Le domaine de Geilweilerhof appartenait au monastère cistercien d’Eußerthal. Le domaine a été mentionné pour la première fois dans un document en 1184, depuis lors, il a été incendié pendant la guerre des paysans palatins, est entré en possession électorale du Palatinat, est devenu un domaine national après la Révolution Français, lorsque le Palatinat appartenait à la France, puis a été vendu aux enchères.
Après cela, le domaine a changé de mains fréquemment jusqu’à ce qu’il soit acheté en 1895 par August Ludowici, un fabricant de briques, et s’est développé en tant qu’entreprise modèle. Cela a également abouti à la tour frappante, qui peut être vue de loin et est très souvent utilisée comme motif photo. En 1925, Ludowici légua le Geilweilerhof au gouvernement du district du Palatinat à la condition qu’une station d’élevage de vignes y soit installée.
À partir de ce moment, de nouveaux cépages ont été élevés ici, l’un des premiers nouveaux cépages a été la noix de muscade Morio, l’une des variétés les plus connues des travaux du JKI (Institut Julius Kühn). Plus tard, à partir des années 70, d’autres recherches ont été menées sur les variétés résistantes aux champignons. Le résultat le plus connu de cette recherche est certainement la variété de vin rouge Regent.
En plus du département de recherche, l’institut abrite également une cave dont les vins peuvent être achetés localement. La particularité ici est que sur la carte des vins sont non seulement des variétés communes telles que le Riesling ou le Chardonnay, mais aussi pas encore approuvé pour la production de vin de qualité et des variétés disponibles dans le commerce telles que Calardis Musqué ou même Gf.Ga-52-42.
Les personnes intéressées ont un aperçu du travail de l’institut lors de la journée portes ouvertes annuelle, de la randonnée culinaire dans les vignobles et tous les deux ans lors de la Nuit des chercheurs en vin.
Pendant les heures d’ouverture de la vente de vin, l’espace extérieur du Geilweilerhof peut être visité.
En plus de la tour, le jardin et la vue depuis le pavillon sont également très impressionnants.