Le biotope de la zone humide le long du Kolchenbach ressemble à une petite jungle en raison de la croissance libre et incontrôlée des arbres et des arbustes et de son apparence sauvage et négligée qui en résulte. En raison de l’humidité tout au long de l’année et donc de la teneur accrue en nutriments dans la région, le biotope de la zone humide est un habitat optimal et important pour les plantes, les insectes, les oiseaux et autres animaux.
La non-intervention et l’absence prédominante de personnes favorisent en outre le développement de cette richesse de la flore et de la faune. Vous y trouverez une végétation diversifiée d’aulnes (noirs), de peupliers argentés, de saules et de poiriers et de pruniers sauvages. Sur le bord ensoleillé du biotope humide poussent des roseaux et des herbes aigres, des plantes de jonc et de carex, des bougies de Pâques, mais aussi des herbes de saule et des fleurs de jaune de marais.
Des créatures plus petites telles que des crapauds, des tritons, des libellules et de nombreux autres insectes vivent ici sur le kolchenbach, qui n’est pas toujours porteur d’eau. Mais les sangliers restent aussi souvent dans le biotope des zones humides pendant la journée en été, ce qui les protège de la chaleur.