Circuit vélo transfrontalier "Vignoble et terroir" (Espace PAMINA)

Le circuit vous permettra de parcourir les trois régions viticoles du Pays de Bade, du Palatinat et de l'Alsace à travers des paysages variés.

Vous découvrirez des villages viticoles plein de cachet, des bars à vin conviviaux et des domaines viticoles réputés  qui vous inviteront à la dégustation au sein de la région PAMINA.

Vous traverserez les paysages vallonnés des vignobles en pédalant, ou vous roulerez tranquillement sur des pistes cyclables sans dénivelé à travers la plaine du Rhin.

Les restaurants et leur cuisine régionale, les viticulteurs et leur caves vous inviteront régulièrement à faire une pause gourmande. Ne manquez pas non plus les nombreuses fêtes des vins conviviales organisées toute l'année dans de nombreux villages. Une sélection d'hébergement le long de l'itinéraire vous permettra de parcourir le circuit en plusieurs étapes. Si le temps vous fait défaut, plusieurs variantes courtes sont proposées (voir les notes de l'auteur).

Difficulté
moyen
Route
324,4 km
Durée
23:00 h
Ascension
1514 m
Descente
1514 m
Départ
Chaque endroit du parcours peut être pris comme point de départ et d'arrivée (circuit)
Arrivée
Chaque endroit du parcours peut être pris comme point de départ et d'arrivée (circuit)

Route


description de route


Nos conseils pour les circuits de 3 jours :

Etape 1 : Alsace-Baden (env. 172 km)

Nous effectuons le circuit comme décrit ci-dessous, de Schweigen, en passant par Wissembourg, Seltz, Iffezheim jusqu'au point le plus au sud du parcours, à Bühl.

De là, nous prenons la direction de Kuppenheim. Entre Kuppenheim et Rastatt, nous quittons toutefois le grand circuit. Au lieu de cela, nous traversons Rastatt et longeons toujours la Murg jusqu'à ce que nous rejoignions la Véloroute du Rhin (EuroVelo15). Nous continuons à l'emprunter en direction du nord et prenons le bac Neuburgweier-Neuburg. Du côté palatin, nous empruntons la piste cyclable PAMINA de la Lautertal à travers la forêt du Bienwald, puis le circuit du Fassbodentour pour revenir au point de départ, la Porte du vin allemande à Schweigen.

 

Etape 2 : Baden (env. 106 km)

Le départ du circuit se fait au château baroque de Bruchsal, au niveau du jardin du château. Dès lors, nous suivons le parcours décrit pour la grande boucle jusqu'à Karlsdorf. Puis, nous quittons le grand circuit et obliquons à gauche à la gare de Karlsdorf en direction du centre-ville. Au rond-point, nous suivons les panneaux avec le petit bonhomme en forme d'asperge (tour des asperges). Il nous mène le long de la Pfinz à travers les communes de Neuthard et Spöck. À partir d'ici, nous continuons à suivre le réseau vélos quotidien vers le sud, le long de la Stutenseer Allee, jusqu'à Karlsruhe. Une pause dans le parc du château de Karlsruhe est recommandée avant de continuer vers Durlach. Ici, nous retrouvons la piste cyclable de la Route des Vins du Pays de Bade et nous sommes de retour sur le grand circuit. Nous le suivons en direction du nord en passant par Weingarten et Untergrombach pour revenir au château de Bruchsal.

 

Etape 3 : Palatinat du Sud (env. 114 km)

Le point de départ de ce circuit est à Bad Bergzabern. Ici, nous quittons immédiatement notre grand circuit. Nous empruntons le Fassbodentour 2, la piste cyclable Peronella sur le Rhin et la piste cyclable "De ferme en ferme" pour nous rendre à Kandel en passant par Oberhausen, Hergersweiler, Winden et Freckenfeld. De Kandel, nous suivons la piste cyclable Kraut-und-Rüben en passant par Hayna, Herxheim, Offenbach, Ottersheim, Knittelsheim, Bellheim et Zeiskam jusqu'à Lustadt. A Lustadt, nous retrouvons le grand circuit. Ici, nous empruntons - comme décrit ci-dessous dans le grand tour complet - la piste cyclable "Kraut-und-Rüben-Radweg" via Weingarten, Schwegenheim et Freimersheim. De là, nous suivons le grand circuit jusqu'à notre point de départ à Bad Bergzabern.

 

Description de l'itinéraire complet :

Le point de départ et d'arrivée est Schweigen-Rechtenbach :

Nous commençons notre tour à la Porte de la Route des Vins du Palatinat à Schweigen. De là, nous longeons la B38 vers le sud en direction de la frontière franco-allemande. Passage de la frontière par la RD264 en direction de Wissembourg le long de la piste cyclable.

A Wissembourg, passage dans l’hyper-centre rue Bahnacker, rue Nationale, Quai du 24 Novembre, Faubourg de Bitche et sortie de Wissembourg pas le Boulevard Clémenceau (RD334). Tournez à droite sur la RD77 en direction de Rott. Traverez Rott et suivre la direction Cleebourg.

A Cleebourg, suivre la direction centre. Au niveau de l’hôtel Keimberg, prendre à gauche sur la rue du Moulin. Prendre ensuite la rue des vignes. Vous circulez désormais sur des chemins viticoles. Tournez à droite puis immédiatement à gauche. Tournez ensuite à droite. Tournez à gauche.

A Oberhoffen-lès-wissembourg, tournez à gauche et empruntez la rue principale. Puis prendre à droite sur la rue des vignes. Vous circulez désormais sur des chemins viticoles. Tournez à droite sur la RD3. Tournez à gauche sur la RD264 en direction de Wissembourg. Au rond-point, prendre à droite en direction de Lauterbourg en suivant le panneau IC 51 jusqu’à Scheibenhard. Prendre la piste de la Lauter côté allemand jusqu’à Lauterbourg.

 

A Lauterbourg, suivre l’EuroVelo 15 (EV15) le long de la piste cyclable jusqu’à Seltz et empruntez le bac de Seltz.

Après la traversée du Rhin à Rastatt-Plittersdorf, nous suivons la piste cyclable PAMINA-Rheinauen-Radweg (piste cyclable des plaines alluviales rhénanes PAMINA) en direction du sud. Nous passons devant le barrage d'Iffezheim et l'aéroport de Baden-Baden puis continuons sur la PAMINA-Rheinauen-Radweg jusqu'à Greffern. Ici, nous changeons pour la piste cyclable PAMINA sud et continuons vers l'est. Nous traversons quelques villages et arrivons finalement à Bühl. Dès que la piste cyclable PAMINA Sud tourne à gauche à Bühl, nous la quittons et suivons la Leopoldstraße en direction de la gare et du centre-ville de Bühl. Nous passons sous la gare et suivons la Eisenbahnstraße en passant devant le Stadtgarten jusqu'à l'église et la mairie. Ici, au centre de Bühl, une longue pause s'impose, au cours de laquelle nous pouvons profiter pleinement de l'offre gastronomique de la ville. Après avoir repris des forces, nous continuons à partir de la mairie le long de la rue principale sur la piste cyclable de la Route des Vins du Pays de Bade en direction du nord (en venant de la Eisenbahnstraße, nous la suivons vers la gauche). Nous suivons cette route en passant par Sinzheim, quelques quartiers de Baden-Baden, Kuppenheim, Rastatt-Rauental jusqu'à Muggensturm.

 

En venant de Malsch, nous longeons la L607 sur la piste cyclable de la Route des Vins du Pays de Bade jusqu'à Ettlingenweier. Nous traversons Ettlingenweier par la piste cyclable en empruntant la Römerstraße, la Morgenstraße et la Scheibenhardter Straße jusqu'à Ettlingen. Nous empruntons la Middelkerker Straße, passons devant le Horbachpark d'Ettlingen et prenons la Baptist-Göring-Straße, puis la Türkenlouisstraße. Ensuite, nous traversons les rails de la S1/S11 et, en passant par la Schlossplatz, nous tournons dans la Marktstraße. Nous traversons la place du marché et passons sous l'arche de l'hôtel de ville avant d'emprunter le pont de l'Alb et d'arriver dans la Kronenstraße. Nous continuons à pédaler sur la Durlacher Straße et, peu avant la sortie d'Ettlingen, nous tournons à gauche dans l'Alexiusstraße. À la prochaine occasion, nous tournons à nouveau à droite et suivons la piste cyclable de la Route des Vins du Pays de Bade le long de la B3 jusqu'à Wolfartsweier.

 

En venant d'Ettlingen, nous suivons la piste cyclable de la Route des Vins du Pays de Bade en direction de Karlsruhe. La piste cyclable nous fait passer sous l'A8 en direction de Wolfartsweier. Nous suivons la Steinkreuzstraße en passant devant le Zündhüttle, traversons la Tiefentalstraße et suivons brièvement la B3. A la hauteur du Tiefentalgraben, nous traversons la B3 et suivons le chemin de terre en passant devant la Turngemeinde Karlsruhe-Aue 1895 e.V. jusqu'à la Basler Tor, que nous traversons et tournons à droite dans l'Amthausstraße. Nous suivons l'Amthausstraße tout droit, en passant devant la mairie de Durlach, jusqu'à la Zunftstraße, qui devient la Bienleinstorstraße. Nous tournons à droite dans la Lederstraße et, un peu plus loin, à droite dans la Seboldstraße. Au bout de la rue, nous tournons un peu à droite dans la Pfinzstraé et tout de suite à gauche dans la Hubstraße, où nous traversons la Pfinz. Nous suivons la Hubstrasse jusqu'à la voie ferrée, où nous tournons à droite. De là, vous continuez sur la piste cyclable de la Route des Vins du Pays de Bade de l'Alte Weingartener Straße en direction de Weingarten.

---------------------------------------

 Détour par le Turmberg offrant une vue imprenable et idéal pour faire une pause.

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir davantage Durlach et le Turmberg, quitter l'Amthausstraße avec l'église municipale de Durlach et la mairie de Durlach et tourner à droite sur la Marktplatz dans la Pfinztalstraße, puis nous suivre la Pfinztalstraße, passer devant la Schlossplatz et tourner ensuite à gauche dans la Hengstplatz Straße. Rester sur cette rue jusqu'au prochain carrefour. Là, tourner à droite dans la Blumentorstraße, cette rue tourne légèrement à droite et devient ensuite la Grötzingerstraße. Vous suivez la Grötzingerstraße et tournez à gauche au carrefour, en direction de Bruchsal. Tourner ensuite dans la Neßlerstraße et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement. Au carrefour, tourner à droite dans la Reichardstraße, cette rue mène devant la fontaine de la Turmberg, tout en haut de la Turmberg. De la terrasse du Turmberg, une vue magnifique sur les vignobles du Staatsweingut Durlach, sur la plaine du Rhin et sur la zone urbaine de Durlach et Karlsruhe s'offre à nous. Pour une pause culinaire, arrêtez vous au Hofbistro/Restaurant Anders sur le Turmberg. Après avoir repris des forces, continuer sur la Reichardstraße, qui devient la Jean-Ritzert-Straße. Continuer tout droit jusqu'à la fin de la rue, puis nous tourner à droite dans la Rittnertstraße en direction de Durlach. Ensuite, rester sur cette route et continuer tout droit en direction de la ville. Ensuite, traverser la B3 et continuer tout droit en direction de la Badenerstraße. Le long de la Badenerstraße, reprendre la Pfinztalstraße au deuxième croisement, après avoir tourner à gauche. Suivre alors la Pfinztalstraße et revenir à la place du marché, au point de départ de ce détour sportif.

--------------------------------------------

A Weingarten, au bout de la Kanalstraße, nous quittons la piste cyclable de la Route des Vins du Pays de Bade. Ici, nous tournons à droite dans la Bahnhofstraße. Ensuite, nous tournons à gauche dans la Luisenstraße. Au croisement avec la Burgstraße, nous continuons tout droit dans le Breitwiesenweg le long du Breitwiesengraben et quittons Weingarten en longeant la B3 en direction d'Untergrombach. A Untergrombach, nous tournons à gauche dans la Brühlstraße, à droite dans la Weierstraße et ensuite à gauche dans la Bachstraße. Ensuite, nous tournons à droite et zigzaguons un peu dans la Ernst-Renz-Straße. Au bout de la rue, on tourne à gauche, on passe au-dessus de la voie ferrée, après la voie ferrée, on tourne tout de suite à droite, puis on prend la Wendelinusstraße. Au bout de la rue, nous tournons à droite dans la Jöß-Fritz-Straße. Ici, nous arrivons sur la piste cyclable "circuit de l'asperge" avec le petit homme aux asperges. Celle-ci nous mène le long de la gravière d'Untergrombach, à travers la forêt jusqu'à Bruchsal avec son château et son jardin. 

 

Depuis le jardin du château, nous roulons vers le nord sur la piste cyclable Heidelberg Forêt Noire Lac de Constance. Nous passons devant des vignes, des vergers et le domaine viticole Klumpp et suivons la route nationale jusqu'à Ubstadt. Juste après l'entrée de la ville, nous tournons à gauche dans la zone résidentielle et continuons à suivre les mêmes panneaux. Nous nous dirigeons vers un quartier d'Ubstadt : Stettfeld. Ici, le musée romain vaut la peine d'être visité, non loin du parcours.

 

Au rond-point dans le centre du village, nous allons tout droit en direction du prochain quartier d'Ubstadt. Nous longeons la route départementale et entrons dans Zeutern en passant devant des champs. Au centre du village, dans le grand virage à gauche, nous suivons les panneaux du Kraichgau-Hohenlohe Weg. Le circuit des 3 ruisseaux passe ici en parallèle et nous suivons le petit ruisseau Katzbach jusqu'à Odenheim, petit mais charmant village du Kraichgau. Nous y trouvons le domaine viticole Heitlinger et le domaine viticole Adrian Zimmer. 

 

À la fin du village, nous passons par le circuit du Riesling, puis par le petit village viticole de Tiefenbach et par le lac Kreuzberg jusqu'à Eichelberg. Nous suivons ensuite le circuit du Riesling à travers une grande forêt jusqu'à Waldangelloch et ensuite Angelbachtal. Une petite pause dans le parc du château d'Eichtersheim s'impose.

 

Le Circuit du Riesling nous mène ensuite un peu plus loin sur la route nationale jusqu'à Östringen. Ici aussi, des domaines viticoles invitent à la dégustation. Au croisement au centre du village, nous quittons le circuit du Riesling et nous nous dirigeons tout droit sur la piste cyclable de la Route des Vins du Pays de Bade. Peu après, nous changeons pour le "Wohlfühltour" et arrivons dans la station thermale de Bad Schönborn (Mingolsheim). 

 

Après l'église catholique, nous tournons à droite et rejoignons ensuite la prochaine commune : Kronau, en empruntant le Kraichgau-Hohenlohe Weg.

 

Au carrefour de Kronau, les panneaux nous ramènent sur la piste cyclable Heidelberg Forêt Noire Lac de Constance et le circuit des asperges. En empruntant la longue allée de Kronau, puis en passant devant le lac, nous traversons la forêt le long de la piste cyclable Heidelberg Forêt Noire Lac de Constance et traversons la commune de Forst. Après la sortie de la ville et la traversée de la route nationale au prochain carrefour, nous quittons le circuit de l'asperge et roulons à droite sur le réseau cyclable quotidien en direction de Karlsdorf. À la gare, nous restons à gauche en direction du centre du village. Au bout de la rue, nous tournons à droite dans l'Alte Bundesstraße. Nous la suivons tout droit jusqu'à ce que nous arrivions à la B35. Nous tournons ensuite à gauche sur la route départementale jusqu'à ce que nous retrouvions le circuit de l'asperge. Nous le suivons jusqu'à Graben. À Graben, nous quittons le circuit de l'asperge et suivons la Rheinstraße à gauche. Le long de la K3533, nous tournons à droite à travers la forêt jusqu'à Rußheim. A Rußheim, nous suivons la Rheinstraße. Après la déchetterie, nous tournons d'abord à droite puis à gauche jusqu'à ce que nous arrivions sur la Véloroute du Rhin (Eurovelo15) du côté badois. Nous la suivons en direction du nord jusqu'à ce que nous arrivions à Germersheim en traversant le pont sur la piste cyclable de la B35 qui longe la route. 

 

Après avoir traversé le pont, nous tournons deux fois de suite à gauche, sur la Rheinsheimer Straße en direction du Rhin. Nous passons sous la B35, tournons à droite dans la Heilbronner Straße, puis dans la Alte Schiffbrückenstraße. C'est ici que la rivière Queich se jette dans le Rhin. Nous pouvons profiter de l'agitation du fleuve au bord du Rhin à Germersheim et reprendre des forces en dégustant une délicieuse portion de poisson frais au restaurant Rhenania.

 

Ici, nous rejoignons également la Véloroute du Rhin (EuroVelo 15) du côté palatin. Nous la suivons en passant par Germersheim jusqu'à Lingenfeld. À Lingenfeld, nous quittons la Véloroute du Rhin et suivons la Berliner Straße. Au bout de la rue, nous tournons à droite dans une petite ruelle et suivons la Wörthweg. Nous traversons le carrefour et continuons tout droit dans la Lauxengartenstraße. Nous empruntons la piste cyclable le long des voies ferrées via Westheim jusqu'à Lustadt. Peu avant Lustadt, nous arrivons sur la piste cyclable Kraut- und Rüben-Radweg. Nous suivons cette piste cyclable balisée et tournons à droite vers Lustadt. En suivant toujours la piste cyclable "Kraut-und Rüben-Radweg", nous passons par Weingarten, Schwegenheim et arrivons à Freisbach. 

 

De Freisbach, nous continuons sur la piste cyclable "Kraut-und-Rüben-Radweg" en direction de l'ouest, via Böbingen, jusqu'à Freimersheim. Ici, à la sortie ouest du village, nous continuons tout droit à travers les vignobles et Großfischlingen jusqu'à Edesheim. À Edesheim, nous suivons la route nationale sur la droite et tournons immédiatement à gauche. Le chemin nous mène à travers les vignobles jusqu'à Rhodt. Ici, nous longeons la route du vin via Hainfeld jusqu'à Burrweiler. À Burrweiler, nous empruntons la piste cyclable de la Route des Vins palatine. Nous la suivons toujours plus au sud à travers les nombreux villages viticoles le long de la route du vin du sud. À Bad Bergzabern, nous suivons également la piste cyclable de la Route des vins palatine jusqu'à ce que nous quittions la ville au sud et que nous revenions quelques kilomètres plus loin vers la Porte allemande du vin à Schweigen-Rechtenbach.

Pfälzer Weinlandschaft ()
Festungsstadt Germersheim (Jens Weinand)
Rheinpromenade Germersheim (Kilian Kunz)
Cleebourg (Sébastien Frank)
Durch den Karlsruher Schlossgarten ()
Auf dem Turmberg in Durlach ()
Ausblick vom Turmberg in Durlach ()
Die Pfinzstraße in Durlach ()
Vor dem Karlsruher Schloss ()
Das Guckloch bei Gleiszellen-Gleishorbach (Dominik Ketz)
Radeln bei Klingenmünster (Dominik Ketz)
DIe Nikolauskapelle bei Klingenmünster (Dominik Ketz)
Die Altstadt von WIssembourg (Goosmann)
Cleebourg im Herbst (Cave de Cleebourg)
Rott (Sébastien Frank )
Weinberg bei Cleebourg im Frühling (Cave de Cleebourg)
Radfahren über Grenzen hinweg auf den dt.-frz.-Radwegen ()
Uffbasse - Für Rücksicht und Naturschutz ()

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality