Bienvenue à Offenbach an der Queich, une charmante commune locale située dans le district de Südliche Weinstraße en Rhénanie-Palatinat. Mentionnée pour la première fois en 784, Offenbach an der Queich est le siège de l'administration de la Verbandsgemeinde depuis le 01.01.1972. La Verbandsgemeinde compte près de 13.000 habitants, répartis dans les communes locales de Bornheim, Essingen, Hochstadt et Offenbach an der Queich.
Bornheim est connue pour être le lieu de naissance de l'entreprise Hornbach et pour abriter le centre des cigognes, qui propose des informations complètes sur les cigognes et l'environnement. Essingen a une histoire de colonisation de plus de 7000 ans, comme en témoigne la chapelle Wendelinus avec ses peintures murales du 15e siècle. Explorez le centre historique d'Offenbach avec ses vieilles maisons à colombages, la fontaine du livre et du village ainsi que la place du marché. Le musée de la vallée du Queich offre un aperçu fascinant de l'histoire locale.
À Hochstadt, la tour située au milieu des vignobles offre, par temps clair, une vue magnifique jusqu'à l'Odenwald ou la Forêt-Noire. La fête du vin et de la knopp en août est connue bien au-delà des frontières locales. Les QUEICHWIESEN constituent une particularité unique en son genre.
En 2023, ils ont été déclarés "patrimoine culturel immatériel de l'humanité" par l'UNESCO au titre de "l'irrigation traditionnelle en Europe". Cette technique de culture agricole vieille de plusieurs siècles caractérise les prairies le long de la Queich et n'a été conservée qu'à quelques endroits en Allemagne.