Musée historique de la ville et archives municipales

Landau in der Pfalz

Städtisches Museum und Stadtarchiv


Städtisches Museum und Stadtarchiv
Maximilianstraße 7
76829 Landau/Pfalz

Téléphone : (0049) 6341/134200
https://www.landau.de/index.php?object=tx,2644.1&ModID=9&FID=343.33.1
archiv-und-museum@landau.de


La description

Les archives de la ville de Landau remontent au Moyen-Âge : ces archives conservaient principalement des sources juridiquement pertinentes, généralement des documents qui, en tant que « droit octroyé » de la ville, étaient souvent les seules preuves de l'indépendance et des privilèges. Aujourd'hui encore, les archives de la ville remplissent cette fonction en tant que centre de garantie juridique et d'information, en fournissant des avis d'experts à l'administration et aux citoyens.
Toutefois, les archives municipales ne représentent plus seulement la « mémoire de l'administration », pleinement intégrées à l'administration municipale ; elles son plutôt devenues le centre de documentation central, qui conserve notamment tous les documents écrits produits dans l'administration municipale, jusqu'à l'expiration des délais de conservation légaux. Le matériel écrit comprend non seulement des dossiers, mais aussi des fiches, des fichiers, des supports d'images et de sons, des affiches et des dépliants. Comme les archives souhaitent documenter l'ensemble du développement historique de la ville, elles s'intéressent également aux documents provenant de l'extérieur de la ville. Par exemple, les archives de la ville conservent les successions des personnalités de Landau et les documents de diverses associations et écoles.
Les tâches classiques des archives commencent une fois le transfert effectué : recevoir, organiser, enregistrer, transmettre et servir de médiateur. Cette dernière tâche, qui consiste, en d'autres termes, à rendre un « service aux utilisateurs », mobilise de plus en plus le temps de l'archiviste. La nature des visiteurs est variée : de l'amateur intéressé au généalogiste, du chercheur local au scientifique national et étranger, des élèves du primaire aux lycéens (articles techniques) et aux étudiants (mémoires et thèses de maîtrise). Les médias considèrent de plus en plus les archives comme un fournisseur pour leurs contributions, et les archives elles-mêmes effectuent un important travail de relations publiques avec des conférences, des visites thématiques de la ville, des expositions et des publications, faisant des archives municipales à la fois des archives historiques, administratives et, enfin, une entreprise de prestations de services.
Les archives et le musée de la ville ont trouvé un logement dans l'une des villas les plus représentatives de la période wilhelminienne, l'« ancien bâtiment de la poste », au numéro 7 de la Maximilianstraße.

heures d'ouverture