Le Kleine Kalmit près d'Ilbesheim n'est pas seulement unique en raison de sa situation et de la vue incomparable sur la forêt du Palatinat qui en découle et qui a été primée comme la plus belle vue sur le vin du Palatinat.
Le terroir est également unique pour la viticulture dans le Palatinat. Lorsque le fossé rhénan s'est déposé il y a des millions d'années, le Kleine Kalmit s'est formé à partir de dépôts de calcaire à escargots terrestres. Dans les sols du vignoble du même nom, on trouve aujourd'hui au-dessus de ce calcaire à escargots terrestre, de la marne, du lœss et de l'argile, recouverts d'une fine couche d'humus. Cette nature du sol, combinée à des conditions microclimatiques optimales, constitue le terroir particulier du site.
Cette singularité est d'abord passée inaperçue. Ce n'est qu'en 2008 que le vignoble Kalmit a été créé, après des années de travail de persuasion des viticulteurs d'Ilbesheim. Il s'agit d'un acquis historique, car depuis la modification complète de la loi sur le vin en 1971, c'est la première fois qu'un vignoble géologiquement homogène est ajouté au registre des vignobles. Ce sont surtout des rieslings, des pinots blancs et des pinots noirs qui poussent dans ce vignoble.
Le Kalmitfest, la plus belle fête du vin du Palatinat 2004, se déroule chaque année fin juillet dans le vignoble.