Höckerlinie (Westwall)

Göcklingen

Ortsgemeinde Göcklingen


Ortsgemeinde Göcklingen
76831 Göcklingen

https://www.goecklingen.de
buergermeister@goecklingen.de


La description

Le mur ouest était un système de défense militaire de plus de 600 km de long pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se composait de plusieurs milliers de bunkers, de tunnels, de fossés, de champs de mines et de barrières de chars et s’étendait le long de la frontière occidentale de l’Empire allemand de l’époque, de la Hollande à Bâle. Le mur ouest a été construit entre 1936 et 1940 en trois lignes défensives, probablement pour des raisons de propagande. La contrepartie Français, la ligne Maginot, a été créée entre 1930 et 1936.

Dans le Palatinat, une barrière de réservoirs de 10 km de long s’étendait de la forêt du Palatinat près d’Oberotterbach à travers la dépression de Weißenburg jusqu’au Bienwald près de Steinfeld. La deuxième ligne de défense menait de Göcklingen via Mörzheim, Impflingen, Insheim, en direction de Herxheim. La barrière de réservoir a été construite sous la forme de lignes de bosse. Des bosses en béton armé, placées en plusieurs rangées et reliées par une fondation, étaient destinées à empêcher les chars ennemis d’entrer.

Aujourd’hui, la majeure partie du mur ouest a été démolie, des bunkers ont été détruits. Des vestiges des lignes de bosse dans le Palatinat peuvent encore être trouvés à Steinfeld et Niederotterbach ainsi que des parties de la ligne défensive arrière à Göcklingen et Mörzheim.


Liens connexes

heures d'ouverture

Ca peut aussi être intéressant pour vous.

Göcklingen

Göcklingen Le "village de cock" avec sa propre brasserie
PLUS D'INFORMATIONS