Pälzer Keschdeweg - Chemin principal

La randonnée commence au musée allemand de la chaussure à Hauenstein. La première étape mène à Annweiler am Trifels à travers la forêt palatine, en passant par des rochers et des prairies, par Lug et Wernersberg. Lors de la deuxième étape, en passant par le Windhof et le Cramerpfad en direction du Madenburg, on arrive à Eschbach an der Weinstraße. On atteint la ruine Neukastell avec une vue panoramique magnifique en passant par Leinsweiler et le Slevogthof. On continue ensuite tranquillement vers Albersweiler.

Le long de la route des vins, la troisième étape mène au château Villa Ludwigshöhe et à Edenkoben. La quatrième et dernière étape mène au monument de la paix et au château de Kropsburg jusqu'à St Martin. Ensuite, on monte au château de Hambach, le berceau de la démocratie allemande. On descend ensuite vers Neustadt an der Weinstraße, le point final du circuit.

Difficulté
moyen
Route
61,6 km
Durée
20:00 h
Ascension
1437 m
Descente
1540 m
Départ
Musée de la chaussure Hauenstein
Arrivée
Gare de Neustadt an der Weinstraße

Route


description de route


Ce sentier de randonnée d'un peu plus de 65 km vous mène à travers la réserve de biosphère de la forêt du Palatinat et des Vosges du Nord dans le pays viticole de la Route des vins allemande. Le chemin traverse régulièrement des forêts de châtaigniers qui s'étendent à la lisière de la forêt du Palatinat sur une large bande parallèle à la route des vins.

Pour plus d'informations sur le sentier de randonnée, les possibilités d'hébergement et de restauration et les manifestations autour de la châtaigne dans le Palatinat du Sud, consultez le site www.keschdeweg.de.

Outre le chemin principal, le randonneur du Keschdeweg peut également découvrir deux autres circuits du Keschdeweg : le circuit gourmand de la chapelle Sainte-Anne à Weyher et le circuit de la forêt palatine d'Albersweiler à la Schweizer Haus près de Weyher en passant par Dernbach et Ramberg.

Étape du jour Hauenstein-Annweiler (14 km)

Le point de départ de cette étape est le musée allemand de la chaussure à Hauenstein. Au musée, vous montez d'abord et traversez la zone résidentielle jusqu'à la lisière de la forêt. Vous passez ensuite devant des formations rocheuses bizarres comme le "Runden Hut" et le "Hornstein" et vous vous dirigez vers Annweiler am Trifels en passant par Lug et Wernersberg. Vous suivez toujours le balisage "Kastanie". Entre Lug et Wernersberg, il vaut la peine de faire un détour par les Geiersteinen, qui offrent une belle vue sur le Wasgau. À Wernersberg, vous passez devant une petite chapelle et entrez dans le village. Vous suivez la rue principale brièvement à gauche et remontez à droite vers la forêt. Ensuite, vous continuez à travers une belle forêt de châtaigniers sur des sentiers étroits qui descendent vers Annweiler am Trifels. À Annweiler, après avoir traversé une zone résidentielle, vous arrivez au centre historique du village, par la Gerbergasse, à la mairie et à l'église municipale.

 

Étape du jour Annweiler-Albersweiler (17 km)

De la place de la mairie d'Annweiler, vous continuez par la Burgstraße en direction du Kurpark. Parallèlement au Kurpark, le chemin monte vers le Windhof et passe par le Cramerpfad (août 2018, suivre la déviation) en direction du Madenburg. Un détour par le château vaut vraiment la peine, d'autant plus qu'il y a aussi une taverne. Le Keschdeweg descend en dessous du Madenburg jusqu'à Eschbach, puis à travers les vignobles jusqu'à Leinsweiler. Nous passons devant le joli village de vignerons et montons jusqu'au Slevogthof, puis jusqu'aux ruines de Neukastell. Ici, une vue panoramique magnifique s'offre à nous sur la forêt du Palatinat et la plaine du Rhin. Ensuite, nous passons par le Hexentanzplatz jusqu'à la croix de chemin de Zollstock et continuons à travers forêts et prairies jusqu'à Albersweiler.

 

Étape du jour Albersweiler-Edenkoben (12 km)

Nous traversons Albersweiler sur la Route des vins allemande et montons à St. Johann par la route de Kanskirch. Ici, il est possible de visiter les fouilles d'un ancien monastère. Nous suivons la Schloßstraße, qui nous mène dans les vignobles. Nous continuons à longer la lisière de la forêt et passons devant les villages viticoles de Frankweiler et Gleisweiler. À Gleisweiler, le chemin passe devant le sanatorium. Le chemin se poursuit en direction de Burrweiler. Avec une belle vue sur la chapelle St. Annakappelle, le chemin passe devant la chapelle. Le chemin se poursuit maintenant vers Weyher, puis vers la Villa Ludwigshöhe.

Cette étape offre la possibilité de faire des circuits supplémentaires :Pour le Pfälzerwaldtour, vous quittez le chemin principal avec le balisage "Kastanie 3" à Albersweiler- St. Johann en direction de Dernbach et vous marchez ensuite via Dernbach, Ramberg et les Trois Hêtres jusqu'à Weyher, où vous retrouvez le chemin principal et pouvez l'utiliser comme chemin de retour vers Albersweiler. Entre Dernbach et Ramberg, on aperçoit plusieurs ruines : Neuscharfeneck, Ramburg et Meistersel.Avec le balisage "Kastanie 4", vous effectuez le circuit "Genusstour" entre Weyher et Burrweiler.

 

Étape du jour Edenkoben-Neustadt (17 km)

La dernière étape mène de château en château. Martin au château de Hambach jusqu'à Neustadt an der Weinstraße, où le chemin se termine à la gare.

Wandern auf dem Keschdeweg (Axel Brachat)
Pälzer Keschde (Uta Holz - Südliche Weinstrasse e.V.)
zwischen Hauenstein und Lug (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
Pälzer Keschdeweg ()
Felsformationen zwischen Lug und Wernersberg (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
Fachwerkhaus in Wernersberg (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
Gerbergasse in Annweiler am Trifels (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
auf dem Cramerpfad zwischen Windhof und Madenburg (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
Blick zur Ruine Scharfenberg von Neukastell (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
Blick in die Rheinebene von Neukastell (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
aus dem Wald Richtung Albersweiler (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
ehemaliges Schloß in Albersweiler-St. Johann (Christina Abele Verein Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.)
Keschdeweg im Herbst (Axel Brachat)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality