Pfälzer Weinsteig, itinéraire complet
Le Pfälzer Weinsteig (sentier du vin du Palatinat), d'une longueur officielle de 172 km (variations en cas de report de la piste !), mène alternativement sur des sentiers rêveurs à travers des passages forestiers divertissants et des étapes inondées de soleil dans la mer de vignes du Palatinat. Selon que l'on bifurque ou non vers les localités, le nombre de kilomètres peut varier quelque peu, comme vous pouvez le constater sur la carte. L'itinéraire commence sur la bordure nord du Haard, à la Maison de la Route des vins allemande à Bockenheim. En passant par Neuleiningen, Bad Dürkheim, Neustadt an der Weinstraße, Annweiler am Trifels et Bad Bergzabern, vous traverserez de nombreux villages viticoles paisibles. Si la randonnée vous a donné soif, faites une halte chez l'un des nombreux viticulteurs de renom et débouchez ensuite votre bouteille directement dans le vignoble - nulle part ailleurs une gorgée de vin du Palatinat n'a meilleur goût!De nombreuses ruines de châteaux forts, le château de Hambach, la Villa Ludwigshöhe et le Kalmit, haut de 673 m, offrent toujours des vues attrayantes sur les vignobles et la plaine du Rhin. Le Weinsteig, tout comme le Waldpfad, se termine à Schweigen-Rechtenbach.
UFFBASSE! - Campagne pour une coopération attentive dans la nature
- Soyez toujours proactif, amical et prévenant envers toutes les personnes que vous rencontrez sur votre chemin.
- Respectez la nature, ne détruisez pas les plantes et restez toujours sur les sentiers. Essayez d’éviter les bruits excessifs et quittez la forêt avant le crépuscule.
- N’oubliez pas d’emporter un sac poubelle lorsque vous sortez et de ramener vos déchets chez vous.
- Veuillez tenir votre chien en laisse à tout moment. Les autres visiteurs et les animaux vous remercient.
- Pour votre propre sécurité, respectez toutes les fermetures de routes, même le week-end.
- Ne vous garez que dans les zones de stationnement désignées. Laissez de l’espace pour les véhicules d’urgence et les machines agricoles.
- Laissez la priorité au trafic agricole et forestier.
Heute · Hinweis · Rezertifizierung durch den Deutschen Wanderverband
Auch nach 13 Jahren sind die drei Fernwanderwege „Pfälzer Höhenweg“, Pfälzer Waldpfad“ und „Pfälzer Weinsteig“ fest im Portfolio der Pfälzer Leuchtturmprodukte verankert. 2023/2024 wurden Sie zum fünften Mal in Folge durch den Deutschen Wanderverband erfolgreich als Qualitätsweg zertifiziert. Mehr dazu
Heute · Meldungen · Beeinträchtigung durch Pipeline-Bauarbeiten
Im Bereich Klingenmünster nach Klingbachhof Richtung Gleiszellen gibt es weiterhin Beeinträchtigungen durch Erdarbeiten an einer Pipeline. Es kann sein, dass vor Ort temporär die Umleitung weiter zu empfehlen ist, auch wenn die Originalstrecke im ersten Moment zugänglich zu sein scheint. Wir erwarten in Kürze weitere Informationen von der Baufirma. Bis dahin bitten wir die kleine Unannehmlichkeit zu entschuldigen und hoffen auf Ihr Verständnis.
Heute · Meldungen · Umleitung wegen Holzschlag im Bereich Eußerthal Sanatorium
Auf Grund von Forstarbeiten in der Nähe des Sanatoriums Eußerthal wird zwischen dem 17. / 18. September bis voraussichtlich 31. Oktober 2024 eine Umleitung eingerichtet. Diese verläuft über den Pfälzerwald Vereins Weg rot-weißer Balken zwischen Dernbach und Eußerthal unterhalb im Gegensatz zum Pfälzer Weinsteig, der oberhalb Richtung Sanatorium verläuft. Bitte beachten Sie, dass die ursprüngliche Wegführung während der Forstarbeiten abgesperrt ist und diese Absperrung nicht befahren oder betreten werden darf. Es werden DinA4 Infotafeln vorbereitet, die an den jeweiligen Einstiegspunkten in Dernbach und Eusserthal angebracht werden (Farbausdruck mit Kartenskizze und Text, laminiert).
description de route
Étape 1 : de Bockenheim à Neuleiningen
Commencez la randonnée dans l'imposante bâtisse architecturale de la Maison de la route des vins allemande, Haus der Deutschen Weinstraße, qui marque le commencement de la plus ancienne route touristique d'Allemagne. Faisant dos à ce lieu symbolique, plongez ensuite dans la mer palatine de vignes ensoleillées. Sur les chemins herborés gorgés de soleil, suivez la direction légèrement ascendante de Fahrenberg et vous atteindrez la Heiligenkirche, cette superbe chapelle nichée au creux d'un bosquet au milieu des champs. Le chemin vous mènera devant le rocher de l'Opferstein vers le Patriciawingert, depuis lequel vous pourrez admirer la vue sur la plaine du Rhin jusqu'à l'Odenwald
le temps d'une pause bien méritée au bar panoramique. Poursuivez ensuite à travers les vignes par la courte ascension en direction de Galgenberg. Vous atteignez alors un haut plateau au niveau du Wolfskehl et continuez un court instant à travers champs. Peu après le chemin bifurque pour monter le versant jusqu'au gîte d'étape d'Asselheim (consultez les horaires d'ouverture via le lien ci-dessous). Après avoir repris des forces, continuez l'ascension vers le Gesternberg, pour profiter d'une vue fantastique sur le Donnersberg. Cette majestueuse roche plutonique ne semble alors plus qu'à un jet de pierres. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, on peut y observer le balai silencieux des avions ou pourquoi pas faire un détour par le musée de la moto de Quirnheim, à 500 mètres à peine à l'écart du chemin (consultez les horaires d'ouverture via le lien ci-dessous). Le chemin redescend alors vers la vallée en direction de Mertesheim. Se faisant, profitez de la vue sur les champs et les vignes du coteau opposé. En observant bien du côté droit, vous y verrez les vestiges d'une installation téléphérique qui servait autrefois au transport du minerai de fer vers Mertesheim. Au cœur du bourg réaménagé de Mertesheim, subsistent également les restes de la gare, avec plusieurs possibilités de restauration et d'hébergement. Quittez le bourg par l'est, en suivant le tracé de l'Eisbach, pour atteindre le parc municipal ombragé de Grünstadt, qui dispose d'autres possibilités de restauration (consulter les horaires d'ouverture ci-dessous). Plus loin, en direction de l'ouest, quittez le parc municipal pour rejoindre la montagne dite Grünstädter Berg, qui offre davantage de panoramas spectaculaires sur le Donnersberg. En direction du sud à travers les vignes, vous atteindrez rapidement le village de Neuleiningen et ses nombreuses possibilités de restauration et d'hébergement.
Étape 2 : de Neuleiningen à Bad Dürkheim
Ce sentier de grande randonnée commence au pied des ruines historiques du château fort de Neuleiningen et de l'église paroissiale Saint Nicolas. Nous quittons ensuite le village et ses ruelles et escaliers pavés, flanqués de jolies maisons à colombages, pour descendre en direction de la vallée de Neuleiningen. Nous atteignons enfin le petit village de Battenberg après avoir traversé des vignes baignées de soleil et une aire de repos à l'ombre d'un cerisier. Les ruines du château de Battenberg méritent fort d'être visitées car elles offrent un magnifique point de vue sur la plaine du Rhin et ne sont qu'à quelques mètres des « Blitzröhren », une curiosité géologique. Laissant derrière nous les dernières maisons, nous pénétrons dans la forêt. De beaux sentiers et chemins ombragés permettent de parcourir aisément les prochains kilomètres jusqu'à la maison forestière et auberge de Lindemannsruhe. L'imposante tour Bismarck et ses 40 m de hauteur perchés sur le mont Peterskopf, ne sont plus très loin. Une fois la fontaine de Geiersbrunnen passée, nous descendons sur des sentiers forestiers jusqu'à ce qu'une nouvelle montée nous amène à un ancien lieu de culte germanique érigé sur le Teufelsstein. Selon la légende, le diable courroucé aurait en personne percé les orifices visibles dans cette pierre. Un peu plus tard, nous arrivons dans la forêt à un oppidum, baptisé le mur des païens et construit par les Celtes vers 500 avant JC. Arrivés devant le monument de l'empereur Guillaume, nous profitons de la magnifique vue sur le château de Limburg avant de continuer vers « Kriemhildenstuhl », une des carrières de pierre romaines les mieux préservées au nord des Alpes et portant des inscriptions antiques. Le panorama grandiose de cette plateforme rocheuse d'une superficie de 100 m sur 200 m permet d'embrasser l'immense étendue des vignes, la plaine du Rhin de la région de l'Odenwald jusqu'à la Forêt Noire. Un autre point de vue et nous redescendons en direction de la jolie ville thermale de Bad Dürkheim, qui peut se vanter d'exposer la plus grande barrique du monde et le deuxième plus long bâtiment de graduation d'Allemagne.
Étape 3 : de Bad Dürkheim à Deidesheim
Partant de la place romaine, nous abordons à Bad Dürkheim le quartier de Seebach et son église abbatiale. Après le quartier résidentiel, il est conseillé de visiter la tour Flaggen, dont le point de vue panoramique permet d'embrasser l'immense étendu du vignoble, la plaine du Rhin et la forêt du Palatinat. Le chemin continue à travers des forêts de châtaigniers, puis de pins et de chênes appréciant davantage la chaleur et rejoint une aire de pique-nique ombragée au bord du ruisseau. Nous franchissons sur de petits sentiers un autre flanc verdoyant de colline avant d'atteindre la poétique vallée de la Burgtal. Après avoir longé le camping, nous montons en direction des ruines du château fort de Wachtenburg, le « balcon du Palatinat ». Il est possible ici de se restaurer à l'auberge du château tout en profitant de la magnifique vue sur la commune viticole de Wachenheim et la plaine du Rhin. Nous repartons ensuite dans la forêt à flanc de colline et franchissons peu après la porte de rochers qui nous ouvre la région des « Heidenlöcher ». Il s'agit là des restes d'un oppidum datant de l'époque carolingienne. À l'autre extrémité du site, un sentier abrupt nous entraîne plus bas vers la chapelle Michael, où la vue s'étend de Deidesheim et son vignoble jusqu'à l'Est. Par des coteaux ensoleillés, nous accédons enfin à l'arrivée de notre étape, la commune de Deidesheim. Cette station climatique séduit par ses tavernes et ses caves typiques ainsi que par sa vieille ville romantique.
Étape 4 : de Deidesheim à Neustadt a. d. Weinstrasse
De la place du marché historique de Deidesheim, nous longeons d'abord la piscine de plein air avant de traverser des vignes baignées de soleil le long du Weinbach pour nous enfoncer ensuite dans la forêt qui s'étend devant l'auberge Pfalzblick. Le sentier ombragé qui surplombe l'ancien site « Schlossberg » nous mène d'abord à la chapelle Klausen puis au village viticole de Königsbach et à son intéressante église paroissiale Saint Jean. Après avoir franchi le « Meerspinnblick » au-dessus de la commune de Gimmeldingen, nous suivons le clapotis du Mussbach dans la vallée de Gimmeldingen jusqu'à la maison forestière de Benjental. Ici commence la longue ascension des 554 m du Weinbiet. De belles forêts mixtes nous guident vers le plus haut sommet du Haardt au nord du Speyerbach. Nous nous accordons d'abord une pause à la maison du Weinbiet (Association des amis des forêts du Palatinat) avant de monter au sommet de la tour. La vue s'étend sur toute la plaine du Rhin ainsi que sur les plus hautes crêtes de la forêt du Palatinat. Nous redescendons par le large versant du Wolfsberg, arrivons devant le monument naturel de Bergstein et son point de vue puis par le Hohfelsen aux ruines du château fort de Wolfsburg, dont la buvette est ouverte le weekend. Un sentier facile à flanc de colline nous mène ensuite à la plateforme de la Scheffelwarte. C'est là que commence la descente vers Neustadt an der Weinstrasse. Laissant derrière nous le temple de Deidesheim et la terrasse du Dr. Welsch, nous continuons notre chemin par le sentier en escalier du Haardt pour entrer dans la veille ville et nous laisser envahir par son animation et le charme de ses maisons à colombages.
Étape 5 : de Neustadt a. d. Weinstrasse à St. Martin
Nous commençons notre randonnée sur la place du marché très animée de Neustadt, flânant d'abord dans la zone piétonne de la ville avant d'entamer l'ascension du Nollensattel. Nous y arrivons par un chemin à flanc de montagne pénétrant dans la forêt de châtaigniers, avant qu'un sentier forestier coincé entre des roches couvertes de mousses nous fasse remonter, non sans effort, vers le rocher des gitans et son magnifique point de vue. Nous gravissons les 490 m du Nollenkopf, continuons sur un versant abrupt vers l'abri de Speierheld et atteignons le monument naturel de Hambacher Bergstein. De jolis sentiers nous mènent ensuite vers la croix de l'expiation puis, plus en contrebas, en direction du château de Hambach qui mérite fort d'être visité. Nous faisons le tour du Sommerberg dans le sens des aiguilles d'une montre avant de parvenir enfin au refuge Hohe Loog (Association des amis des forêts du Palatinat), où nous profitons de la pause déjeuner pour admirer la vue exceptionnelle qui s'étend du sud du Palatinat jusqu'à la région du Kraichgau et de la Forêt Noire. Encore quelques montées et descentes et nous voici arrivés au mont Kalmit. Sur le plus haut sommet de la forêt du Palatinat nous attend d'abord un fantastique panorama sur la plaine du Rhin, qui s'étale 500 m plus bas, et le refuge de Ludwigshafen (Association des amis des forêts du Palatinat), qui fait office de buvette tous les mercredis et weekends. Au sud-ouest du Kalmit, sur le Hüttenberg, nous trouvons un autre point fort de notre itinéraire, l'imposant site naturel de Felsenmeer. Le sentier arpente ensuite de gracieuses forêts de pins pour atterrir quelques mètres plus bas dans la Totenkopfstrasse, à l'extrémité orientale de la commune de St. Martin, située idéalement aux confins de la vallée du Kropsbach. Une fois l'étang Bellachini passé, le pittoresque centre du village, classé monument historique, n'est plus très loin.
Étape 6 : de St. Martin à Burrweiler
Le point de départ de la cinquième étape est la vieille ville de St. Martin. Nous marchons d'abord en direction de la limite occidentale de la ville, à la rencontre de la fontaine Bellachini et pénétrons dans la forêt en direction du site naturel de Schwalbenfelsen et du bosquet des poètes. Le sentier continue agréablement à flanc de colline jusqu'à la chapelle Ste Odile puis traverse un peu plus tard des forêts regorgeant d'irrésistibles myrtilles avant de redescendre dans la vallée d'Edenkoben. Nous empruntons un sentier aquatique pédagogique pour suivre ce ruisseau cristallin et tourbillonnant qui nous mène à l'étang de Hilschweiher, situé idylliquement au cœur de la forêt, et à la cascade de Hilschwasserfall. Une nouvelle montée, à l'ombre des grands arbres, nous guide vers la Villa Ludwigshöhe, l'ancienne résidence d'été du roi Louis Ier de Bavière, après avoir longé les télésièges de Rietburg. Au-dessus des vignes gorgées de soleil, nous arrivons au village de Weyher à la grotte mariale datant de 1904 et enfin au restaurant Buschmühle dans la vallée du Modenbach. C'est là que commence l'ascension vers le refuge de Ste Anne (Association des amis des forêts du Palatinat) sur de confortables chemins forestiers. Ce refuge fait office de buvette tous les mercredis et weekends pour les randonneurs assoiffés et affamés. Non loin du refuge trône sur un contrefort du Teufelsberg la chapelle Ste Anne surplombant Burrweiler. La vue est impressionnante. Un chemin transversal nous fait enfin redescendre vers la ravissante commune viticole de Burrweiler, notre étape du jour.
Étape 7 : de Burrweiler à Dernbach
De Burrweiler, nous retournons d'abord sur le chemin transversal de la journée précédente pour rejoindre le refuge de Ste Anne (Association des amis des forêts du Palatinat). Des sentiers ombragés arpentent les flancs du Teufelsberg pour parvenir jusqu'au refuge de Trifelsblick (Association des amis des forêts du Palatinat), situé à 550 m d'altitude. Sur la terrasse, nous profitons du magnifique panorama qui a donné son nom au refuge. La vue s'étend du château fort de Trifels jusqu'à la région de la Wasgau et des Vosges. De confortables sentiers nous font traverser des forêts mixtes au pied du Teufelberg et du Rossberg vers la prochaine auberge, la maison forestière de Ramberg (Association des amis des forêts du Palatinat) où nous pourrons reprendre des forces devant une assiette froide ou une part de gâteau. Un charmant sentier forestier nous guide jusqu'à l'imposante ruine du château de Neuscharfeneck, détruit pendant la guerre de Trente ans. À quelques pas de la ruine, le refuge de Landau (Association des amis des forêts du Palatinat) perdu au cœur de la forêt, étale ses nombreuses tables sous les ombrages. Il est également possible de s'y restaurer avant d'entamer la boucle autour du mont Orensberg. Nos efforts sont récompensés par le fabuleux panorama à 270° qui s'offre à nous sur l'énorme plateforme de l'Orensfels. Repassant devant le refuge de Landau (Association des amis des forêts du Palatinat) et le restaurant panoramique Dernbacher Haus, nous redescendons enfin en direction de la petite commune de Dernbach.
Étape 8 : de Dernbach à Annweiler am Trifels
La septième étape du Weinsteig commence au charmant village de Dernbach, niché au creux des collines. Nous nous enfonçons d'abord par un chemin abrupt dans la forêt pour atteindre le sanatorium d'Eusserthal. Des chemins forestiers plus faciles nous conduisent ensuite sur les flancs du Walterskopf en direction d'Eusserthal et de son église paroissiale, un ancien couvent cistercien. La randonnée se poursuit à travers des vergers offrant une belle perspective sur les alentours et remonte à nouveau dans la forêt avant le calvaire en pierre. L'ascension devenant quelque peu abrupte dans la dépression formée entre le Grüneck et le Franzosenkopf, nous profitons d'une halte devant la fontaine Eselstränke et de son eau limpide et fraîche pour étancher notre soif. L'aire du «3 Burgen Blick » nous permet, pendant la descente vers Gräfenhausen, de faire une pause et d'admirer en face le château fort de Trifels, les ruines d'Anebos et de Scharfenberg qui se dressent dans le ciel du Palatinat. Nous traversons le petit village de Gräfenhausen et rejoignons après une pente un peu plus longue des chemins et sentiers ombragés qui nous entraînent à l'abri forestier du Jungpfalz et à la source Holder sur le flanc nord du Grand Adelsberg. Non loin de là (env. 500 m), l'abri forestier du Jungpfalz, qui fait buvette tous les weekends, donne l'occasion d'une petite pause. Enfin, le site du Krappenfels, où nous attend une vue magnifique sur le château fort de Trifels, n'est plus très loin. Un sentier nous conduit le long du versant couvert de forêt et redescend vers Turnerheim puis Annweiler. Cette petite ville traversée par le Queich, un affluent du Rhin, située au pied du château du Trifels nous attend avec son centre ville historique et ses romantiques ruelles qui encerclent le moulin de la ville et le quartier des tanneurs.
Étape 9 : d'Annweiler am Trifels à Klingenmünster
Du parc thermal d'Annweiler, la randonnée commence par une douce ascension sur des sentiers ombragés à travers une forêt de châtaigniers en direction du parking du château de Trifels. Il ne faut manquer en aucun cas la visite de l'ancien château fort impérial, situé à 494 m d'altitude sur le mont Sonnenberg, et de ses joyaux de l'Empire. Une fois l'auberge Barbarossa passée, le chemin passe en contre bas des ruines d'Anebos situées dans un bassin dépressionnaire flanqué des deux côtés par d'imposantes falaises de grès. Ces massifs rongés en partie par l'érosion se dressent tels des falaises au-dessus de la forêt et contribuent à rendre le décor impressionnant. Les fans d'escalade viennent ici le weekend pour exercer leur sport. Un joli chemin nous emmène en dessous des rochers et des ruines de Scharfenberg. Une courte descente abrupte et nous voici longeant le versant sud verdoyant du Föhrlenberg avant de remonter sur un sentier au milieu d'une forêt de châtaigniers vers les ruines de Neukastell. Une échelle un peu raide nous permet d'atteindre une plateforme panoramique offrant une vue splendide sur le château fort de Madenburg qui nous fait face. Après le hameau de Slevogthof, qui accueilla pendant longtemps la résidence et l'atelier du célèbre peintre impressionniste Max Slevogt, nous redescendons vers la petite commune de Leinsweiler, où nous pouvons nous rafraîchir dans un estaminet situé au bord du chemin. Nous continuons agréablement notre randonnée dans des vignes ensoleillées et des forêts ombragées vers les ruines du château fort de Madenburg, qui compte parmi les plus grands et les plus anciens châteaux forts du Palatinat. Une taverne engage à se restaurer dans un décor historique. Un sentier étroit rejoint ensuite la vallée du Kaiserbach, passe devant la clinique du Palatinat avant d'atteindre les ruines de Landeck. Ici une taverne nous attend également offrant une vue magnifique sur la plaine du Rhin. Encore une descente et nous voici arrivés à notre étape, la charmante commune viticole de Klingenmünster.
Étape 10 : de Klingenmünster à Bad Bergzabern
Nous commençons notre itinéraire au couvent de Klingenmünster, traversons ensuite un parc longeant le cours du Klingbach avant d'atteindre sur les hauteurs des vignes ensoleillées la commune de Gleiszellen. Il est fort agréable de flâner dans les ruelles de ce charmant village. Juste après la fontaine Hatzelberg, nous nous enfonçons dans la forêt sur les flancs de l'Hatzelberg et du Röhlberg jusqu'à l'intersection Am Seicheneck. À l'ombre des grands arbres, nous redescendons en direction d'un vallon qui nous fait ensuite déboucher dans une plus grande vallée. Un chemin facile le long de la Talaue nous amène par le terrain de tennis à la magnifique maison à colombages du restaurant Wappenschmiede de Pleisweiler, où nous nous arrêtons pour nous restaurer. Après avoir quitté l'endroit, nous sillonnons des vignes offrant de magnifiques perspectives, nous nous accordons une halte devant un abri perdu au beau milieu du vignoble et arrivons enfin à la ville thermale de Bad Bergzabern. La vieille ville invite à la flânerie, les somptueux parcs et les thermes du Palatinat Sud, quant à eux, invitent à la relaxation. Le très beau château de Bad Bergzabern et le superbe édifice de style Renaissance du restaurant « Zum Engel » méritent bien une visite.
Étape 11 : de Bad Bergzabern à Schweigen-Rechtenbach
La dernière étape de notre randonnée commence sur la place du marché de Bad Bergzabern. Après un agréable échauffement dans l'élégant parc thermal de la ville, nous entrons dans les vignes après avoir passé devant l'auberge Böhämmer, ouverte le dimanche. Laissant derrière nous un abri forestier, nous atteignons en suivant le Wiesengrund, la localité de Dörrenbach, un des plus beaux sites de la route allemande des vins. Pittoresques maisons à colombages et tavernes rustiques invitent à faire une halte. Nous admirons l'hôtel de ville, vieux de 400 ans, construit dans un style Renaissance à colombages et l'ancienne église fortifiée avant de monter la pente vers la chapelle de Kolmerberg, qui compte parmi les églises de pèlerinage les plus appréciées du Palatinat Sud. Des sentiers ombragés nous conduisent encore plus haut vers le point de vue du Stäffelsberg. Nous redescendons ensuite par la forêt, suivons le sentier du Westwall sur les versants sud du Farrenberg pour arriver aux ruines de Guttenberg sur le mont Schlossberg. Après les ruines commence une longue descente qui passe à une croisée de chemins et un refuge et se termine près du ravissant étang du Landschaftsweiher dans la vallée du Breitenborn. Un tronçon ponctué de beaux panoramas à travers des vignes baignées de soleil nous sépare du point d'arrivée de notre randonnée, la célèbre porte allemande des vins à Schweigen-Rechtenbach. Nous voici enfin arrivés devant la tour haute de 18 m, emblème de la route allemande des vins, encore tout éblouis par ces magnifiques journées passées sur le Pfälzer Weinsteig.
App SÜW
Use our app as an interactive holiday planner:
- Detailed topographic maps
- Precise map base, also available offline
- Highlight recommendations from us for you
- Exact tour descriptions
- accessibility Informations
- Refreshments and overnight stays
- Sights and events
- Navigation function including voice output
- Planning your own tours at home
- Tracking your own tours on the go
- Get to know the environment better with skyline augmented reality