Itinéraire cyclable de la Queich

De l'embouchure près de Hauenstein dans la forêt du Palatinat, en passant par les vignobles idylliques de la Route des vins allemande, jusqu'à la plaine du Rhin, où la Queich se jette dans le Rhin, le tour vous mène à travers des paysages aux caractéristiques différentes. Faites une halte à Annweiler pour visiter le château de Trifels, flânez dans la ville de Landau, la métropole du sud du Palatinat, ou observez les cigognes en quête de nourriture dans les prairies de la Queich, qui sont inondées deux fois par an avec l'eau de la Queich pour être irriguées. Cette tradition d'irrigation des prairies de la Queich contribue considérablement à la diversité biologique du paysage culturel. L'UNESCO l'a également déclarée patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ensuite, profitez encore du parcours ombragé à travers la forêt de Bellheim et admirez les bâtiments fortifiés de la ville de Germersheim. Le tour se termine merveilleusement bien par une pause au bord du Rhin avec vue sur les bateaux qui passent.

 

UFFBASSE ! - Campagne pour une cohabitation respectueuse dans la nature   

  • Se déplacer avec égards - Comporte-toi toujours de manière prévoyante, amicale et respectueuse envers tous ceux que tu rencontres en chemin. Cela vaut particulièrement pour les chemins d'exploitation sur lesquels les viticulteurs, les agriculteurs et les forestiers travaillent également le week-end.   
  • Pique-nique et déchets - Pensez à emporter un sac poubelle et à ramener les déchets à la maison. Pour les pauses et les pique-niques, n'utilise que les aires de repos meublées.   
  • Protection de la nature - Reste sur les chemins balisés et évite tout bruit inutile lorsque tu es dans la nature. Quitte la forêt au plus tard à la tombée de la nuit pour ne pas perturber le rythme des animaux nocturnes. 
Difficulté
moyen
Route
58,1 km
Durée
4:00 h
Ascension
28 m
Descente
200 m
Départ
Hauenstein
Arrivée
Germersheim

Route


description de route


Cet itinéraire cyclable varié suit le cours de la Queich de sa source près de Hauenstein jusqu’à son embouchure dans le Rhin. Depuis Hauenstein, cet itinéraire aménagé descend jusque dans la bucolique vallée de la Queich, passe par Wilgartswiesen et se poursuit jusqu’à Rinnthal. À cet endroit, vous empruntez pendant un court moment la route nationale avant de retourner sur une piste cyclable confortable, de passer par Sarnstall et de continuer jusqu’à Annweiler. Ici, l’itinéraire traverse la vieille ville historique de cette petite bourgade des plus pittoresque. Vous pourrez y découvrir l’imposant château qui avait la préférence de l’empereur Barberousse.

En effet, le Trifels – la forteresse impériale la plus prestigieuse de l’ère des Staufen – est situé sur les hauteurs de Annweiler et doit sa célébrité à son statut de prison pour le roi anglais Richard Cœur-de-Lion au Moyen-âge. Vous continuerez ensuite votre route le long de l’ancienne B10 sur une piste cyclable aménagée jusqu’à Queichhambach puis emprunterez une partie de la nationale jusqu’à Albersweiler avant de retrouver une piste cyclable jusqu’au joli village viticole de Siebeldingen. De là, l’itinéraire se poursuit continuellement le long de la Queich, passe à Godramstein et continue jusqu’à Landau. L’itinéraire traverse cette ville commerciale et universitaire animée jusqu’au centre aquatique « La Ola », le lieu de bien-être par excellence du sud du Palatinat.

Que ce soit dans la fraîcheur de la piscine à vague, dans la chaleur des bassins d’eau thermale ou dans le hammam turc, ce centre aquatique est le lieu idéal pour s’accorder une pause et faire le plein d’énergie. L’itinéraire cyclable se poursuit ensuite avec entrain en passant par Offenbach et le centre équestre Neumühle jusqu’à l’écluse d’Ottersheim. Avec un peu de chance, vous pourrez découvrir ici de majestueuses cigognes dans les prairies naturelles bordant la Queich.

À cet endroit, prenez à droite et suivez le chemin forestier. Après 400 m, tournez à gauche à la première intersection sur le sentier forestier pédagogique. Sur ce dernier, vous suivrez la Spiegelbach jusqu’au moulin de Knittelsheim. Cette authentique auberge invite les esprits affamés à goûter les spécialités régionales dans un Biergarten accueillant. Après ce magnifique repos, vous poursuivez votre route en direction de Bellheim, vous traversez la route nationale et continuez sur la périphérie nord de Bellheim le long du terrain de jeux à proximité du restaurant Schützenhaus. À cet endroit, vous prenez à gauche et suivez le chemin sur environ 800 m en direction du nord jusqu’à la lisière de la forêt. Après 500 m supplémentaires, tournez à droite et suivez le chemin jusqu’à la route nationale. Ici, vous pouvez faire un crochet par le nord jusqu’au domaine « Holzmühle » qui abrite un petit café et propose une exposition privée intéressante.

Si vous ne faites pas de crochet, continuez en suivant la lisière de la forêt en direction du sud sur une courte distance puis tournez à gauche en direction de l’est jusqu’à la ville de Germersheim am Rhein. Sur le chemin de Germersheim, prenez le passage souterrain de la B9 et tournez à droite. Immédiatement après, prenez à gauche à l’entrée de la caserne et passez devant le grand parking et la caserne du Palatinat du Sud. Suivez la piste cyclable tout droit jusqu’à un rond-point. Continuez tout droit et restez sur la piste jusqu’au prochain rond-point. Au second rond-point, tout en restant sur la piste cyclable, changez de côté au niveau de l’épicerie (Serpa-Markt) et continuez tout droit par le rond-point. En passant devant la Croix rouge allemande, continuez tout droit et, au troisième rond-point, prenez également tout droit dans la « Josef-Probst-Straße ». Suivez la rue et tournez à droite sur la « Richthofenstraße » puis prenez à gauche dans la rue « An der Stengelkaserne » et continuez tout droit. Tournez à gauche dans la « Klosterstraße ». En suivant cette rue, vous arriverez à la rue « Ludwigsring », prenez alors à droite dans la « Zeughausstraße ». Ici, vous passerez devant le musée allemand des routes (« Deutsches Straßenmuseum »). Il s’agit du seul musée en Allemagne consacré à l’histoire des routes et de la voirie. La rue devient la « Rudolf-von-Habsburgstraße ». Vous arrivez au prochain rond-point où il vous faut prendre la deuxième sortie pour parvenir au passage souterrain de l’arrêt de S-Bahn. Continuez tout droit, passez devant le restaurant Rhenania dans la « Werftstraße » et tournez à droite où vous arriverez à la fin du parcours sous le pont du Rhin B35 dans la rue « Alte Schiffsbrückenstraße ».

La ville de Germersheim mérite que l’on s’y attarde. Cette ville exceptionnelle suscitera votre fascination lors d’une visite guidée à travers les fortifications historiques, les galeries minières et la place d’armes aménagée en parc ! Vous pouvez également vous laisser séduire par une traversée en bac électrique des zones humides du Rhin qui évoquent la forêt vierge.

Queichtal-Radweg (Verein Südliche Weinstrasse Annweiler e.V.)
Uffbasse - Für Rücksicht und Naturschutz ()
Logos Queichtal-Radweg ()
Radfahrende an den Queichwiesen (Christian Ernst, Bildarchiv Südliche Weinstrasse e.V.)
Hauenstein (Dominik Ketz)
Gerbergasse Annweiler am Trifels (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
südpfälzische Metropole Landau (Pfalz.Touristik e.V., Foto: Dominik Ketz, www.dominikketz.de)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality