La commune de Dierbach est située à environ 6 km à l'est de Bad Bergzabern, loin de la circulation et au milieu de magnifiques vignobles. Du point de vue naturel, le territoire de Dierbach fait partie du "Südlicher Oberhaardt", c'est-à-dire de la zone de pré-collines de la forêt palatine. Le territoire communal est coupé d'ouest en est par le cours d'eau du même nom, le "Dierbach". Le cours du ruisseau a un tracé méandreux et est accompagné d'une "forêt-galerie" adaptée au site, même dans la localité. Dierbach jouit d'une situation enviable par rapport à certaines communes voisines, car le volume de trafic est très faible, même sur la route principale, et ne constitue pas un problème sérieux. Aujourd'hui, la commune compte environ 580 habitants et a conservé son visage agricole au cœur du village. De nombreuses belles maisons à colombages restaurées et des fermes viticoles bordent les rues couvertes de vignes. Au centre du village, à l'ombre du vieux tilleul, des sièges invitent à discuter autour de la fontaine. Les nombreux efforts de la commune pour le développement ordonné du village ont été récompensés par de nombreux prix dans le cadre du concours "Notre village a de l'avenir".
L'ancienne agriculture a été de plus en plus remplacée par la viticulture. Avec 183 hectares de vignes, Dierbach est la plus grande commune viticole de la communauté de communes de Bad Bergzabern, dont elle fait partie depuis 1972. Sur les terres arables restantes, on cultive principalement du maïs et des betteraves sucrières, qui prospèrent parfaitement sur un sol de lœss fertile et calcaire.
La "Federweißenfest mit dem Bauernmarkt" (fête du blanc de la plume avec le marché paysan) a lieu chaque année depuis plus de 30 ans déjà et constitue un point fort touristique, mais aussi un grand défi pour les organisateurs et la commune. Des milliers de personnes venues de près ou de loin affluent alors chaque jour à Dierbach pour déguster le vin et les spécialités du Palatinat. La popularité croissante semble ininterrompue et fait connaître notre petite localité au-delà des frontières.
Avec deux aires de camping-car très bien situées entre les vignobles et quelques chambres d'hôtes, il y a suffisamment de possibilités de séjourner à Dierbach. Pour explorer le Palatinat du Sud jusqu'en Alsace et la forêt palatine, Dierbach offre une situation centrale et un excellent point de départ pour les randonnées et les tours à vélo.
Dans l'ensemble, Dierbach offre beaucoup de calme et une idylle villageoise dans un paysage naturel homogène. C'est ce qui, avec les nombreuses personnes aimables et engagées au sein d'une communauté villageoise fonctionnelle, rend notre localité si attachante et si agréable à vivre.
Curiosités : les bâtiments historiques. bâtiments à colombage et l'église protestante Sainte-Anne.
Loisirs : pistes cyclables et chemins de randonnée à travers les vignobles, tennis, pétanque, manifestations culturelles et bien d'autres choses encore.
Fêtes : fête des sapeurs-pompiers le 1er mai, Weinkerwe en août, grande fête de la bière en septembre.
Feder weißenfest avec marché paysan en oct.
Accès par la route : B 427/L 544, gare la plus proche Schaidt (2,5 km), ligne de bus Kandel - Bad Bergzabern.