Le sentier des amandiers du Palatinat

Sur la route des vins allemande, la grisaille hivernale cède très tôt la place au rose délicat de la fleur d'amandier. De Bockenheim an der Weinstraße à Schweigen-Rechtenbach, le paysage se transforme en une mer de fleurs roses et vous invite à faire de longues promenades sous le soleil printanier.

Les semaines de l'amande palatine, de début mars à mi-avril, consacrent à ce spectacle haut en couleurs offert par la nature, de nombreuses manifestations dédiées à la fleur d'amandier. Cette région de saveurs gâte ses visiteurs en leur proposant des spécialités culinaires et des excursions passionnantes, à pied, en vélo (électrique) ou même dans un bus panoramique d'époque. Le sentier des amandiers du Palatinat est un point fort pour les amateurs de plein air pendant la floraison des amandiers. Tel un ruban rose, le sentier de randonnée s'étend sur 100 kilomètres, de Bockenheim à Schweigen-Rechtenbach, en passant par les paysages viticoles du Palatinat. Mais il n'y a pas que les fleurs qui font briller la région en rose. Si la fleur d'amandier offre un spectacle haut en couleurs pendant la journée, c'est la lueur rosée de la nuit qui fait briller les châteaux, les palais, les églises et les nombreux autres bâtiments historiques le long de la route des vins allemande.

Gestern · Meldungen · Umleitung zur Verkehrssicherung

Die kleine Brücke über den Eisbach zwischen Asselheim und Mertesheim an der L 395, ist aus Gründen zur Verkehrssicherung derzeit gesperrt! Bitte nutzen Sie – zu Ihrer eigenen Sicherheit -  die Umleitung über die nächste Eisbach-Brücke in Richtung Mertesheim und folgen Sie bis dorthin der Beschilderung des Pfälzer Weinsteigs bzw. des Barbarossa-Radweges (siehe Kartenausschnitt). Die Umleitungsstrecke ist ca. 1,3 km lang.

Difficulté
moyen
Route
102,3 km
Durée
27:20 h
Ascension
1355 m
Descente
1255 m
Départ
Entrée nord de Bockenheim
Arrivée
Porte du vin allemande Schweigen-Rechtenbach

Route


description de route


Le Pfälzer Mandelpfad commence à l'entrée nord de Bockenheim et passe d'abord sur la route du vin devant la cour royale mérovingienne et l'office du tourisme dans la maison de la route des vins allemande. Ensuite, le chemin part à droite de la route des vins et serpente à travers la commune locale en passant par les rues Bugo, Burgunder et Römerstraße. La rue Oberer Graben passe devant l'église catholique Saint-Lambert avec la "Madone du raisin" (un petit détour s'impose) et l'église médiévale Lambert, aujourd'hui protestante, située derrière.

Retourné sur la route du vin via les sentiers Anemonen et Ballheimer Weg, l'itinéraire emprunte la piste cyclable Deutsche Weinstraße et traverse les vignobles du grand cru "Grafenstück" et une allée d'amandiers roses parallèle à la B271, puis longe la route du vin jusqu'à Grünstadt-Asselheim. En descendant et en remontant, on arrive dans le quartier d'Asselheim à Grünstadt, avec sa longue tradition viticole. Le sentier tourne à droite sur le Holzweg jusqu'à la Eistalstrasse. Après avoir longé un peu l'Eisbach, le sentier rejoint le chemin de randonnée de la Route des vins allemande, puis monte sur le Grünstadter Berg.

À l'ouest du centre-ville de Grünstadt, le sentier serpente à travers une prairie d'arbres fruitiers jusqu'à la Sophienruh, puis s'enfonce dans la mer de vignes presque infinie du Grünstadter Berg, à travers le grand vignoble "Höllenpfad". La vue panoramique invite à un tour d'horizon de la plaine du Rhin - par temps clair, on peut même apercevoir l'Odenwald. Encadré par des vignobles, le chemin traverse l'autoroute A 6 et descend en passant devant le terrain de football et l'école primaire pour arriver dans le quartier viticole de Grünstadt-Sausenheim. En suivant la Bärenbrunnenstraße, on traverse le village jusqu'à la Leiningerstraße et on sort du village en passant devant l'usine de carton ondulé. De Sausenheim, en croisant la L517, le chemin passe sous le château de Neuleiningen et traverse les vignobles pittoresques jusqu'à Kleinkarlbach. Après avoir traversé le ruisseau Eckbach, il vaut la peine de faire un détour par le paisible village des moulins et des fontaines. De retour sur le chemin, le sentier suit la route principale pour sortir à nouveau du village et passer devant le cimetière de Kleinkarlbach.

Le parcours continue tout droit sur une piste cyclable et un chemin de randonnée parallèles à la route L717, en dessous de Battenberg et du château du même nom, sur 2 bons kilomètres, jusqu'à Bobenheim am Berg et traverse le village, passe devant l'église catholique et continue jusqu'à Weisenheim am Berg. À l'entrée de Weisenheim, la Bobenheimer Straße mène au village. Elle continue à gauche dans la rue principale et traverse directement le village avec ses nombreuses possibilités de restauration en passant par la place du village. À la fin du village, traverser la route de contournement et suivre la L522/Herxheimer Straße sur environ 1 km. Le sentier part sur la gauche, traverse un peu le vignoble "Mandelgarten", puis s'incurve vers Herxheim am Berg. Dans le village, il vaut la peine de faire un détour par le jardin du château, à côté de l'église Saint-Jacques. De là, on a une vue magnifique sur la plaine du Rhin jusqu'à l'Odenwald et sur la première plantation d'amandiers d'Allemagne dans le village voisin de Freinsheim, qui compte bien plus de 1.000 amandiers.

Le long de la route des vins, le sentier des amandiers mène à la sortie sud de Herxheim et plus loin, en dessous de la coopérative viticole, il monte une colline décalée vers la droite pour redescendre ensuite en formant un arc étroit - en passant devant la grotte karstique de Herxheim. Le chemin passe devant l'entrée de la vallée de la réserve naturelle Berntal/Felsenberg et longe des amandiers anciens et nouveaux, parallèlement à la route du vin, en direction de Kallstadt. En suivant la route des vins, on entre dans le village. Devant l'église, au centre du village, se trouve le i-Punkt Kallstadt, l'information touristique du village sur la place des 100 vins, le lieu central de la fête et du parking. Le sentier des amandiers tourne maintenant à droite en légère montée dans la Leistadter Straße et à la sortie du village à gauche dans la Backhausgasse. Après 200 mètres, il tourne à droite dans le célèbre vignoble de Kallstadt "Saumagen", puis à gauche après 100 mètres en direction du sud, passe devant le petit lac de Kallstadt et tourne immédiatement à gauche et à droite. En légère montée, le sentier des amandiers continue vers le sud et, au sommet de la colline, il offre une vue sur Bad Dürkheim.

Après quelques mètres, on atteint la villa romaine du Weilberg. De la villa, on se dirige vers l'ouest en passant par le pressoir romain, puis par trois petits points de vue avec des bancs et par l'ancien lieu d'exécution vers le sud. Le point fort en chemin est un mur de vigne de plus de 100 mètres de long, couronné de quelques amandiers vétérans. Au sud, le chemin le plus court mène à la ville en passant par la chapelle Saint-Michel. Arrivé sur la route des vins, la place du Wurstmarkt, où est célébrée chaque année en septembre la plus grande fête du vin du monde - le Wurstmarkt - se trouve en face. En traversant la place avec le bâtiment de graduation à gauche et le tonneau géant à droite, on emprunte la Schlossgartenstraße et on traverse le parc thermal de Bad Dürkheim. En passant devant l'église Saint-Ludwig, le sentier des amandiers quitte le parc par la Kurgartenstraße et mène à la place de la ville en passant par la Römerplatz et en tournant à gauche pour sortir de la ville par la Weinstraße Süd, les Seebacherstraße et Schenkenböhlstraße.

Directement après les dernières maisons, il vaut la peine de faire un détour à droite vers la tour du drapeau. De là, on a une vue panoramique magnifique sur les vignobles en terrasses, la plaine du Rhin et la forêt du Palatinat avec les ruines du monastère de Limburg et la tour de Bismarck. De retour sur le sentier des amandiers, le chemin continue vers le sud dans le grand vignoble "Schenkenböhl". Avant le parking/la fenêtre de la route des vins, le sentier des amandes tourne à droite et zigzague jusqu'à la lisière de la forêt palatine, puis tourne à gauche pour entrer dans Wachenheim . En passant par la Mühlwiesenstraße, le Bornweg et la Raingasse, le sentier des amandiers fait un crochet par les anciens remparts de la ville. En suivant un peu vers le sud, puis à droite par une petite ruelle, on arrive sur le Gartenweg. Respirez encore une fois, le chemin mène maintenant en face par la Sudentenstraße et la Schlossgasse jusqu'au château de Wachtenburg. On peut reprendre des forces à l'auberge du château et découvrir dans le musée du château la maquette du château et de nombreuses petites pièces d'exposition peu visibles qui donnent des impressions de la vie d'autrefois. De là, on se dirige encore un peu vers le sud, au-dessus des toits de Wachenheim, puis on descend par des escaliers dans la vallée de l'Odin et on continue jusqu'à la stèle "La plus belle vue sur le vin du Palatinat 2016". Se retourner encore une fois et profiter de la vue primée sur le château de Wachtenburg, avant de revenir quelques mètres en arrière dans le village, puis de tourner tout de suite à droite le long de la bordure du Haard en direction de Deidesheim.

De loin, le clocher de l'église Sainte-Marguerite de Forst, un édifice religieux baroque datant de 1723, vous salue. Ce village de vins nobles est niché dans les meilleurs vignobles de riesling de la Route des vins allemande. Le sentier des amandiers traverse également l'un de ces fameux vignobles de Forster : le "Mariengarten" est bien reconnaissable à la statue de la Madone qui le protège. Quelques mètres plus loin se trouve le biotope "Am Kirchenberg", une zone d'environ 12 hectares au-dessus de Deidesheim, dans laquelle le paysage cultivé avec des vignobles en terrasses et des vergers a été préservé pour l'avenir. En chemin, de belles vues s'offrent à vous sur la plaine du Rhin et la mer de vignes, mais aussi sur la chapelle Saint-Michel qui émerge de la forêt palatine. Le sentier des amandiers continue en passant par le Moosbach. Ici, il vaut la peine de faire un petit détour pour descendre du sentier des amandes vers la ville viticole de Deidesheim. Les curiosités invitent à s'y arrêter, de même que les domaines viticoles et la gastronomie, il y en a pour tous les goûts.

Le sentier des amandiers part vers la droite, passe par le parking de randonnée de Sensental et le contourne directement par la gauche. Il se poursuit directement à la lisière de la forêt, au-dessus du vignoble "Paradiesgarten". Un peu plus bas se trouve ici aussi une statue : Eve, qui après avoir été chassée du jardin d'Eden, a trouvé ici son nouveau paradis. En continuant à longer la lisière de la forêt, le sentier passe par le parking de randonnée de Mühltal, devant le restaurant forestier Pfalzblick, traverse un peu la forêt puis entre dans le village viticole de Neustadt Königsbach. Traverser le village par les rues Erika-Köth et Franz-Kugler, prendre le Hirschhornring, tourner à droite par la Erlenbergstraße, tourner à nouveau à droite sur la Neubergstraße et rejoindre le König-Ludwig-Pavillon à la fin du village, où le roi Louis Ier se serait exclamé : "Le jardin de l'Allemagne, le Palatinat en fleurs !"

.

Le long d'une magnifique allée d'amandiers, le chemin descend vers le village viticole de Neustadt-Gimmeldingen, où est célébrée depuis des décennies la fête du vin la plus précoce de l'année dans le Palatinat : La fête des amandiers en fleurs. En passant devant le cimetière, le sentier des amandes mène à la route des araignées de mer. Si vous ne voulez pas seulement admirer les fleurs, mais aussi en apprendre plus sur les différentes variétés d'amandes, vous devriez faire une petite halte sur le sentier éducatif de l'amande. On continue par la Meerspinnstraße, puis on tourne à droite dans la Haberackerstraße et de là à gauche dans la Peter-Koch-Straße. Ici, le sentier des amandes traverse le petit espace vert et passe en zigzag derrière la Meerspinnhalle et l'école primaire, traverse un autre espace vert et revient sur la Peter-Koch-Straße, qui mène à gauche en sortant de Gimmeldange. Sur une petite distance, le chemin longe une allée d'amandiers qu'il faut traverser avant de revenir sur ses pas. Arrivé de nouveau à la périphérie du village, le sentier des amandiers longe la périphérie du village et tourne ensuite à gauche en dessous des habitations à travers les vignobles du domaine viticole "Herzog" en direction de Neustadt-Haardt. Traverser le village par les rues Am Herzel et Lettenweg et sortir à nouveau dans les vignobles et passer entre les vignobles "Herzog" et "Herrenletten", traverser la rue Probstgasse et passer devant le cimetière jusqu'au chemin Aspenweg à Neustadt.

En face, un petit chemin mène par des escaliers jusqu'au Sulzwiesenweg. Plus loin, on tourne à gauche jusqu'à la Villenstraße. Ici, on tombe sur la Villa Böhm, qui vaut la peine d'être visitée avec ses expositions d'art temporaires. Le sentier des amandiers descend la Villenstraße jusqu'au Strohmarkt. En face, on entre dans la zone piétonne. Celle-ci passe devant la place du marché historique et l'église collégiale - un détour s'impose - et continue à travers la pittoresque rue commerçante jusqu'au croisement avec la Tal- et la Landauer Straße. Un petit bout de chemin en direction de la gare, puis tourner à droite et traverser la voie ferrée en passant par le pont dit "Zwockelsbrück". Le Hambacher Treppenweg monte dans la Maxburgstraße. En suivant la Maxburgstraße, le chemin arrive à un croisement et tourne ici à droite dans la Weinstraße. Après environ 400 m, le sentier des amandiers quitte la Weinstraße et tourne à gauche dans le Diedesfelder Weg, qui mène dans les vignobles de Neustadt. Ce chemin passe devant la périphérie de Neustadt-Hambach, le cimetière de Hambach et la piscine en plein air, croise la Mittelhambacher Straße et mène ensuite, parallèlement à la route des vins, à Neustadt-Diedesfeld, le centre de la route des vins allemande.

Suivre la route du vin jusqu'au centre du village, puis tourner à droite à la salle des fêtes de Diedesfeld sur Zum Klausental. Après avoir passé les dernières maisons de Diedesfeld, le sentier des amandiers tourne à gauche et mène jusqu'à la périphérie de Maikammer-Alsterweiler. Peu avant le début de l'urbanisation du village viticole, le sentier bifurque vers la droite. Il se poursuit en zigzag à travers le grand vignoble "Mandelhöhe". Le nom rappelle le nom du domaine "in den Mandeläckern", déjà mentionné au 16ème siècle. A l'époque, l'évêque de Spire encourageait la culture des amandes comme fruit important et faisait planter des champs entiers.

Le sentier passe devant la "Flurkreuz im unteren Grund" et le "Bildstock im Kalkofen", traverse une bande de verdure entre les vignes et rejoint le sentier de randonnée de la Deutsche Weinstraße, passe devant une magnifique aire de pique-nique avec une vue fantastique et rejoint la Kalmithöhenstraße, qui est ici bordée d'amandiers en fleurs roses. Traverser celle-ci, passer devant la fontaine Alsterbrunnen et traverser le ruisseau Alsterweilerbach. Le chemin descend ensuite avec une belle vue sur les vignobles en direction de Maikammer et du fossé du Rhin supérieur à travers les vignobles, entre les villages viticoles de Maikammer et de St Martin. Le long de cette partie du chemin, on peut aussi admirer des amandiers en fleurs blanches. On passe devant des amandiers à fleurs roses en groupe jusqu'à la "croix des cinq plaies" et on traverse la rue Saint-Martin sur le chemin des dix matins jusqu'au Kropsbach. Ici, le sentier des amandiers tourne à droite et suit le cours du ruisseau sur une centaine de mètres pour atteindre le pont et traverser le ruisseau. Ensuite, il monte tout droit en suivant le Dalbergweg et en traversant les vignobles. Au niveau du Überfeldweg (arbre avec banc), le chemin tourne à gauche. Un bref regard en arrière permet d'apercevoir le château de Hambach. À l'ouest, on aperçoit le château de Kropsburg. Le chemin continue en direction de l'est. Après environ 500 m, il tourne à gauche et la prochaine possibilité est à droite. Le chemin continue tout droit en descendant le Heiligenberg. Sur le chemin de terre parallèle à la L512/route du vin, le sentier des amandiers passe devant le cimetière et sur la route du cimetière vers Edenkoben.

Le long de la Sankt-Martiner-Straße jusqu'à la Weinstraße et avec celle-ci toujours tout droit vers le centre-ville, en passant devant le musée de la viticulture et de l'histoire de la ville et en descendant un carrefour avec des feux, on arrive au centre-ville et on passe devant la Kurpfalzsaal. À la Schafsplatz, le sentier des amandiers suit la Weinstraße vers la droite et, après la Sparkasse, vers la gauche, puis quitte la Weinstraße vers la droite dans la Poststraße. La rue passe devant l'office de tourisme d'Edenkoben et rejoint le Landauer Weg. On continue sur le Landauer Weg à gauche et peu après, au rond-point, on tourne à droite sur le chemin agricole à côté de la Villastraße, le lieu de l'Edenkoben Mandelmeile, en direction de la Villa Ludwigshöhe. Il s'agit maintenant de flâner sous les amandiers avec vue sur la villa que le roi Louis Ier fit construire au 19ème siècle comme résidence d'été. Aujourd'hui, la villa abrite une exposition permanente de l'impressionniste Max Slevogt ainsi que des expositions temporaires.

Après environ 1,5 km, le sentier des amandiers quitte la Villastrasse et tourne à gauche en direction de Rhodt unter Rietburg. Dans le village, il rejoint la célèbre Theresienstrasse, que le sentier suit en montant à droite jusqu'à la lisière de la forêt, avec une vue magnifique en arrière sur le château Villa Ludwigshöhe et les vignobles de la Südliche Weinstrasse. Après l'hôtel Alte Rebschule, le sentier tourne à gauche et traverse un pré à vergers écologiques. Ces arbres ont été plantés dans le cadre d'une action de durabilité du charmant paysage. On a particulièrement veillé à préserver une vue dégagée sur la plaine du Rhin - cela vaut la peine de faire demi-tour et de profiter de la vue ! À la fin du pré-verger, on tourne à gauche jusqu'à l'Oberdorfstraße et on entre dans le village viticole de Weyher. En continuant par les rues Oberdorf et Josef-Meyer, en traversant le centre du village et en passant devant l'hôtel de ville historique, le sentier des amandiers tourne à gauche avant le domaine viticole Seiler et retourne à la nature. Le sentier des amandiers se poursuit comme un chemin d'altitude avec une belle vue panoramique en direction du sud. Après environ 600 m, le sentier tourne à gauche et descend vers l'ouest sur une courte distance. Il traverse les vignobles avec une courte déviation vers le nord, puis continue tout droit en direction du moulin de Mittelmühle sur le Modenbach. Avant le moulin, le chemin tourne toutefois à gauche et descend vers Hainfeld, le village viticole baroque. Là, le sentier des amandiers tourne à droite à la périphérie sud-ouest du village et continue par Am Hofstück, Karl-Stein-Straße et Kastanienberg, en passant devant le domaine viticole Kastanienberg, jusqu'à la route des vins allemande.

Tourner à droite et continuer sur un chemin d'exploitation parallèle à la route des vins allemande bordée d'amandiers jusqu'à la périphérie du village de vin et de pèlerinage de Burrweiler. Au domaine viticole Messmer, au carrefour, le sentier des amandes suit la route du vin vers la droite, en légère montée, en direction du centre du village, en passant devant l'église catholique. La route du vin et le sentier des amandes tournent à gauche et sortent du village en passant devant le cimetière pour entrer dans Gleisweiler. À l'entrée du village, le sentier des amandes quitte la route des vins et passe par la rue principale et la rue des bains, devant le musée du papier/le Zehnthof, jusqu'au sanatorium de Gleisweiler. Ici, il vaut la peine de faire un petit tour dans le parc subtropical. Le sentier des amandiers continue le long de la lisière de la forêt sur l'allée de tilleuls au niveau du moulin à papier et pénètre un peu dans la vallée du Hainbach (pour ceux qui souhaitent faire un détour par la douche forestière, suivez ici le chemin le long du Hainbach et pénétrez dans la forêt), traversez le Hainbach et ressortez aussitôt par la rue Steigerter Hof pour entrer dans Frankweiler . En tournant à gauche sur la Frankenburgstraße, on descend à nouveau à travers les vignobles jusqu'à la route du vin qui passe devant le cimetière et mène à nouveau dans le village. Le sentier des amandiers tourne à gauche dans la Stein- et peu après à droite dans la Müllergasse. Au bout de la ruelle, prendre à droite la Dorfbornstraße et la suivre à gauche à la bifurcation, le sentier des amandes rejoint à nouveau la Weinstraße, la traverse et suit la Trifelsstraße en face pour sortir du village.

Le sentier des amandiers s'éloigne brièvement de la route, puis la traverse et traverse à nouveau les vignobles jusqu'à la route du vin, mais tourne directement à droite. De là, on a une belle vue sur les amandiers et sur le Geilweilerhof, l'institut JKI pour la sélection des vignes. Ensuite, on tourne à gauche en direction du Geilweilerhof, qui était autrefois un domaine appartenant au monastère cistercien d'Eußerthal. Lorsque la vente de vin est ouverte, on peut également jeter un coup d'œil derrière les murs sur la tour caractéristique et l'espace extérieur joliment aménagé. En outre, il faut profiter de l'occasion pour goûter les vins des nouvelles sélections de la JKI - on ne peut les déguster qu'ici (jusqu'à leur autorisation) ! Au-delà du parking, le sentier des amandiers descend par une allée d'amandiers avec vue sur le Haardtrand et la vallée de la Queichtal. Mais il vaut également la peine de regarder par-dessus son épaule pour apprécier les amandiers en fleurs avec le Geilweilerhof en arrière-plan. Le chemin continue à descendre et rencontre le cimetière à la périphérie de Siebeldingen. En tournant à gauche et en traversant la Dagobertstraße, le sentier des amandiers rejoint à nouveau la route du vin. En suivant la route du vin vers la droite, le chemin traverse le village, passe devant l'église simultanée avec son clocher tors et l'hôtel de ville et traverse la Queich. Le sentier des amandiers tourne à gauche dans la Heerstraße, passe ainsi au-dessus de la voie ferrée et se dirige ensuite vers Birkweiler, parallèlement à la voie ferrée et au Kolchenbach. Il continue à nouveau sur la route du vin vers la gauche et entre dans Birkweiler. Le sentier sort de la localité sur la droite, traverse la rue principale et passe devant le parking de randonnée de Birkweiler. Il se poursuit un peu en lisière de forêt, avec vue sur le célèbre vignoble "Kastanienbusch". Le Pfälzer Mandelpfad tourne à gauche dans la forêt et rejoint la lisière de la forêt au-dessus du Pfälzer Mandelhains. De là-haut, la vue s'ouvre sur l'amanderaie avec plus de 100 amandiers, le vignoble "Mandelberg", le petit village viticole de Birkweiler et la mer de vignes de la route du vin du sud. Entre les deux surfaces de plantation, sur un chemin naturel et plus loin sur un chemin d'exploitation, on descend jusqu'au cimetière du village de Seligmacherd Ranschbach.

En tournant à droite, le chemin descend par la rue Zum Seligmacher jusqu'à la route du vin et la suit vers la droite, passe devant l'église Mariä Heimsuchung, traverse le village viticole et, à partir de la périphérie, continue sur le chemin agricole parallèle jusqu'à Leinsweiler. Ici aussi, on continue sur la route du vin qui traverse le petit village et son centre en passant devant la mairie historique. En bordure de la localité, le sentier des amandiers emprunte à nouveau un chemin d'exploitation parallèle à la route des vins et tourne à droite à hauteur de l'hôtel Leinsweiler Hof pour pénétrer dans les vignobles. Après environ 300m, le Mandelpfad rejoint le sentier de randonnée Deutsche Weinstraße et le suit, en tournant à gauche, tout droit en direction de Eschbach. Il passe devant le cimetière et entre dans le village par la Kirchgasse. Ludwig, le sentier des amandiers rejoint à nouveau la route du vin, tourne à gauche sur celle-ci, puis à droite sur la rue Im Gässl, au bout de laquelle un petit sentier mène à la Landauer Straße. Il continue en diagonale dans la Windhorststraße et sort à nouveau de l'"Eseldorf". Après avoir traversé la L509, le sentier des amandiers tourne à droite sur le chemin d'exploitation qui suit la L509 ou la L508/route du vin en dessous du château de Madenburg jusqu'à Klingenmünster .

Au sommet de la colline près de la clinique palatine, on emprunte la passerelle avec une vue magnifique pour revenir au Slevogthof et à Klingenmünster avec son monastère bénédictin en traversant la route du vin. Le sentier des amandiers monte jusqu'à la lisière de la forêt en passant par le petit parking et le terrain de la clinique Pfalzklinikum. Il continue à gauche jusqu'à la source Johanna et, à la bifurcation, contourne à gauche et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la chapelle romane Nikolaus, qui appartenait à l'origine au monastère de Klingenmünster. Le chemin descend ensuite vers Klingenmünster par la Alte Straße jusqu'à la route du vin. Le sentier des amandiers continue par la route du vin et entre dans le village. Au musée August Becker, il tourne à droite dans la Steinstraße et, après seulement 100 m, il prend à gauche un sentier qui passe devant l'aire de jeux et longe le Klingbach jusqu'à la Klingbachhalle. Ici, on continue à gauche sur la Mühlgasse jusqu'au rond-point, puis à nouveau à gauche sur le Totenweg jusqu'à la Weinstraße. En suivant celle-ci vers la droite, le sentier des amandiers tourne à la périphérie du village sur le chemin d'exploitation à droite, qui mène à travers les vignobles jusqu'à Gleiszellen . En passant par la Winzergasse et la Dionysiusstrasse, on traverse le petit village et on monte jusqu'à la chapelle de Dionysius, qui trône au milieu d'une colline de vignes. La fresque du plafond avec le "Martyre de saint Denis" est unique dans le Palatinat du Sud. En passant devant le petit cimetière, on descend vers le quartier de Gleishorbach et on prend la Lettengasse à gauche sur la Hauptstraße jusqu'à la Weinstraße. Avec la route du vin à droite, le sentier des amandiers suit à nouveau un chemin d'exploitation le long de la route du vin jusqu'à Pleisweiler.

En tournant à nouveau à droite sur la route du vin, le chemin passe devant la boucherie, la mairie et l'église protestante, puis à gauche sur Am Geisberg et devant le terrain de sport. A droite, la Schäfergasse mène à l'église catholique. De nouveau sur la Weinstraße, on tourne à gauche et on suit le trottoir vers Bad Bergzabern, on passe devant Emilienruhe et on continue tout droit en passant le rond-point. À droite, en passant par les rues Königsbergerstraße et Danzigerstraße et devant la clinique, le sentier des amandiers sort de la ville par le Liebfrauenbergweg et, à la prochaine possibilité, entre à nouveau en passant à gauche devant le domaine viticole Hitziger. En passant par la Daniel-Pistorstraße et la Zeppelinstraße, on arrive dans la Herzog-Wolfgang-Straße jusqu'au château des ducs de Zweibrücken. A droite par la Königsstraße, à gauche par la Torgasse et à nouveau à droite par la Marktstraße, le sentier des amandiers mène à la Weinstraße et à la Ludwigsplatz avec l'église Saint-Martin située en face. Il continue par la Georg-Weber-Straße jusqu'à la Weinstraße et, en face, dans le Rötzweg, passe devant la Haus des Gastes et arrive à la fontaine du Kurpark. Le bassin Kneipp permet de stimuler la circulation sanguine avant que le sentier des amandiers ne quitte le Kurpark en direction du sud, en passant par les vergers et les jardins d'herbes aromatiques. À la clinique spécialisée Edith Stein, on continue par la Wiesenstraße et au rond-point, on tourne à droite dans les vignobles. Avec la piste cyclable Deutsche Weinstraße, le sentier des amandes traverse le vignoble "Wonneberg", passe par le Dörrenbach et, au Heyhof, traverse un pont sur la route du vin (B 38). En continuant tout droit, le sentier des amandiers quitte brièvement la piste cyclable de la Deutsche Weinstraße, mais la rejoint à nouveau après la prochaine bifurcation à droite. En direction du sud, il continue à travers les vignobles avec la piste cyclable de la Route des vins allemande, traverse le Dierbach et, avant l'Otterbach, tourne à droite dans la rue Unterdorfstraße pour entrer dans Oberotterbach .

Au Plätzl, le centre du village nouvellement créé, le sentier des amandiers traverse la route du vin et continue à travers le village en suivant la rue du haut village située en face. Dans la Hummelsgasse, il tourne à gauche, sort du village, traverse l'Otterbach et, après une petite montée, tourne un peu à droite sur le Dammweg, puis tout de suite à gauche, en direction du sud, avec vue sur le village viticole de Schweigen-Rechtenbach. Avant le village, on tourne encore une fois à droite et c'est ainsi que le sentier des amandiers mène à l'église protestante dans le quartier de Rechtenbach. En passant devant l'église, le sentier traverse le village par la Kirchstraße, passe devant l'église Saint-Sébastien et la place Saint-Urbain avec vue sur la destination du circuit : la porte du vin allemande. Au rond-point, il suffit de suivre la route du vin vers le sud et le tour est joué. La Deutsche Weintor ne symbolise pas seulement l'extrémité sud de la Route des vins allemande, mais aussi la destination du Pfälzer Mandelpfad, à proximité immédiate de la frontière française.

Blick auf Birkweiler (Stefanie Pappon)
Mandelblüte an der Deutschen Weinstraße ()
Rosa Leuchten - Haus der Deutschen Weisntraße ()
Mandelblüte bei Kallstadt (Jörg Dörr)
Römisches Weingut Am Weilberg bei Bad Dürkheim - Ungstein (Stadt Bad Dürkheim)
Michaelskapelle Rosa Leuchten ()
Blühende Essmandeln und Trockenmauern am Pfälzer Mandelpfad bei Bad Dürkheim - Ungstein (Stadt Bad Dürkheim)
Flaggenturm auf der Etappe Bad Dürkheim - Neustadt (Stadt Bad Dürkheim)
Burgruine Wachtenburg (Sarah Bitz)
Burg rosa ()
Mandelblütenfest Gimmeldingen (Sarah Bitz)
Katholische Kirche - Rosa Leuchten ()
Alsterweiler Kapelle in Rosa (Ralf Ziegler)
Villa Ullrich in Rosa ()
Geilweilerhof zur Mandelblütenzeit ()
Katholische Kirche mit Mandelblüten ()
Pfälzer Mandelhain bei Birkweiler/Ranschbach ()
Picknick auf dem Mandelhain ()
Rathaus beim Rosa Leuchten ()
Kelter beim Rosa Leuchten ()
Burg Landeck Rosa ()
Dionysiuskapelle während der Mandelwochden ()
rosa Leuchten am Schloss ()
Deutsches Weintor ()

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality