Richard-Löwenherz-Weg

Depuis la place de la mairie dans le centre-ville d'Annweiler, le chemin mène hors de la ville par la Gerbergasse en passant par le Südring.  Après avoir passé le Trifelsruhe et le Wasgaublick, le refuge des grimpeurs situé sur l'imposant massif rocheux de l'Asselstein offre une possibilité de pause rustique. En passant par le parking du Rehberg, on monte sur la droite jusqu'à la tour panoramique du Rehberg. La montée en vaut la peine, car la vue sur la réserve de biosphère de la forêt du Palatinat et des Vosges du Nord et sur les châteaux forts de Trifels, Anebos et Scharfenberg (Münz) est à couper le souffle. En descendant vers le parking du Rehberg, on passe devant la source du Rehberg, un lieu de repos agréable avec un refuge. Au niveau de l'épingle à cheveux en dessous du refuge des grimpeurs, le marquage du cœur de lion mène à droite, en descendant dans la vallée du Bindersbachertal. Au niveau de l'hôtel Art nouveau Trifels, le chemin tourne à gauche et longe le parc Markward en passant par la Burgstraße et la Hauptstraße jusqu'au point de départ de la randonnée à la mairie. 

UFFBASSE ! - Campagne pour une cohabitation respectueuse dans la nature   

  • Agis toujours de manière prévoyante, amicale et respectueuse envers tous ceux que tu rencontres en chemin.   
  • Respecte la nature, ne détruis pas les plantes et reste toujours sur les chemins. Essaie d'éviter les bruits excessifs et quitte la forêt avant le crépuscule.   
  • Pense à prendre un sac poubelle pour la route et ramène les déchets à la maison.   
  • Tiens toujours ton chien en laisse. Les autres visiteurs et les animaux t'en seront reconnaissants.   
  • Pour ta propre sécurité, respecte les interdictions de circuler, même le week-end.   
  • Ne te gare que sur les parkings indiqués. Laisse de la place aux véhicules de secours et aux machines agricoles.   
  • Donne la priorité aux véhicules agricoles et forestiers.

www.pfalz.de/uffbasse

Gestern · Sperrung · Asselstein

Aus Natur- und Artenschutzgründen ist der Asselstein zum Klettern derzeit gesperrt. 

Die meisten Sperrungen erfolgen aus Gründen des Vogelschutzes und sind daher auf den Zeitraum der Vogelbrut, Beginn 1.2., bis 01.06. (Kolkraben) bzw. 01.07. (Wanderfalke und Uhu), beschränkt.

Sollte ein Fels “unbewohnt” bleiben, dann kann die Sperrung auch schon vorher aufgehoben werden. Dies wird dann hier auf der Homepage angekündigt und der entsprechende Fels erscheint dann nicht mehr in dieser Liste.

www.pfaelzer-kletterer.de

Difficulté
lourd
Route
13,1 km
Durée
4:45 h
Ascension
502 m
Descente
502 m
Départ
Place de la mairie à 76855 Annweiler am Trifels
Arrivée
Place de la mairie à 76855 Annweiler am Trifels

Route


description de route


Nous partons de la mairie d'Annweiler am Trifels, nous nous dirigeons d'abord vers le nord et tournons ensuite dans la pittoresque Gerbergasse au niveau de l'ancien moulin à eau. Ensuite, nous passons à gauche devant l'hôpital d'Annweiler et continuons sur un chemin piétonnier jusqu'au Südring. Nous traversons celui-ci en diagonale vers la droite et montons par le Brunnenring jusqu'à ce que nous rencontrions la rue "Zum Honigsack". Après quelques mètres, un chemin de prairie facile à manquer bifurque à droite et se transforme en chemin forestier qui nous mène sur le Klingelberg. En restant à droite aux deux croisements suivants, nous longeons le flanc ouest de la crête. Notre chemin débouche sur un sentier de randonnée plus large que nous suivons brièvement vers la droite pour le quitter à la première occasion vers la gauche. Le chemin monte en lacets à travers le Stadtwald d'Annweiler et le site funéraire naturel de Trifelsruhe, joliment aménagé.

Nous passons devant le point de vue de la Willi-Achtermann-Hütte avec une vue magnifique sur la Reichsfeste Trifels et continuons à suivre le chemin de randonnée jusqu'au point de vue Wasgaublick. Ici, le nom est tout un programme et nous profitons de la vue au loin sur les ondulations vertes du sud de la Pfälzerwald. Nous marchons sur un chemin herbeux plus large en direction du nord-est. Un petit sentier forestier bifurquant sur la droite nous fait descendre abruptement vers la route. Le balisage nous guide maintenant vers l'impressionnant massif rocheux de l'Asselstein et plus loin vers le refuge "Klettererhütte", une halte bienvenue (fermé le lundi et le mardi).

Depuis le parking de randonnée tout proche, nous faisons un détour par la tour panoramique du Rehberg. La vue depuis la tour du Rehberg est à couper le souffle. Entre-temps, nous découvrons les trois châteaux forts Trifels, Anebos et Scharfenberg (Münz) ainsi que l'Asselstein que nous venons d'explorer. Après ce détour, nous suivons le chemin qui descend, passe devant la source de Rehberg et revient au parking de randonnée de Rehberg. Ici, nous restons à droite en direction du nord, puis nous tournons à nouveau à droite dans une grande clairière avec une vue magnifique sur le château de Trifels et descendons en zigzag dans la vallée de Bindersbach. Là, nous arrivons finalement à travers la vallée idyllique et le Markwardanlage (parc) pour revenir à Annweiler am Trifels. À la fin du parc, nous tournons à gauche dans la Burgstraße et la Hauptstraße pour revenir à la place de la mairie, notre point de départ.

Ceux qui souhaitent raccourcir un peu le tour peuvent aussi commencer à la Trifelsruhe (il y a un parking et un arrêt de bus). Ensuite, on suit le chemin qui monte au Wasgaublick, puis à l'Asselstein et à la Klettererhütte. Si on le souhaite, on peut encore faire la boucle jusqu'à la tour Rehberg. Mais au croisement en dessous de la Klettererhütte, on quitte alors le Richard-Löwenherz-Weg pour retourner à Trifelsruhe (le chemin de liaison est indiqué à partir du croisement).

Distance du circuit Löwenherzweg à partir de Trifelsruhe sans Rehberg 4,5 km, avec Rehberg 8,5 km.

Buntsandsteinfelsen (Dominik Ketz)
Blick auf Asselstein und Burg Trifels (Dominik Ketz)
Aussicht auf den Wasgau (Dominik Ketz)
Markierungsschild (Christian Ernst)
Rehbergturm (Dominik Ketz)
Logo für Rücksicht und Naturschutz ()
Rehbergquelle im Herbst (Harald Kröher)
Biundo Brunnen (Dominik Ketz)
winterliche Morgenstimmung auf dem Richard Löwenherz Weg (Thorsten Günthert, Best Mountain Artists)
Rehberturm in Winter (Thorsten Günthert, Best Mounatin Artists)
Asselstein (Christian Ernst)
Winterwandern auf dem Richard Löwenherz Weg (Christian Ernst)
Rehbergquelle (Best Mountain Artists)
Klettererhütte im Schnee (Christian Ernst)

App SÜW


Use our app as an interactive holiday planner:

  • Detailed topographic maps
  • Precise map base, also available offline
  • Highlight recommendations from us for you
  • Exact tour descriptions
  • accessibility Informations
  • Refreshments and overnight stays
  • Sights and events
  • Navigation function including voice output
  • Planning your own tours at home
  • Tracking your own tours on the go
  • Get to know the environment better with skyline augmented reality