Les découvertes de divers objets en bronze en 2014 et les fouilles archéologiques approfondies qui ont suivi prouvent aujourd’hui que le plateau montagneux du Hohenberg était déjà habité à la fin de l’âge du bronze (environ 1300-800 av. J.-C.). Avec sa disposition en terrasses, la colonie forme un type de colonie fortifiée de haute altitude jusqu’alors inconnue et revêt une importance historique suprarégionale.
En 1879, une tour d’observation en forme de cône de 8 mètres de haut a été construite sur le sommet en construction sèche sans aucune utilisation de mortier. En son genre, il est unique dans le Palatinat. Déjà dans les années 70, la tour a dû être rénovée en raison de défauts structurels. En 2008, la tour a dû être fermée après d’autres effondrements.
Grâce à un financement provenant de fonds de l’UE, les municipalités de Birkweiler et d’Annweiler-Queichhambach ont pu entreprendre une nouvelle rénovation en 2018. En 2019, la tour Hohenberg a été rouverte le 1er mai après sa reconstruction dans le cadre du festival annuel hohenberg, organisé par les pompiers de Birkweiler. De la tour, vous pouvez maintenant profiter d’une vue imprenable sur la plaine du Rhin jusqu’à l’Odenwald, la Forêt-Noire, les Vosges et sur le Queichtal dans la forêt du Palatinat.