Wasgau-Felsenweg

La randonnée d’une vingtaine de kilomètres relie les étranges formations de grès de « Rödelstein », « Haselstein », Löffelsberg et « Buhlstein ». En chemin, vous croiserez les ruines du château de « Lindelbrunn », érigé au 12ème siècle pour défendre Trifels. Commencez la randonnée par les ruines du château de « Lindelbrunn ». Après avoir exploré ces ruines, poursuivez vers Oberschlettenbach par le « Hahnenhof », un centre de loisirs pour enfants et adolescents. Ce site idyllique possède une fontaine soi-disant salvatrice et rajeunissante. Quittez Oberschlettenbach et randonnez en direction du « Haselstein ». L’« Haselstein », comme de nombreux rochers de Vasgovie, est une tour de roche servant de lieu d’incubation pour faucons et grands-ducs. L’« Haselstein » n’est cependant pas l’unique rocher de la randonnée. Une fois le Löffelsberg dépassé, poursuivez par Vorderweidenthal via le « Buhlstein » et le « Buhlsteinpfeiler ». Vous arrivez au « Rödelstein ». Les rochers s’enchaînent à l’infini. C’est un rêve pour les randonneurs et un eldorado pour les grimpeurs. Le chemin part du « Rödelstein » et revient aux ruines du château de « Lindelbrunn ». Après de nombreux changements de propriétaires, ce dernier fut divisé au 14ème siècle afin d’y abriter différents cohéritiers. Détruit en 1525 durant la jacquerie, il ne fut jamais reconstruit. Il est également possible de débuter la randonnée par Vorderweidenthal ou Oberschlettenbach.

Difficulté
lourd
Route
20,4 km
Durée
6:45 h
Ascension
625 m
Descente
620 m
Départ
Burgruine Lindelbrunn; Naturparkplatz in Vorderweidenthal
Arrivée
Burgruine Lindelbrunn; Naturparkplatz in Vorderweidenthal

Route


description de route


Ce sentier de randonnée de 20,4 km tire son nom de Vosegus, Dieu des montagnes et de la forêt. Il relie d’étranges rochers de grès : le Rödelstein, le Haselstein, le Löffelsberg et le Buhlstein. On découvre également sur ce chemin les ruines du Lindelbrunn, château-fort construit au XIIe siècle pour défendre le Trifels.

Vous avez l'embarras du choix pour commencer ce tour. Vous pouvez démarrer à Vorderweidenthal ou Oberschlettenbach mais aussi utiliser le parking randonneurs du parc naturel de Pfälzerwald, vers les ruines du Lindelbrunn. Vous pourrez également vous y restaurer dans la délicieuse auberge Cramerhaus, qui propose aussi un hébergement.

Nous démarrons le tour au niveau des ruines de Lindelbrunn. Après les avoir explorées, nous marchons en direction d’Oberschlettenbach en passant par Hahnerhof et le centre de loisirs pour enfants et adolescents. Ce joli village abrite une fontaine qui, selon les dires, apporterait guérison et jouvence à ceux qui boivent son eau.

Nous quittons Oberschlettenbach pour rejoindre Haselstein. Le Haselstein (Rocher du noisetier) est une tour rocheuse qui tient toute seule, et qui, comme de nombreux rochers en Vasgovie, sert de refuge aux faucons et grands-ducs. Mais le Haselstein n'est pas le seul rocher de ce tour. Après avoir vaincu le Löffelsberg, colline de la communauté de communes de Busenberg, nous continuons par le Buhlstein et le Buhlsteinpfeiler en passant par Vorderweidenthal pour rejoindre le Rödelstein. Les rochers de Vasgovie s'enchaînent les uns après les autres jusqu'à l'horizon. Ils offrent un décor de rêve aux randonneurs et un magnifique terrain de jeu aux grimpeurs. Sans oublier que c'est un véritable livre d'histoire à ciel ouvert ! Depuis le Rödelstein, on revient aux ruines Lindelbrunn. Après avoir été détenu par différents propriétaires au XIVe siècle, il fut divisé et transformé en ganerbinat, c'est-à-dire une propriété détenue par plusieurs cohéritiers. Il fut détruit en 1525 lors de la Guerre des Paysans et jamais reconstruit.

Ruine Lindelbrunn, Vorderweidenthal (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
Felsenlandschaft Wasgau-Felsenweg (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
 (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
 (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
 (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
 (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
 (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
 (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
 (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality