Petite ville romantique entre forêt et vin
Annweiler am Trifels est le centre du Trifelsland et le siège de l'administration de la communauté de communes. C'est ici que se trouve également l'office de tourisme sur la place de la Messe, qui met à disposition de multiples informations pour vos vacances dans le Trifelsland et fournit des chambres et des appartements de vacances. La vieille ville historique avec ses nombreuses maisons à colombage invite à flâner le long des anciennes roues de moulin sur la petite rivière Queich et à travers le quartier des tanneurs. Les fresques d'Adolf Kessler dans la salle de la mairie, dans l'église catholique et dans la salle Hohenstaufen sont également intéressantes. De mai à octobre, une visite guidée de la vieille ville historique est proposée tous les 1er et 3e dimanches à 11 heures, le point de rendez-vous est le musée Unterm Trifels dans la Wassergasse. Le musée "Unterm Trifels" informe avec une exposition riche en expériences sur l'histoire du château Trifels, le développement de la ville, les personnalités historiques importantes comme l'empereur Barbarossa, Richard Cœur de Lion et Frédéric II et les aspects de l'histoire du paysage.
L`Ambertpark et le Kurpark (Markwardanlage), ce dernier avec une aire de jeux et un mini-golf, promettent de la détente. Pendant les mois d'été, le Trifelsbad garantit un agréable rafraîchissement. En outre, il existe de nombreuses possibilités de sports de nature autour d'Annweiler am Trifels, de la randonnée et de l'escalade au parapente et à l'équitation en passant par le cyclisme et le VTT. Le chemin des châteaux forts d'Annweiler et le chemin Richard Löwenherz sont des chemins certifiés Premium, mais le chemin Kaiser Friedrich qui mène aux rochers Sommerfelsen, Krappenfelsen et Jungpfalzhütte est également une randonnée qui vaut la peine. Le point de départ du tour 8 du parc VTT de la Pfälzerwald se trouve à la gare. La piste cyclable de la vallée de la Queichtal mène à Hauenstein ou au Rhin, tandis que le circuit des châteaux permet de traverser la forêt palatine de manière plus sportive. La Hohenstaufensaal est le centre culturel et événementiel de la ville d'Annweiler. Elle accueille de nombreux concerts, expositions et autres manifestations culturelles tout au long de l'année. Toutes les manifestations de la Hohenstaufensaal sont accessibles aux personnes handicapées. Le Keschdefeschd d'Annweiler, un marché autour de la châtaigne qui a toujours lieu le premier week-end d'octobre, est également accessible aux personnes handicapées. D'autres manifestations intéressantes sont la fête du vin de Bourgogne dans le quartier de Gräfenhausen à la mi-/fin juin, la fête médiévale Richard Löwenherz à la fin juillet et la Kerwe de Bindersbach à la mi-/fin août.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.annweiler.de. Vous trouverez des informations sur Annweiler am Trifels à l'époque des Staufer sur KuLaDig.