A proximité immédiate de l'église catholique se trouvait autrefois la propriété Bach, célèbre pour son élevage et son engraissement de porcs. Lorsque l'exploitation a déménagé au début des années 80 et qu'une ferme voisine a été acquise, le centre du village de Bornheim est né ici.
Sous la direction de Dieter Hörner, maire du village de 1989 à 2004, le professeur Gernot Rumpf de Lachen-Speyerdorf a créé, avec son épouse Barbara, l'unique fontaine de Bornheim. Celle-ci a été inaugurée le 8 octobre 1988.
La fontaine présente différentes scènes autour du cochon. De la "Oberwutz", qui tient sa belle-mère en équilibre sur une assiette, au verrat en tenue distinguée qui se débat joyeusement devant une assiette de saucisses de porc. Un autre verrat apporte même du vin de Bornheim et des saucisses à griller, tandis qu'une petite Wutz pose sur une boîte de Saumagend. Un autre, avec des cornes et des moustaches, s'occupe de l'eau fraîche. Le "Wutz avec des ailes" représente le compagnon de vie de Saint Antoine et pointe son avant-main vers la porte de l'église. Enfin, il convient de mentionner la "truie mère avec quatre petits", parmi lesquels se mêle un lapin tabac de Herxheim. Une superstition dit que celui qui frotte quatre fois le reniflard de la truie mère sera béni par quatre enfants.
La fontaine a été financée principalement par des dons. Aujourd'hui, la Saubrunnen de Bornheim est appréciée bien au-delà des frontières du Palatinat du Sud pour son design unique et sa représentation humoristique.