Kapellen-Pilgerweg

Sur les 76 kilomètres du « Kapellen Pilgerweg » (chapelles du chemin de pélerinage), vous faites l’expérience des particularités du Land de Bad Bergzabern. L’« océan de vignobles » vous captive, la forêt palatine vous apporte la sérénité et les chapelles vous invitent à la méditation. Un chemin pour la relaxation. Il est conseillé de faire la randonnée de presque 76 kilomètres en 4 étapes. Première étape : de Bad Bergzabern à Klingenmünster. Partez de la statue « St. Jakobus-Pilger » (pèlerin St Jacob) au sein du « Kurpark » (parc de la station thermale). Vous marchez ensuite vers Gleiszellen­-Gleishorbach, jusqu’à la chapelle « Dionysius­Kapelle » en passant par Pleisweiler-Oberhofen et son église catholique. À Klingenmünster, faites un crochet par un chemin de randonnée balisé jusqu’au monastère de Klingenmünster et parvenez au lieu commémoratif pour les victimes de l’euthanasie, à la « Pfalzklinikum » (clinique du Palatinat). Deuxième étape : de Klingenmünster à Vorderweidenthal. Marchez jusqu’au mont « Abtskopf » en passant par la « Karlsplatzhütte » (refuge de Karlsplatz) et par les ruines du château « Lindelbrunn » vers Vorderweidenthal. À mi-parcours, un crochet par la « Friedenskapelle » (chapelle de la paix) de Birkenhördt vaut le détour. La troisième étape, de Vorderweidenthal à Schweigen­Rechtenbach, vous guide par Lauterschwan, l’étang « Seehof­-Weiher » et la « Hirzeck­-Haus » (refuge du mont Hirzeck). Vous marchez à travers la forêt du Mundat jusqu’au monument européen à St. Germanshof et longez la frontière jusqu’à la « Deutsches Weintor » (porte des vins allemande) via le « Pauliner Schloss » (château St Paul). La dernière étape retourne de Schweigen­-Rechtenbach à Bad Bergzabern. Elle passe par les ruines « Guttenberg », la tour du Stäffelsberg, la chapelle de ­Kolmerberg, l’église fortifiée de Dörrenbach et revient au « Kurpark » (parc de la station thermale) par le restaurant « Böhämmerhaus » et aux thermes du sud du Palatinat.

Difficulté
lourd
Route
77,5 km
Durée
23:15 h
Ascension
2072 m
Descente
2072 m
Départ
Kurpark Bad Bergzabern
Arrivée
Rundwanderweg, verschiedene Touren

Route


description de route


Etappe 1 Bad Bergzabern - Klingenmünster

Pour relier Bad Bergzabern à Klingenmünster, partez du parc de la station thermale, au pied de la St. Jakobus-Pilger-Statue, la statue des Pèlerins de Saint-Jacques. En traversant le parc, faites un petit crochet par l'église Taufkirche von der Hlg. Edith-Stein (l'église St Martin), et passez devant l'église évangélique Marktkirche, sur la route qui mène à l'immense église Bergkirche. À l'église Bergkirche, vous trouverez une côte qui mène au monastère de Liebfrauenberg. Profitez du panorama réconfortant et poursuivez  jusqu'aux deux églises en direction de Pleisweiler-Oberhofen. Admirez la « Dionysius-Kapelle » (Chapelle de Dionysos) depuis la colline qui surplombe Gleiszellen, avant de poursuivre votre route en direction de Klingenmünster. Vous pourrez y faire un crochet par le monastère de Klingenmünster. L'ascension jusqu'au Mémorial de l'Euthanasie, à la clinique Pfalz-Klinikum, vaut le détour. Une fois en haut, suivez les panneaux indiquant la Chapelle Nikolauskapelle.

 

Etappe 2 Klingenmünster - Vorderweidenthal

Depuis la Nikolauskapelle (Chapelle Nicolas), nous contemplons le château Landeck, qu'un sentier bien aménagé permet d'atteindre rapidement. Ensuite, nous quittons la « Rebenmeer » (mer de vignes) et plongeons dans la Pfälzerwald (Forêt palatine) où nous profitons d'une nature variée. Nous la laissons faire son œuvre pour, doucement et délicatement, nous retrouver. Après l'ascension de l'Abstkopf, 487 m d'altitude, arrêtons-nous au refuge de la Karlsplatz. Sur le chemin qui relie l'Abstskopf aux ruines du Lindelbrunn, un crochet par la « Chapelle de la Paix », au-dessus de Birkenhördt, s’impose. L'auberge forestière Cramerhaus vous ouvre ses portes pour vous rafraîchir et vous restaurer. Elle propose également un hébergement. D'ici, vous pouvez passez devant la Jugendhaus (Maison des jeunes) et monter jusqu'aux ruines du Lindelbrunn. Vous y découvrirez un panorama atypique !

 

Etappe 3 Vorderweidenthal - Schweigen-Rechtenbach

À Vorderweidenthal, découvrez l'ancienne église St Gallus, point de départ de votre pèlerinage dans la vallée de l'Erlenbach en direction d'Oberschlettenbach. À Oberschlettenbach, découvrez la caserne de pompiers, installée dans une ancienne église. Quittant ce petit bijou de tranquillité, votre chemin vous mène ensuite en direction de Lauterschwan am Potzbach, où vous découvrirez la chapelle St Michael. En contrebas du château de Bewartstein, que vous avez pu observer de loin un peu plus tôt, l'étang Seehof permet de se rafraîchir. Les panneaux vous guident ensuite dans la Pfälzerwald (Forêt palatine) jusqu'au sommet du Breitenberg, à 400 mètres d'altitude. Longeant le refuge Hirzeckhaus au sommet du Bobenthaler Kopf, le chemin vous conduit à l'ancien monastère St. Paul Wissenbourg, le St. Germanshof. Ce chemin vous emmène également au château de Pauliner. Ici, le regard porte jusqu'à la Porte des vins allemande, la Deutsches Weintor, le point de départ méridional de la route des vins.

 

Etappe 4 Schweigen-Rechtenbach - Bad Bergzabern

Nous partons de Schweigen et longeons le Haardt, de nouveau à travers la Pfälzerwald (Forêt palatine), jusqu'à ce que nous atteignions le château impérial de Gutenberg. Seul le donjon est préservé des ruines. Le point le plus élevé du chemin permet d'admirer la forêt de Mundat et les rives du Rhin. La tour du Staffelsberg offre également une vue magnifique, avant d'atteindre la chapelle Kolmerberg. Celle-ci est un lieu de pèlerinage apprécié. L'ancien ermitage sert aujourd'hui d'hébergement pour les groupes. À Dörrenbach, une visite de l'église fortifiée Wehkirche s'impose. Cette église mixte a été bâtie en 1684/85. Le chœur inférieur, la partie la plus ancienne, date de 1300. Le village de Bad Bergzabern ne compte pas moins de trois églises : l'église Marktkirche, l'église Bergkirche et l'église St. Martinskirche, baptistère d'Edith Stein, déclarée sainte.

 

Kapellenpilgerweg mit Burgruine Lindelbrunn (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
Nikolauskapelle in Klingenmünster mit Mandelblüte (Rolf Goosmann)
Nikolauskapelle in Klingenmünster mit Burg Landeck (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
Deutsches Weintor bei Schweigen-Rechtenbach (Rolf Goosmann)
Nikolauskapelle in Klingenmünster im Herbst (Rolf Goosmann)
Kapellenpilgerweg mit Friedenskapelle in Birkenhördt (Nikolaus Gaffga)
Kurparkeingang in Bad Bergzabern mit Therme (Rolf Goosmann)
Bergkirche Bad Bergzabern (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
Kapellenpilgerweg mit Kolmerbergkapelle in Dörrenbach (Rolf Goosmann)
Kapellenpilgerweg mit Wehrkirche und Rathaus in Dörrenbach (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
Kreuz in der Kirch St. Johann  (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
Kapellenpilgerweg mit Dionysiuskapelle in Gleiszellen-Gleishorbach (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
Nikolauskapelle mit Weinbergen am Kapellenpilgerweg (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)
Kapellenpilgerweg im Pfälzerwald (Jochen Anthes, Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e.V.)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality