Oberschlettenbach

Oberschlettenbach

Gemeinde Oberschlettenbach


Gemeinde Oberschlettenbach
Glimbornstraße 8
76889 Oberschlettenbach

Téléphone : (0049) 6398 910099
http://www.oberschlettenbach.de/
ob.oberschlettenbach@vgbza.de


La description

Notre petite commune du Wasgau se trouve à l'extrémité ouest de la communauté de communes de Bad Bergzabern et du district de la Südliche Weinstraße, à 300 mètres à l'écart de la route départementale 490 qui mène de Vorderweidenthal à Annweiler via Schwanheim, et nous vivons malgré tout au cœur de l'Europe. Oberschlettenbach est niché dans une cuvette, à environ 230 m au-dessus du niveau de la mer, ouvert à l'est sur le Rödelstein et les ruines du château de Lindelbrunn et limité au sud par le Buchberg, à l'ouest par le Bühl et au nord par le Heßlerberg, notre montagne locale. Deux fontaines qui coulent librement témoignent de la richesse en eau de la commune ; dans certaines propriétés jaillissent encore aujourd'hui des sources ouvertes qui sont directement déversées dans le canal d'évacuation des eaux pluviales. La fontaine au centre du village est ornée d'un panneau portant l'inscription suivante :
"Celui qui réussit à boire un biberon par jour a cent ans de virilité, seulement s'il ne meurt pas avant et ne gâche donc pas son plaisir".
Chacun devrait tester par lui-même si notre eau possède vraiment de telles vertus thérapeutiques, mais jusqu'à présent, elle n'a jamais fait de mal à personne (malgré le panneau "Pas d'eau potable"). Du point de vue climatique, nous nous trouvons dans une zone favorisée, pas aussi chaude et méditerranéenne que sur la route des vins, à 15 km de là, mais pas non plus aussi rude qu'au centre de la forêt du Palatinat. Chez nous aussi, les raisins et les figues mûrissent dans des endroits protégés. Le territoire communal s'étend sur 458 hectares (ha) au total, dont environ 350 ha de forêt privée morcelée, quelques ha de champs, quelques ha de prairies et de pâturages. L'école construite en 1958 a été fermée en 1965, nos enfants en âge scolaire fréquentent l'école primaire et secondaire ainsi que le collège et le lycée à Bad Bergzabern ou encore le lycée Trifels à Annweiler. Les plus petits se sentent très bien au jardin d'enfants de Vorderweidenthal et se font très tôt des amis en dehors des frontières de la commune. La salle Lindelbrunn a été construite entre 1980 et 82 sous la direction de la commune par de nombreux bénévoles qui y ont consacré d'innombrables heures. Depuis son achèvement, elle est gérée par l'association MGV (Männer Gesang Verein), en étroite collaboration avec la commune. Les innombrables randonneurs qui empruntent le chemin de randonnée Lindelbrunn - Bärenbrunnerhof - Dahn peuvent se reposer et faire une halte à l'auberge du Bühlhof, connue de tous, où la Wutz, nourrie par nos soins, est abattue toutes les deux semaines.
Sur le plan touristique, nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements, mais nous avons de bonnes chances de nous développer grâce à notre situation calme et pourtant géographiquement favorable. D'ici, les ruines des châteaux de Lindelbrunn, Berwartstein, Drachenfels et les châteaux d'Altdahn ne sont qu'à une heure de marche.
10 km de la métropole de la chaussure et du musée de la chaussure Hauenstein,
14 km vers la ville du Trifels Annweiler et la ville thermale de Bad Bergzabern,
23 km vers la ville alsacienne de Wissembourg et
28 km vers la ville-jardin de Landau,
et en une heure de voiture, on peut atteindre Karlsruhe, Ludwigshafen, Mannheim et Strasbourg.
La vie culturelle est principalement marquée par l'association de chant masculin, fondée en 1881, dans laquelle les femmes sont désormais également les bienvenues et peuvent chanter. Le club de carnaval "Die Scheuerborzler", l'association de promotion des pompiers, l'association de soins aux malades et l'association de construction forestière sont également actifs. La "Jakob-Heinrich-German-Platz", située dans la August-Becker-Straße, a été baptisée du nom du fondateur de la MGV. Depuis 1994, il existe un partenariat entre Oberschlettenbach et Geiswiller en Alsace, qui contribue à l'entente entre les peuples. Les affaires administratives de la commune d'Oberschlettenbach, qui compte actuellement 135 habitants, sont prises en charge par la Verbandsgemeinde Bad Bergzabern.

Curiosités : maisons à colombages historiques et ruines du château de Lindelbrunn à proximité.
Loisirs : falaises d'escalade dans le Buntsandsteingebirge, randonnées sur des kilomètres d'excellents sentiers de randonnée, parc de marche nordique avec des parcours de différents niveaux de difficulté du DSV nordic aktiv, randonnées à vélo.
Fêtes : Kerwe le 1er week-end de septembre.
Accès par la route : L 490, gare la plus proche Bad Bergzabern (14 km), ligne de bus Bad Bergzabern-Annweiler.

heures d'ouverture