Maison « Bauernkriegshaus » avec musée, à Nußdorf

Landau in der Pfalz

Historischer Arbeitskreis Bauernkriegshaus Nußdorf e.V.


Historischer Arbeitskreis Bauernkriegshaus Nußdorf e.V.
Kirchstraße 66
76829 Landau-Nußdorf

Téléphone : (0049) 6341/51863
http://www.bauernkriegshaus-nussdorf.de/


La description

La maison « Bauernkriegshaus » a été construite vers 1500 comme maison d'habitation ; le constructeur était le jurisconsulte du tribunal de Nußdorf, Hans Hohl. Il avait fait graver sur la maison le dicton suivant, faisant allusion aux habitants envieux du village :
La maison a été détruite pendant la guerre de 30 ans. En 1671/1672, elle a été reconstruite sur les fondations historiques en style à colombages. C'est la forme de la maison visible aujourd'hui. Jusqu'en 1976, elle a été utilisée comme domaine agricole avant de finalement être mise en vente.
La maison « Bauernkriegshaus » se compose aujourd'hui d'une ferme, de la maison et d'une grange. L'entrée dans la cour de la maison se fait par un portail en bois : il s'agit d'une cour en partie couverte où se déroule le festival annuel « Bauernhausfest ». La grange et la maison sont accessibles depuis la cour.
La maison se compose d'un rez-de-chaussée, et de deux étages. Au rez-de-chaussée, il y a un salon pour les invités : cet espace sert de point de rencontre pour de nombreuses associations de Nußdorf, ainsi qu'une salle pour les événements.
Le premier étage abrite un musée. On y trouve le salon Pfarrer-Lehmann, le musée de la guerre des paysans et le musée du village de Nußdorf.
Au deuxième étage, il y a une salle pour les animations socio-éducatives et un appartement en location.
La grange abrite une grande cuisine pour les fêtes et deux pièces avec des meubles, des ustensiles et des vêtements d'autrefois.
Il est possible de réserver des visites guidées.

heures d'ouverture