Slevogthof - fermé

Leinsweiler

Pfälzerwald


Pfälzerwald
Südliche Weinstrasse Landau-Land

Téléphone : (0049) 6345 3531
fax : (0049) 6345 2457
https://www.landauland.de
urlaub@landauland.de


La description

Meierhof du Reichsburg Neukastel
Au 12ème / 13ème siècle, l’actuel Slevogthof a été construit comme un Meierhof du Reichsburg Neukastel. Le château, avec les châteaux d’Anebos et de Münz, a formé le système de bailey extérieur du château impérial de Trifels, mais a été détruit en 1525 et 1689 et depuis lors, seulement une ruine. Le Meierhof a également été détruit en 1689 pendant la guerre de Succession du Palatinat.

Manoir du 19ème siècle
Dans la première moitié du 19ème siècle, un manoir a été construit sur les fondations restantes sous les ruines du château, qui a ensuite été géré comme une auberge. Plus tard, le Dr Peter Finkler, futur beau-père de Slevogt, a acquis la propriété et la forêt environnante. C’est Peter Finkler qui a construit la tour octogonale crénelée sur Neukastel, conçue dans le style du romantisme.
Essentiellement, le tissu bâtissier de ce manoir est encore préservé aujourd’hui, bien que dans de nombreuses parties renouvelé ou agrandi. Le dernier « Slevogthof » est un ensemble de bâtiments simples en plusieurs parties avec un intérieur et un atrium et un jardin aménagé en terrasses.

Entre les mains de l’artiste
En 1914, Max Slevogt acquiert le domaine. La famille de sa femme ne pouvait plus détenir la propriété pour des raisons financières. Néanmoins, Slevogt réussit à vendre aux enchères les biens de Finkler Neukastel pour lui-même et sa femme. Dans les années suivantes, une aile avec salon, music-hall et bibliothèque a été construite parallèlement à l’aile ouest existante, qui a été occupée à l’été 1923. En 1924, Slevogt peint le music-hall. Selon ses propres mots, « un arc d’image d’opéra à grande échelle : la Flûte enchantée, Don Juan, Siegfried et Faust sont les personnages ». Ce n’est que cinq ans plus tard (1929) qu’il peint le plafond de la bibliothèque : aux quatre coins de la boîte de la chambre, il apporte les quatre formes d’expression de la littérature et de la poésie : le conte de fées, représenté par le cadre narratif de 1001 Nuits ; le roman, illustré par « Lederstrumpf »; le drame, de plus en plus identique au « Macbeth » de Shakespeare; l’épopée, au-delà de tout classique se vidant dans le sang vivant dans l’Iliade. Ces peintures au plafond et au mur sont encore dans leur état d’origine aujourd’hui. Max Slevogt est mort à Neukastel en 1932 et a été enterré dans la tombe familiale voisine, où sa mère, sa belle-famille et plus tard sa femme étaient déjà enterrées.

Le Slevogthof aujourd’hui
Après la mort de Slevogt, le Slevogthof passa à sa fille Nina et plus tard à ses descendants. Dans les années 70 et 80, le domaine a été transformé en restaurant d’excursion et en musée. Heureusement, certains salons et pièces de travail ont été épargnés. Par exemple, la salle de musique est toujours dans son état meublé d’origine et avec le plafond et les peintures murales de Slevogt.

En 2011, l’architecte Landauer Thorsten Holch a acheté le Slevogthof. En raison de rénovations, le bâtiment n’est plus ouvert au public depuis juin 2011.

Visites guidées du Slevogthof Des rendez-vous individuels pour des groupes de 15 personnes ou plus peuvent être organisés via ARCHImedes Bauträger GmbH: Dagobertstrasse 1 D-76829 Landau 06341 900900 info@archimedes-landau.de


Liens connexes

heures d'ouverture

Ca peut aussi être intéressant pour vous.