinat et le visitait fréquemment. Il aimait même tellement le Palatinat qu’il fit construire une résidence d’été avec la Villa Ludwigshöhe au-dessus de l’Edenkoben voisin. Mais même avant l’achèvement du château, Ludwig visitait souvent la province. C’est ainsi qu’en 1843, son fils, le prince héritier Maximilien, visita Eschbach. Les villageois avaient déjà offert au prince héritier le Madenburg comme cadeau de mariage l’année précédente et ont répété l’offre au cours de cette visite. Mais Maximilien était plus intéressé par l’agrandissement du château de Hambach et a donc rejeté le cadeau.
Dans les années précédentes, il y avait aussi de fréquents soulèvements dans le Palatinat contre l’oppression de l’État, qui sont devenus particulièrement clairs lors de la fête de Hambach en 1832. Lorsqu’en 1840 la France revendique à nouveau la frontière rhénane et donc aussi le Palatinat, une humeur patriotique contre la France se réveille en Allemagne. Pour rendre hommage à cette idée patriotique, le traité de Verdun (843) devait être célébré dans toute l’Allemagne en 1843, qui 1000 ans plus tôt avait été le point de départ politique du développement du Reich allemand.
Dans le Palatinat, cette célébration du 1000e anniversaire devait avoir lieu dans le cadre du 10e Festival de musique de l’Association centrale de musique les 9 et 10 août à Landau. Pour le 11 août, un défilé des clubs avec de la musique, des chants et des jeux folkloriques jusqu’à la « Eschbacher Schlossruine » avec un feu d’artifice final dans la soirée était prévu - la eschbacher Partie. Le comité du festival a organisé plusieurs chariots à échelle pour le voyage à Eschbach et retour. Dans l’après-midi du 11 août, environ 20 000 personnes s’étaient rassemblées au Madenburg pour célébrer ensemble. Une égratignure, cependant, a repoussé les fêtards dans le village seulement un peu plus tard. Ainsi, le jeu d’Eschbach s’est transformé en une diapositive qui s’est rapidement déplacée et a été capturée en images et en histoires - et plus tard aussi dans la fontaine à glissière.