Rathaus Dörrenbach

Dörrenbach

Gemeinde Dörrenbach


Gemeinde Dörrenbach
Hauptstraße 87 (Rathaus)
76889 Dörrenbach

Téléphone : (0049) 6343 3049038
http://www.doerrenbach.de
ob.doerrenbach@vgbza.de


La description

Ce joyau historique n'est pas seulement un plaisir pour les yeux : dans la magnifique salle de l'hôtel de ville, les visiteurs et les habitants de Dörrenbach se retrouvent également pour des dégustations de vin, des soirées palatines, la Kerwe, le marché de Noël, le Nouvel An, ...

Dans le vieux centre du village, entouré de maisons à colombages soigneusement entretenues, la mairie forme avec l'église fortifiée historique située en face et le cimetière un ensemble d'un charme particulier. La mairie se compose d'un rez-de-chaussée maçonné, d'un étage supérieur avec la salle du conseil et d'un imposant pignon à trois étages.
Hôtel de ville à Dörrenbach
Hôtel de ville historique de Dörrenbach

Le rez-de-chaussée en maçonnerie de pierre de taille avec des fenêtres en arc de cercle et une entrée en arc de cercle était à l'origine un hall d'une seule pièce. Le plafond à poutres de bois repose sur une poutre soutenue par une colonne de pierre à chapitre ionique. Le premier étage, en particulier la "face d'exposition" orientale, présente un colombage franconien exemplaire, divisé en trois parties par deux "figures d'hommes" (style, deux contreforts). Les fenêtres sont regroupées par paires dans des "encorbellements franconiens". Les compartiments sous les fenêtres sont constitués de croix de Saint-André éclatées. Sous une fenêtre se trouvent un blason et le symbole de la corporation des boulangers. Sous les autres fenêtres se trouvent des croix de Saint-André à faible pente.

Hôtel de ville historique à Dörrenbach
Rue principale menant à la mairie

Tous les bois, en particulier les manches, sont ornés de sculptures ornementales. La face visible des étages à pignon présente des figures d'hommes, des croix de Saint-André et des colombages décoratifs sous les fenêtres avec des ornements solaires ronds. Des seuils fortement profilés permettent de distinguer clairement les étages. Le pignon ouest est recouvert d'ardoise. Côté nord, un escalier droit extérieur mène au premier étage. L'escalier est couvert et se termine sur un palier maçonné devant la porte d'entrée. Cette entrée est couverte par un caisson en bois richement sculpté avec un toit en bâtière. Au-dessus de l'ouverture de la porte se trouve l'inscription : PAX INTRANTIBUS ("Paix à ceux qui entrent ici"), avec l'année 1590. Le toit est un toit en croupe avec une croupe extrêmement petite ("Schopf") sur le côté pignon est.

Liens connexes

heures d'ouverture